Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Écologie : Le colonel Baydi Bâ honoré, son parcours donné en exemple

Single Post
Écologie : Le colonel Baydi Bâ honoré, son parcours donné en exemple
Le Colonel Baydi Ba, Directeur National des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols du Sénégal, est lauréat 2021 de la 7éme Edition Green Awards du prestigieux prix de la Calebasse de l’excellence avec comme thématique cette année, « Les effets du changement climatique sur la santé », initié par le jeune promoteur Papa Amadou Mbodj.
Lors de cet important événement sur l’environnement, un hommage a été également rendu à l’écologiste Aly Aidar, Directeur de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande Muraille Verte pour la sauvegarde de l’environnement. 

Revenant sur la nuit de l’écologie, elle est en effet une occasion de célébrer chaque année les acteurs qui se sont hautement distingués dans la préservation de l’Environnement. Elle a accueilli cette année de nombreuses personnalités dont Madame Soham Wardini, maire de la ville de Dakar. Des lauréats ont été récompensés pour leurs efforts courageux, novateurs et infatigables pour relever certains des défis environnementaux les plus urgents de notre époque.

« Par cette cérémonie, il s’agit de reconnaitre les mérites de chacun d’entre vous ici présents, qui a donné le meilleur de soi, au bout de durs mais exaltants labeurs au seul intérêt de la nation et de la sauvegarde de notre environnement », a souligné Amadou Mbodj.

Par ailleurs, une des consécrations et pas des moindres a retenu l’attention, celle du colonel Baidy Ba, Directeur des Eaux et Forêts du Sénégal qui est un homme du sérail pour avoir fait toute sa carrière dans ce département. "Travailleur, affable, humble, percutant, disponible et courtois mais très discret, il a consacré une bonne partie de sa vie à mener des actions qui ont eu des effets positifs et transformateurs pour l’environnement" souligne-t-on. Cette consécration se veut donc d’être une reconnaissance de son implication en faveur de la lutte contre la déforestation, l’exploitation forestière illégale, les feux de brousse, la sauvegarde de la flore et de la faune en général.

Le colonel Ba donc a toujours été à l’avant-garde des problématiques relatives à l’utilisation des terres et de la protection de l’environnement. 

En effet, "alliant à la fois d’excellentes connaissances en Environnement et une expérience professionnelle sans commune mesure, profil ne pouvait être meilleur que celui du patron des  Eaux et Forêts".

Récompensé pour l’ensemble de ses efforts, l’homme a beaucoup œuvré pour la sauvegarde de nos forêts.

Une si riche carrière...

Tout a commencé en effet en 1990 avec son diplôme d’ingénieur des travaux des eaux et forêts obtenu à l’École Nationale des Cadres Ruraux (ENCR) de Bambey. Puis il a décroché un diplôme d’ingénieur agronome de l’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiès en 1996, un master en administration de l’IAE de Poitiers et un DES en administration des entreprises du CESAG.

Le Colonel Baidy Ba a décroché aussi un master of foresty environment à Virginia Polytechnic Institute and State University en 2009.

Il avait démarré sa carrière en 1991 comme chef de division exploitation forestière et chef du bureau suivi évaluation, puis chef de division défense et restauration des sols de 1992 à 1993, ensuite adjoint au chef de service régional des eaux et forêts de 1998 à 2000 et chef de service départemental pendant trois (03) mois (en 2000).

Le Colonel Baidy a été aussi inspecteur régional de 2000 à 2003 à Saint Louis du Sénégal, puis coordonnateur national du Programme Agriculture Gestion des Ressources Naturelles de 2003 à 2007 et inspecteur régional des eaux et forêts à Thiès entre 2009 et 2012.


Nommé Directeur de la Planification et de la Veille Environnementale de 2012 à 2014, ensuite Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de 2013 à 2014 et depuis lors il est le Directeur des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols au Sénégal.

Par ailleurs le Colonel Baidy a été vice-président de la 24ème session du Comité Mondiale de Forêts de 2018 à 2020 et Président de la 21ème Commission Africaine des Forêts et de Faune Sauvage de 2018 à 2020.

