Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Eau à Dakar : Le réseau sera moins perturbé à partir du 20 juillet

Single Post
Eau à Dakar : Le réseau sera moins perturbé à partir du 20 juillet

Le gouvernement du Sénégal est déterminé à apporter des solutions idoines au déficit d'eau potable (54 000 mètres cube/jour) noté, depuis quelques mois, à Dakar. Ce, avec la mise en œuvre des ouvrages hydrauliques du Programme spécial d'amélioration de l'alimentation en eau potable de Dakar (Psdak). Lequel consiste à  renforcer l'alimentation en eau en attendant la réalisation des projets de la troisième usine de traitement d'eau potable de Keur Momar Sarr (KMS3) et l'usine de dessalement d'eau de mer de Dakar.

Le programme consiste à déconnecter les plus gros maraîchers de Pout (Thiès) au réseau d'eau potable du Lac de Guiers et les reporter sur une conduite d'eau dédiée exclusivement à l'agriculture, à partir des forages de Beer Thialane (Thiès) et de Thiaroye (banlieue dakaroise). S'y ajoute la mise en service des forages de Bayakh (Rufisque) et de Tassette (Thiès).

Et dans le cadre de cette déconnexion des maraîchers, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mansour Faye, a effectué, ce jeudi 19 juillet, une visite sur le site à Pout. Accompagné du Directeur général de la Sones, Charles Fall, du Directeur général de la Sde, Abdoul Ball, des maraîchers et des journalistes, il constatait de visu l'état des travaux de la pose de la conduite de connexion de ces maraîchers au réseau.

Selon le ministre, les effets de cette première phase de ce programme spécial d'amélioration de l'alimentation en eau potable de Dakar vont se faire sentir dès ce vendredi 20 juillet dans certains quartiers de Dakar. Et à terme, la question du déficit sera réglée "définitivement" d'ici la fin de l'année. Parce qu'il permettra de mobiliser au moins 94 000 mètres cubes d'eau supplémentaires par jour.

À en croire Mansour Faye, cette déconnexion des maraîchers va permettre à la Sde (Sénégalaise des eaux) de mobiliser près de 12 000 mètres cubes par jour.

Aussi, Indique le ministre de la deuxième phase dudit programme concerne la mise en service effective des 5 forages de Bayakh.

Toutefois, indique Mansour Faye, " nous serons d'avantage rassuré" une fois que les populations de Dakar constateront, elles-mêmes, qu'"il y a une nette amélioration dans la disponibilité du liquide précieux.

"Un déficit conjoncturel"
Mansour Faye ajoute que ce déficit de 54 000 mètres cubes d'eau par jour dans la région de Dakar est "conjoncturel". Et est du, non seulement à "un retard" d'investissement dans le secteur mais aussi, à "une croissance démographique" de la population". Car, soutient-il, "en 1981, la production d'eau potable était de 147 000 mètres cubes par jour. Et les autorités étatiques de l'époque projetaient de mobiliser 372 000 mètres cubes/jour, en 2000. Alors qu'aujourd'hui, la production tourne au tour de 360 000 mètres cubes/jour.

C'est pourquoi, le président de la République, Macky Sall, a décidé de mettre en place des "projets structurants", à savoir : le KMS3 (200 000 mètres cubes/jour) et l'usine de dessalement d'eau de mer de Dakar (100 000 mètres cubes/jour). Des projets qui, à terme, selon le ministre, vont permettre de mobiliser au total 300 000 mètres cubes d'eau par jour. Ce, en 2021 au plus tard. Ce qui permettra de doubler la production d'eau potable.

"Des dégâts estimés à plusieurs millions"
Cette déconnexion des maraîchers de Pout (Thiès) dont le nombre est estimé à plus d'une centaine, n'est pas sans conséquence. Parce que, selon Amadou Bâ, un des leurs, elle leur a causé "beaucoup de dégâts". Des pertes qu'il évalue à des millions de francs CFA.Toutefois, le jeune agriculteur ne désespère pas. Il s'est dit rassuré par les arguments soulevés par l'autorité étatique.

"Une déconnexion avantageuse"
Face à cette situation, le ministre rassure. Selon lui, ces maraîchers vont trouver "leurs avantages" dans ce changement de réseau. Il note qu'"avec cette nouvelle configuration, ils auront désormais de l'eau tous les jours et pendant 24h/24. Mais aussi, ils n'auront plus de système de quota (utilisation libre) et le prix de l'eau est fixé à 133 francs le mètre cube".

