La présence présumée de sucre dans les produits Nestlé fait, depuis un certain temps, l’objet de polémiques. Des plaintes ont atterri sur la table du ministre du Commerce et de l’Industrie. D'ailleurs, Serigne Guèye Diop dit avoir reçu la direction de Nestlé Sénégal pour discuter de ces questions.
L’invité du "Jury du dimanche" sur iRadio note qu’il y a une référence qui est très importante. Les normes alimentaires sont régies par le codex alimentaire pour les bébés, pour les produits sucrés, les produits salés. Il y a des normes ISO, ce qu'on appelle les normes ISO 9000, les normes ISO 45000, les normes ISO 21000, etc.
Il s'agit, dit le ministre, d'examiner la véracité de ces phénomènes. « On s'est rendu compte que dans le codex alimentaire, le taux de sucre doit être aux alentours de 12 % sur la valeur des produits. Ça ne doit pas le dépasser. Nous avons demandé que, dans ce cadre, Nestlé respecte ces normes. Ils nous ont dit qu'effectivement, ils ont baissé le taux de sucre ».
Par ailleurs, le ministre explique que « l’'ANAC a fait beaucoup d'analyses sur les laits infantiles ; tous ces laits pour enfants, les céréales également et on s'est rendu compte qu'en termes de taux de sucre, ils ont respecté les normes de 12 % et au niveau des laits comme les laits maternels. Il n'y a même pas de sucre ajouté en réalité ».
Et de préciser : « Il n'y a aucune réglementation sénégalaise qui empêche l'ajout de sucre, parce que là aussi, il ne faut pas qu'on mette des normes qui n'existent pas. On a demandé aux gens d'être raisonnables. On va respecter la norme qui est de 12 % de sucre ajouté, mais on ne va pas permettre aux industriels d'être à 15 ou à 20 % de sucre, parce que là c'est justement à ces niveaux-là qu'on risque d'avoir les addictions. »
Toutefois, les analyses vont continuer pour protéger le consommateur, conclut le ministre.
17 Commentaires
Nestlé Oui
En Juillet, 2024 (14:49 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:02 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:10 PM)Le Sénégal va changer.
Macky le saboteur est parti
Reply_author
En Juillet, 2024 (15:24 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (16:21 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (17:19 PM)Il a menti sans scrupule. On pouvait bien voir le nom de belle fille en tapant google même s'il l'avait enlevé de l'organigramme nuitamment et du site du ministere.
Ce ministre peut-etre est compétent mais n'a pas du tout l'air intégre.
Au lieu de s'excuser ou meme de ne point communiquer, il vient de nous mentir à nouveau et de nous prendre nous tous pour des cons qu'on peut faire avaler n'importe quoi
Diomaye, vous pouvez vous tromper en le nommant mais dés l'instant qu'il se revele et que vous le savez vous devez agir. Virez nous ce ministre népotique et en plus menteur au peuple. On ne s'est pas battu pour ça
Il etait consieller de Macky et cela en dit long sur sa mentalité. Ca ne sent pas bon
Diomaye et sonko on vous regarde, vous ne pouvez pas etre complaisants avec lui. Trompez vous on vous pardonne mais corrigez vite. Donc viré nous ce menteur qui nous ment les yeux dans les yeux
Reply_author
En Juillet, 2024 (17:32 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (20:18 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (20:52 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (20:54 PM)En Real
En Juillet, 2024 (00:11 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (01:03 AM)Gorsi
En Juillet, 2024 (14:50 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:14 PM)Com rek
Aux USA c’est la pratique de politique de développement
Moi je me méfie des docteurs, c’est la recherche ou l’enseignement supérieur pas pour l’exécutif, cela n’existe que dans les pays pauvres
Soukeur rek, Sonko amga blèm avec ce hâbleur
Soukeur rek, Sonko amga blèm avec ce hâbleur
On croirait entendre un avocat de Nestlé!!!
Le conflit d’intérêts est flagrant.
C’est très risqué de nommer ministre un ancien employé d’une multinationale et de lui demander de contrôler et/ou sanctionner cette même multinationale
Moom
En Juillet, 2024 (19:10 PM)En passant, cette entreprise est pour beaucoup dans les multiples coups d’Etats dans le passé en Afrique
Uno De La Diaspora
En Juillet, 2024 (19:42 PM)Ici en Italie, la première ministre n'a pas pas de diplôme universitaire. Son vice non plus.
L'ex ministre innamovible DI MAIO du gouvernement CONTE a juste le BAC. Il est aujourd'hui envoyé special de l'UE. Cela ne dérange persone et son incompétence, si elle est avérée, n'a jamais fait objet de débat.
Daiii BASTA. Serve al popolo senegalese un aggiornamento(au vrai sens du terme)
Reply_author
En Juillet, 2024 (13:34 PM)Produits De Mauvaise Qualité
En Juillet, 2024 (20:30 PM)Et cela fait longtemps que j’ai fait cette remarque à mes connaissances. Je mets du lait demie crème ou entier de marque Président dans ma tasse et du beurre de la même marque sur mon pain mais franchement je ne perçois aucun goût alors que les mêmes marques de lait et beurre que j’achète en France ou ailleurs en Europe me procurent bcp de goût, de saveur et de plaisir.
Les mêmes constats vont aussi aux médicaments qui ne soignent rien du tout. Vous ou votre enfant avez mal à la tête, vous achetez un Doliprane local au Sénégal, il n’aura aucun effet mais vous prenez un Doliprane acheté en France ou en Europe, y’a pas photo, la douleur s’estompe rapidement et finit par disparaître dans les heures qui suivent.
Nos commerçants qui vont acheter leurs produits en Chine ou en Inde nous ramènent aussi bcp de saletés et des produits contrefaits de très mauvaise qualité qui ne sont malheureusement pas contrôlés dans la plupart des cas.
Nous subissons une double injustice car les produits importés sont vendus très chers et bcp plus chers qu’en Europe mais en plus ils sont de très mauvaise qualité même s’ils portent des noms de grandes marques.
Hummm
En Juillet, 2024 (13:00 PM)Comment quelqu'un ose faire une comparaison avec une quelconque norme?
Les Sénégalais peuvent tranquillement continuer a mourir car non proteges par un état qui ne voit pas pourquoi il y a autant d'AVC, de diabetes et hypertension.
Le sucre tueur a encore de beaux jours.
Pas encore de normes donc c'est au fabricant de fixer les normes et d’être raisonnable.
C'est comme demander a un vendeur de drogues de auto-réguler.
C'est triste d'entendre un représentant de l’état réagir de la sorte.
Si quelqu'un d'aussi cultive est aussi ignare sur un sujet aussi important on est vraiment mal barré.
Citoyen Ordinaire
En Juillet, 2024 (14:14 PM)Participer à la Discussion