Une carrière exemplaire du Colonel qui s’est beaucoup formé pour en arriver à ce stade. Il est un ingénieur très respecté et un leader charismatique.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (11:02 AM)
    bravo Colonel BA. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:38 AM)

       
       

      FELICITATATIONS Mr Ba! 
      Une question: pourquoi, on aime tant les honneurs et surtout magnifier cela à l'échelle nationale voire internationale  pour quelqu'un qui ne fait que son travail pour lequel il est payé Une telle distinction pouvait s'apprécier entre collègues et tout au plus dans le périmètre strict de son corps de métier.
      Je peux comprendre quelqu'un qui fait un acte héroïque ou de bravoure ou bien qui parvient à transformer par des procédés simples le soleil d'aplomb qui nous étouffe en électricité ou notre sable (saligne) en riz (thiep) que nous consommons quotidiennement même si cette façon de le consommer est très mauvaise (mais pour nous gorglous on doit remplir le ventre avant de penser santé). 
      Vendredi dernier, je me promenais au marché de Koungheul, j'ai vu un politicien décorer en délivrant des attestations à des  ouvriers (mécaniciens et menuisiers..) qui occupent anarchiquement et illégalement la voie publique. Et tous étaient contents et fiers.
      J’ai entendu que dans notre Sénégal que certains envoient leur distinction à des « amis journalistes » pour en informer à la terre entière comme les mariages et autres cérémonies. 
      Je ne comprends vraiment pas.
      J'avais juste du temps et de l'envie à pour écrire, je ne suis pas non plus jaloux de Mr Baidy Ba à qui je souhaite d'autres distinctions donc ne m'insultez pas si ce n’est pas pertinent! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:00 PM)
      Les gambiens, chinois, les indiens qui coupent en toute illégalité le bois dans le sud du pays te remrcient pour ta passive complicité. Avec toi des hectares de focrets sont disparus. Bravo
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (11:05 AM)
    Au lieu de commenter sur des choses qui en valent la peine comme ce colonel personne ne reagit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Décembre, 2021 (11:30 AM)
      il a trop duré à la tete de la direction des eaux et forets bientot 10 ans cest trop pour un corps paramilitaire. du cout certains de ses jeunes responsables  dans les régions sont dans une corruption active sur l'exploitation du bois, de faux inventaires et autres protocoles fictifs; certains changent de vehicules à tout bout de champ pour exposer leur richesse indument accumulé. des autorisations préalables de coupe sont donné moyennant paiement en dehors de la campagne d'exploitation phénomène observé surtout à kédougou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:08 AM)
    merci mon colonel pr votre engagement et determination ds votre domaine

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sekou

    En Décembre, 2021 (11:18 AM)
    Un beau parcours et une belle contribution à notre nation : grand merci à Colonel BA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Colonel

    En Décembre, 2021 (11:34 AM)
    Un homme sérieux et travailleur
    Top Banner
    Auteur

    Keur Masseur.

    En Décembre, 2021 (11:42 AM)
    Bravo mon colonel pour ce beau parcours .

    Félicitation pour les honneurs que vous venez de recevoir. Cependant je vous prierai de penser à la préservation de la forêt classée de KEUR MASSEUR surtout  sur l'axe sortie autoroute à péage vers l'auto pont en construction. Le daral des mouton ,les mécaniciens,les maraichers sont entain de la détrire et de la grignoter métre par métre. Si rien n'est fait à temps, c'est une partie de ce poumon vert qui va disparaitre.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Mii

    En Décembre, 2021 (11:45 AM)
    Chapeau mon colonel !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:00 PM)
    bravo !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:09 PM)
    Félicitation et bonne continuation un travail remarquable

     
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Décembre, 2021 (12:57 PM)
    C'est le PULAGU AUTHENTIQUE mis dignement-noblement-humblement en Oeuvre! Evidemment sans tambours ni trompettes! C'est bien ça le PATRIOTISME AUTHENTIQUE! Apporter effectivement sa contribution contributive au développement économique, social, culturel, spirituel de notre CHER SENEGAL. Il s'agit d'un exemplaire exemplaire que les cruels fléaux-parasites insatiables, sinistres adeptes de basses et immorales oeuvres, devraient avaler pour cesser de souiller-déchirer-humilier-abîmer notre CHER PAYS, LE SENEGAL!  

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nd. Cissè

    En Décembre, 2021 (14:14 PM)
    Hoo c beau, un vrai modèle de leader
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Ba

    En Décembre, 2021 (14:32 PM)
    Des exemples comme ça il faut en parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa

    En Décembre, 2021 (14:35 PM)
    Bravo Colonel
    Top Banner
    Auteur

    Aziz

    En Décembre, 2021 (14:45 PM)
    Vous etes une référence Colonel..Bonne suite de carrière
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Décembre, 2021 (15:35 PM)
    mashaAlla une reference ce colonel. L humilitè est une denrhèe rare aujourdhui.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Décembre, 2021 (18:34 PM)
    Bravo mon colonel 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email