Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DYNAMITAGE DU PONT DE COLOBANE - La curiosité des Sénégalais fait encore des victimes

Single Post
DYNAMITAGE DU PONT DE COLOBANE - La curiosité des Sénégalais fait encore des victimes

Le pont de Colobane vieux, dit-on, d'une cinquantaine d'années a été démoli, dynamité le samedi dernier par les sapeurs, du génie militaire en collaboration avec une équipe de techniciens de la compagnie Jean Lefèvre Sénégal (Jls) et de l'Apix. Le pont s'est affaissé, mais les dégâts ont été importants. Trois personnes ont été grièvement blessées, des vitres et des téléviseurs ont volés en éclats. La déflagration a renvoyé aux explosions des bombes à Bagdad (Irak).

Il est quinze heures quand une voiture fait descendre au rond-point de Colobane, un groupe de jeunes tout de rouge, vêtus. Leur mission, désigner aux automobilistes la voie de déviation dégagée à l'occasion et aidés par les éléments de la police de la circulation. En ce moment même, ceux du Groupement mobile d'intervention (Gmi) sont occupés à faire évacuer les environs, n'hésitant guère à user de la méthode forte. Des vendeurs de viande têtus sont évacués manu-militari par-ci par-là, une foule de plusieurs dizaines de curieux est priée de vider les lieux à plusieurs reprises, mais elle est rétive, dévorée qu’elle est par la curiosité. Même la presse n’échappe pas à l’injonction des éléments du Gmi, qui lui signifie que l'exercice comporte des risques sérieux et peut être dangereux pour la santé des populations.

3 BLESSES

C'est à seize heures quarante minutes précises que la détonation se fait entendre, suscitant un champignon de poussières, surprenant du coup tous les journalistes Radio et Télévision qui voulaient avoir l’exclusivité de la détonation en direct. Un confrère regrette de n'avoir pas laisser son dictaphone en marche. Un oiseau passe bourdonnant des ailes, sans doute traumatisé par la détonation, qui est vraiment digne des canons de Bagdad. Les pierres volent en éclats et s’essaiment sur près de deux kilomètres de diamètre. À la terrasse de l'immeuble Adja Nafy qui abrite la pharmacie Touba Mbacké, un peu derrière la station d'essence Total du rond-point de Colobane, une pierre pesée à 1 kg atterrit en creusant la couche de goudron destinée à la protection contre l'étanchéité. Dans ce même immeuble, des vitres volent en éclats, secouées par l'intensité de la détonation, qui s'est fait sentir jusqu'à Cambérène. Dans la foule des curieux rassemblés en contre-bas au rond-point, Trois blessés sont recensés parmi lesquels, un homme et deux femmes, aux HLM, des vitrines et des téléviseurs se sont brisés à cause de l’onde de choc. Une femme sidérée sort de sa maison et crie au scandale "c'est grave ça, dans quel pays sommes nous ! Il faut qu'on nous dédommage !".

S'exprimant sur les travaux, Ndiaye Diouf Ndiaye, le chef du projet déclare, "les travaux dureront de 10 à 12 mois et nous prenons les Sénégalais à témoin que tout sera d'une garantie assurée". Alioune Dieng, consultant à l'Apix de souligner en écho, "qu'il y a la garantie que tout sera mis en œuvre pour terminer l'ouvrage à temps, par ailleurs, il n'y aura pas de problème de circulation, car les voitures circulent librement à présent du fait des voies de contournement qui sont ouvertes". Selon Alioune Dieng". Ce pont est dynamité pour aider à faciliter la circulation qui est devenu difficile dans la capitale, précise-t-il. Il faut cependant noter que la curiosité des Sénégalais a encore fait des victimes dans cette opération pourtant annoncée comme dangereuse. Les autorités de l’Apix ont communiqué par voies de presse là-dessus durant plusieurs jours.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email