Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ECLAIRAGE - Evacuations de l’Abbé Diamacoune à Dakar puis à Paris : Les vérités du Mfdc

Single Post
ECLAIRAGE - Evacuations de l’Abbé Diamacoune à Dakar puis à Paris : Les vérités du Mfdc

Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), a décidé de se prononcer, pour la première fois depuis l’hospitalisation de son président. De Ziguinchor à Dakar puis Paris, l’organisation déroule le film de l’évacuation du chef rebelle.

Le Sénégal a longuement cogité sur son état de santé, et surtout sur les différentes étapes qui ont précédé son évacuation à Dakar, et tout dernièrement à Paris où il continue de recevoir toujours des soins dans une clinique militaire de Val-de-Grâce. Aujourd’hui, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) a décidé de briser le silence sur le sujet. Comme s’il y avait des zones d’ombre à dissiper, le Mfdc, par la plume de son secrétaire général, s’est chargé de rétablir la «vérité sur l’évacuation de l’Abbé Diamacoune Senghor sur Dakar et Paris» par une correspondance datée du 24 octobre

Car, c’est le dimanche 8 octobre vers 22 heures, que le prélat va subir une chute qui ne sera découverte par ses proches que vers les coups d’une heure du matin. Et les premiers soins ne lui seront administrés que le lendemain (9 octobre) par Docteur Simon Tendeng qui, à la suite du diagnostic, établit une ordonnance et une transfusion, et demande son évacuation de «préférence» à l’Hôpital principal de Dakar (Hpd). C’est à la suite de ce diagnostic du médecin que la machine du Mfdc est mise en branle pour l’obtention d’une prise en charge médicale «immédiate» de l’Abbé. Jean François Marie Biagui déroule alors le répertoire de son téléphone, pour décrocher une éventuelle évacuation de son patron à Dakar. Toute une gymnastique, parfois ponctuée de couacs, qui trouvera son épilogue le mercredi 11 octobre avec son évacuation à l’Hpd, puis à la clinique Brévié de Dakar : «J’appelle le Général Abdoulaye Fall, patron de la Gendarmerie pour l’en aviser et lui demander de nous obtenir une prise en charge médicale pour l’Abbé. Or, le Général était à ce moment précis en réunion du Conseil de sécurité, mais le capitaine qui disposait de son portable se chargera quand même de l’en informer immédiatement.» Aussitôt après ce coup de fil au patron de la Gendarmerie nationale, il joint Latif Aidara, chargé de mission à la présidence de la République qui avise immédiatement Souleymane Ndéné Ndiaye, ministre d’Etat et Directeur de cabinet du président de la République, qui sera également chargé d’informer le chef de l’Etat. Résultat : «Le président de la République qui était en pleine réunion du Conseil des ministres demande au Colonel Meissa Niang, Commandant de la Gendarmerie nationale à Ziguinchor, de se rendre immédiatement auprès de l’Abbé pour s’enquérir des nouvelles de sa santé. Ce que ce dernier fera», informe M. Biagui.

TRANSFERE, TROIS JOURS APRES LA CHUTE

Le colonel Niang constatant l’état de santé de l’Abbé, aurait promis de retourner auprès de ce dernier dans l’après-midi du 9 octobre «accompagné d’un médecin de l’Armée nationale sur instruction», mais d’après ses dires, il n’a pu y retourner ce jour. Encore moins le lendemain. «Nous nous sommes contentés de l’ordonnance administrée par Dr Tendeng. Toutefois, je m’inquiète de l’état de santé de l’Abbé qui me paraît préoccupante. Je téléphone au Dr pour lui demander de rappliquer auprès de l’Abbé. Mais, il insiste pour qu’il soit transfusé», note-t-il.

C’est à ce moment que le secrétaire général du Mfdc tente de recourir à l’expertise américaine (Ong Padco) pour obtenir une «aide humanitaire» pour son président, dont l’état de santé commence à s’aggraver au fil des journées. M. Yinka Oyinlola de Padco, qui s’est chargé de joindre l’ambassadeur des Etats-Unis et Karduner directeur de l’Usaid, demande davantage d’informations avant toute action. «M. Yinka se propose de prendre en charge l’intégralité des faits relatifs à la transfusion de l’Abbé à son domicile dans l’après-midi du mardi 10 octobre» précise le secrétaire général du Mfcd. Pendant ce temps, les autorités sénégalaises, avec en tête le commandant de la gendarmerie nationale à Ziguinchor, continuent de réfléchir sur les modalités du transfert du chef rebelle à Dakar. Une évacuation finalement effective le mercredi 11 octobre dans l’après-midi, trois jours après sa chute, grâce à l’avion de l’ambassadeur de France à Dakar (André Parant) qui était invité dans la capitale du Sud pour l’inauguration du Port de Ziguinchor.

Après toutes ces péripéties ayant abouti à son expédition dans la capitale sénégalaise et puis française (le 20 octobre), et comme pour lever encore certains doutes qui l’entoureraient encore, le Mfdc tient tout de même à préciser les raisons de cette évacuation. «C’est donc une décision médicale souveraine qui est à la base de l’évacuation de l’Abbé sur Dakar puis sur Paris, consentie d’une part par les autorités sénégalaises et françaises, et d’autre part par la famille Diamacoune et l’Eglise de Casamance et le Mfdc. Ni plus, ni moins», tranche M. Biagui, qui se trouve présentement à Paris au chevet du président du mouvement indépendantiste. Aujourd’hui, après les premiers jours qui avaient paru inquiétants, l’état de santé de l’Abbé Diamacoune Senghor semble encourageant. Et, Jean Marie François Biagui de garder le sourire : «A ce jour son état demeure satisfaisant.» Pour l’instant, le Mfdc continue de prier pour que son président recouvre toute sa santé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email