Démarrage de la 4ème pompe de Keur Momar Sarr
Par ailleurs, Mansour Faye a annoncé que la quatrième pompe de l'usine de Keur Momar Sarr va démarrer au plus tard ce dimanche 22 juillet. Car, "des techniciens sont sur place pour faire les derniers réglages des nouveaux ballons anti-béliers pour améliorer le dispositif de sécurité". Et les travaux seront terminés demain vendredi 20 juillet. Selon lui, la mise en marche de la cette quatrième pompe va permettre également de mobiliser 15 000 mètres cubes d'eau supplémentaire par jour.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:40 AM)
    Féne Rék ! Ils ne disent jamais les choses tel qu'elles sont.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:22 AM)
    Doul rek !!!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Juillet, 2018 (01:35 AM)
    y a meme pas des commentaires .. le pays va tres mal et pire personne n en parle...l'eau source de vie l'Etat n'arrive meme pas a gerer et la population personne ne se revolte. mais avec le president wade le peuple a eu le courage de manifester juste a cause des coupures d electricite ....mais l'eau personne n'en parle et ca fait au moins un an et demi que nous souffrons...mais ce regime est trop feticheur.....est nul........que Dieu nous vienne en aide... :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:49 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Anna

    En Juillet, 2018 (01:58 AM)
    Tout au debut, c'etait pour 5 jours; en suite on nous fait croire que tout sera regle le 20 juillet, et maintenant on nous parle du mois de decembre.Quelle honte, amoulene diome yalnalene sounou aakh dal tji barke werou kor gui nguen niou khagne ndox
    Top Banner
    Auteur

    In This Abondance Of Water

    En Juillet, 2018 (03:32 AM)
    Tant que Macky est au pouvoir, vous continuez à vous souffrir parce qu'il a fait trop de mal à ce pays



    Bientôt il (Macky) va prendre la cellule de Imam Ndao (à vie avec travaux forcés et torture autorisé )



    Toi le Beau (frère ) heureusement que cette fois ci, même si tu ment, mais au t'a pas fait hors sujet comme ta sortie automatique d'hier sur le Sall Complot de l'affaire Khaf dougoup



    En plus il n'y aura pas d'électricité "Marieme faye da fa am gaffe " lamigne bi da fa am cheveux







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (05:46 AM)
    Il se fout de nous. Quelle bande d'incompétent. Pendant ce temps les pauvres citoyens parcourent les rues avec leurs seaux à la recherche du liquide précieux. Le PSE est devenu Pays Sans Eau, ça au moins c'est du concret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:56 AM)
    deukk bi dafa macky, ba maréme, ba maral, maky dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:45 AM)
    la com ne nous interesse pas depuis 3 mois il n 'y a pas d'eau dans notre quateir cité gabon diokoul kher c'eest comme si on faisait pas parti des habitants de rufisque
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:27 AM)
    Mansour nous prends pour des ânes mom est ce qu'il a de l'eau chez lui ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:35 AM)
    MANSOUR FAYE BAYILE FENE AK SA DAGE BOU MEUNE FéNEBI AK SATHIEU (20MILION MCDAR ) BANDE DE VOYOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:37 AM)
    allez voir auchan, mansour faye fit partie des perotimbo faye salll, il peut faire ce qu il veut, c est le goro national du persidan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:43 AM)
    DAGOU HYDROLIQUE FENE KATE BOU MAK BI DI DOULE SCIALISTE EN HYDROLIQUE SATHIE LA LEGUI DIAYE SOUFOU DIRECTION HYDROLIQUE LAYE WADIA DéF COMME SATIEULE THI LOLOU LAYE DOKH§§§§§§§§§§§§§§§
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:47 AM)
    DIOKHANé LA TOUDOU LOLOU RéK MOYE LANIOU KHAM SI MOME LéNEN LOUMOU WAKH DEY DOUL DI Déye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:53 AM)
    DIOKHANE DAGE MINISTERE HYDROLIQUE DA FA BEUGUE DIAYE SOUFOU DIRECTION HYDROLIQUE COME 2MILLARD YOU MOU LéK SI MCIDAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:01 AM)
    2013-2018 , en cinq ans ils n'ont pas réglé le problème de l'eau, et vous voulez encore leurs confier le pays, les sénégalais son devenu sadomaso. ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Juillet, 2018 (12:23 PM)
    Thieuy mn pays Bougane vien nous aider
    Top Banner
    Auteur

    Doudou

    En Juillet, 2018 (12:52 PM)
    On a marre de tous ces dérives un gouvernement incapable de fournir de l’eau à la population, personnes n’arrivent à faire ces toilettes et on dit qu’il veut bâtir un Sénégal émergent c’est la merde.Nous voulons un Sénégal meilleur avec le Président Bougane qui croit à la philosophie Gueum sa Boop et nous sommes avec lui pour un changement radicale les gars réveillez-vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Juillet, 2018 (12:54 PM)
    Il faut l’homme qu’il faut à la place qu’il pour un Sénégal meilleur. Bougane nous tend la main pour un changement dans tous les domaines. Geum Sa Bopp rekk avec la population. Nous voulons dégager tout ce qui est rapport avec une politique politicienne. Bougane veut que le pays soit parmi les plus avancé et pour cela il a trouvé un chemin très rapide pour le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:08 PM)
    la campagne se fait sur le terrain et non à coup de manipulation et de mensonge. Les travaux de Keur Massar 3 sont en cours et cela tous les Sénégalais le savent. Ceux de l'Usine de dessalement vont démarrer incessamment. Le Programme d'Urgence est en phase de rentrer en production. Alors allez chercher un autre thème de campagne au lieu de vouloir surfer sur les difficultés conjoncturelles d'une partie de la population. Les gens savent que seul Macky est en mesure de résoudre ce problème. Rendez vous d'ici une semaine, vous saurez que vous avez fait encore fausse route. Pauvres badauds abonnés à seneweb pour dénigrer pour un sandwich par jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:20 PM)
    Quand un enfant ment comme ce ministre, on le gifle.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email