Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Droits humains : Le Sénégal valide son plan d’actions

Single Post
Droits humains : Le Sénégal valide son plan d’actions

Le Sénégal est plus que jamais déterminé à s’engager pour respecter les droits humains. En effet, après son deuxième passage devant le Groupe de travail de l’Examen périodique universel (Epu), il avait accepté 152 recommandations parmi les 185 qui lui avaient été faites.

Autres recommandations ont aussi retenu l’attention du Conseil des droits de l’Homme, à savoir : la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, l’effectivité des droits économiques sociaux et culturels, la promotion de la paix et des droits de l’homme, la nécessité de renforcer le cadre institutionnel de promotion et de protection des droits de l’homme, la coopération avec les organes des traités et les procédures spéciales, ainsi que la mise en œuvre d’un mécanisme national de suivi. Et, à la lumière de ces nouvelles recommandations de 2013, il s’avérait nécessaire que le pays réactualise son plan d’actions national.

C’est dans ce cadre que le ministère de la Justice, à travers sa Direction des Droits Humains, et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme et le Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest (HCDH-BRAO), a organisé un atelier de validation du plan national d’action du Sénégal pour la mise en œuvre des recommandations de l’Examen périodique universel et organes des traités des Nations-Unies (Onu). Une rencontre dont la cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée ce jeudi 3 novembre 2016, sous la présidence effective du Secrétaire général du ministère de la Justice, Cheikh Amadou Tidiane Diallo, représentant du ministre Me Sidiki Kaba.

L’objectif de ce rendez-vous, selon les initiateurs, est de faire valider par le Conseil consultatif national des Droits de l’Homme, le projet de plan d’action national des droits de l’Homme du Sénégal pour mettre en œuvre les recommandations de l’Examen périodique universel et organes de traité.

Pour rappel, l’Examen périodique universel est le processus d’évaluation de la situation des droits de l’homme dans chaque Etat membre de l’Organisation des nations-unies (Onu). Basé sur un traitement égalitaire des Etats et sur une coopération fondée sur un dialogue auquel l’Etat examiné est pleinement associé, il garantit l’universalité de son action.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email