Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Eau potable : Le lac de Guiers en danger

Single Post
Eau potable : Le lac de Guiers en danger

Une bonne partie de la population sénégalaise consomme l’eau du Lac de Guiers. Ce lac sert de trait d’union entre le Walo et le Ndiambour.Mais, son utilisation par les populations riveraines qui y effectuent toutes sortes de travaux domestiques risque d’altérer fortement sa potabilité. 

 

(Correspondance) - A en croire les responsables de l’office du Lac de Guiers, les produits agricoles utilisés par les agriculteurs de la vallée comme les engrais et les pesticides présentent des souillures qui, au fil du temps peuvent rendre impure notre consommation en eau potable. Ce qui serait un grand danger pour les populations. A cette problématique, il faudra ajouter les animaux en pâturage qui, à force de s’abreuver dans le lac, altèrent considérablement la bonne qualité de l’eau. Mais il n’y a pas que ces problèmes qui, selon le responsable de l’Office du lac, Madické Diagne, peuvent engendrer des nuisances dans l‘utilisation domestique de l’eau du lac de Guiers. A l’en croire, les petits producteurs qui utilisent les canaux de drainage sont aussi des vecteurs de souillure. Les ouvrages techniques, comme la non fonctionnalité du pont de Richard Toll, sont également à la base du déséquilibre noté dans le remplissage en eau de la source située à Keur Momar Sarr, dans le département de Louga.

Tout comme on peut mettre dans le chapitre des causes qui peuvent menacer la consommation régulière du lac de Guiers, les inondations qui détruisent les digues de protection. Ainsi, il demeure que des risques réels existent et si des solutions ne sont pas trouvées, une bonne partie de la population sénégalaise pourrait se retrouver sans eau potable. C’est pourquoi, le programme de gestion durable des réserves stratégiques d’eau douce et des zones humides est mis en place pour juguler le mal. A ce titre, les techniciens de l’hydraulique préconisent la réhabiliation des ouvrages que sont les vannes et les digues avec, en toile de fond, la remise des zones humides de Ndiael et de Niatty Yoon dans le Walo.

 

Il faut aussi revenir sur une bonne gestion des ressources en eau. Les végétaux aquatiques qui envahissent la surface du lac et qui bloquent considérablement l’écoulement de l’eau du lac doivent être enlevés. D’où un suivi régulier de la gestion environnementale. Sur le plan de la communication, un système d'informations géographiques devra être mis en place pour mieux donner aux populations la possibilité d'apprécier la situation à temps plein.

 

Pour Madické Diagne, l'objectif visé par ce programme est de sécuriser les différents usages des eaux lacustres tout au long de l'année. Au finish, on devra assister à une bonne gestion et de manière durable la disponibilité d'une eau de qualité en quantité suffisante pour tous les usagers.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Mame Fatime

    En Juillet, 2011 (04:55 AM)
    MAIS MAMEEDIARRA CHERCHES TOI UNE TOF AU LIEU DE VOLER LA MIENNE QUE J AVAIS POSTE SUR YAHOOPULSE. T ES VRAIMENT PAS SERIEUX EN PLUS MOI JE SUIS SHABANDIYAH (EQUIVALENT DE IBADOUE EN GUINEE ET AU BURKINA) ALORS QUE TU VOLES MA PHOTO ET L UTILISES POUR PARLER DE CONNERIES DE SEXE DANS LE HARAM DE FRANCS MACONS HOMOSEXUELS ET AUTRES BETISES. DE GRACE FAIS SEMBLANT DE CROIRE EN DIEU ET CHERCHES TOI UNE AUTRE PHOTO. MERCI
    Top Banner
  2. Auteur

    Intéressant

    En Juillet, 2011 (05:19 AM)
    Très intéressant comme article. L'alerte est faite maintenant il faut engager des actions avant que ça soit trop Tard.

    Merci monsieur ça de voi qu'il y a pas sur la politiques au Senegal heureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayyyyyyyyyyyyyyy

    En Juillet, 2011 (05:47 AM)
    koufi falou serigne touba mola fal mbackè

    lamine Gueye c sr touba

    senguore sr fallou

    abdou Diof sr abdou lahate

    abdoulaye wad sr saliou

    {comment_ads}
    Auteur

    Bok Sa Reew

    En Juillet, 2011 (08:13 AM)
    Alerte.Obama va recevoir a la maison blanche les president du Niger,de la GUINEE de la Cote d'Ivcoire mais pas Mame Wade.Je demande a tous les senegalais d'observer une greve de faim illimitee.Et si Obama persiste nous allons declarer la guerre aux Kanas.Que tout le monde commence a s'entrainer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (08:49 AM)
    Pour une rare fois, on ne parle pas POLITIQUE.Cette fois, il s'agit d'un problème BEAUCOUP PLUS IMPORTANT .L'EAU , SA CONSOMMATION et la PRÉSERVATION du LAC de GUIERS. Depuis que ce problème existe,il était temps qu'on en parle , et, SÉRIEUSEMENT. Nous qui sommes du coin ( Richard -Toll , NDombo, Temeye , jusqu'à Gnith), savons de quoi s'agit.Et ça ne dure pas d’aujourd’hui. Il faudrait qu'en plus d'un simple reportage, des études sérieuses soient faites, que les utilisateurs- consommateurs de l'eau du Lac , bref tout le monde soit sensibilisé le plus possible sur les enjeux et menaces qui pèsent et sur le lac et sur la santé publique . Combien de sénégalais et surtout de dakarois savent d’où sort l'eau qu'il utilisent et par quel procédés elle leur parvient. POSEZ la question autour de vous et vous serez AHURIS. Certains vous diront qu'elle vient de quelque part vers Hann , ou derrière Diam Niadio.D'autres affirmeront qu"elle vient de Mont Rolland , de Mbour ou de Kirène ( sans blagues...) :hun:  :-D  C'est vous dire.....



    Donc, si les autorités commençaient par INFORMER, SENSIBILISER , AMÉLIORER la COMMUNICATION par l'intermédiaire de l'OFFICE du LAC par exemple, on en saurait plus et des solutions ou suggestions seront sans doute proposées.L'avant dernier paragraphe de l'article met justement l'accent sur cet aspect





    Qu'on s’arrête un INSTANT avec ces politiciens-opposition-pouvoir-dévolution monarchique-Bennoo-Sopi-constitution-rappeurs-élections-M23-meetings-wakh-wakhéét-qui a peur des élections-nadéma-démm et tout le bataclan.



    Qu'on en parle.



    Il y a PLUS IMPORTANT et nous tous sommes concernés par la question et la menace.L'EAU.LE LAC DE GUIERS EST EN DANGER et nous TOUS avec. Il faut agir RAPIDEMENT et DURABLEMENT.

    Voila

     :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Transrail

    En Juillet, 2011 (08:53 AM)
    le collectif des agents de l'administration térritoriale réclame la démission de ousmane ngom
    {comment_ads}
    Auteur

    Orly

    En Juillet, 2011 (09:03 AM)
    oui un probleme serieux qu'il faut deja chercher des solutions.mais saviez vous que cela n'est pas nouveau ,une bonne partie du pays boit de l'eau qui n'est pas potable (l'eau du fleuve,des lacs,...)et que aucune politique n'a été faite pour ces gens la .de grace rappelons que senegal n'est pas seulement dakar,les autres parties du senegal ont aussi droit a une eau potable,une santé de qualité.vite une solution a tous

    {comment_ads}
    Auteur

    Environmentaliste

    En Juillet, 2011 (09:22 AM)
    SI RIEN N'EST FAIT...



    DANS QUELQUES ANNEES NOUS AURONS DES PROBLEMES D'EAU POTABLE. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    IL FAUT AGIR DES MAINTENANT.



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Juillet, 2011 (17:24 PM)
    les mourides sont des escrocs.
    Top Banner
    Auteur

    Beug Thiép

    En Septembre, 2011 (15:42 PM)
    le DIRECTEUR de la CSS RACONTE DES HISTOIRES LES EAUX usées de l'usine contiennent des produits chi miques toxiques . CHaque quinzaines durant l'entretien méme de la soude costique utilisée fait partie des produits rejetées à telle enceinte les poissons meurent et flottent. LES EAUX DE DRAINAGE des parcelles de canne sont vidés directement au lac de guiers, au FLEUVE SENEGALen cachette;aller visiter la CSS ils vous montrerons jamais ces sites ils vont vous sopoudrer en vous montrants des bassins de décantations qui sont installés depuis plus de 15ANS; la css est un grand pollueuret tricheur. ET pourtant Miram a de grand moyen pour y rémédier.Je demande a l'office du LAC DE SE RENSEIGNER AU PRES DES TRAVAILLAEURS ou CRDI l'ancien ORSTOM qui prennent réguliérement des échantillons pour le suivi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email