Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Ecriture de l’ Histoire générale du Sénégal, des origines à aujourd’hui : Mary Teuw Niane offre 100 millions de francs

Single Post
Ecriture de l’ Histoire générale du Sénégal, des origines à aujourd’hui : Mary Teuw Niane offre 100 millions de francs

Pour la rédaction de l’Histoire générale du Sénégal, des origines à aujourd’hui, Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu, à sa demande, une délégation restreinte du Comité d’initiative dont le Professeur Iba Der Thiam, coordonnateur scientifique du projet.

 

Le communiqué parvenu à la rédaction du Quotidien relate qu’ils ont « mis l’accent sur le fait que le projet en question se décline sous la forme d’une histoire globale, plurielle, impartiale, ouverte à tous les spécialistes et experts disponibles à la science reconnue, sans exclusive aucune ».

 

Cette histoire ne laissera de côté aucune région, aucune ethnie, aucune langue, aucune culture, aucune religion, aucune catégorie sociale, aucune profession. Elle se veut un puissant facteur d’unité nationale, de connaissance mutuelle, d’intégration, de solidarité, de paix, d’ouverture, de tolérance, de respect mutuel et de fraternité agissante.

 

(Source: Le Quotidien)



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mari Tauye

    En Février, 2014 (14:24 PM)
    100 millions qui auraient pu aider à soulager un peu les étudiants. Le problème de nos dirigeants,c'est un problème de priorité. le superflu domine toujours le nécessaire. il devrait y avoir une rupture de ce coté ci.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pfff

    En Février, 2014 (14:50 PM)
    100 millions pour un enseignant fraîchement nommé ministre... ça sent le yoonu yakhouté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yep

    En Février, 2014 (15:15 PM)
    c est l Afrique tout entier qui a besoin de réécrire son histoire y as pas de prix pour cela , c est fondamentale pour le développement du continent  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Février, 2014 (15:35 PM)
    La plus belle page de notre histoire a commence et se resume a l,avement de cheikh ahmadou bamba et sa victoire Sur les colons ,son exil,son,retour,son elevation spirituelle par alha ,sa villeTOUBA,l,apport economique et social etc..avant lui notre histoire etait barbare,guerres fratricides,asservissement mental des colons,etc..un noir n,a jamais realize une euvre aussi grandiose que touba..une Ville qui en 1944 n,avait pas plus de 20maisons et qui en 2014 EST la 2eme Ville du Senegal..voila une histoire a ecrire,a mediter,a s,inspirer et a etudier dans les plus branded instances intelectuelle..notre histoire a dejas ete ecrite par cheikh anta..tout le reste n,EST que reve insense..gloire a dieu paix Sur le meilleur mohamad source de reussite et de victoire et de development
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Askanwi.

    En Février, 2014 (15:38 PM)
    Parlons plutot de l'espace géographique 'sénégambien'. Espace ou coexista plusieurs systèmes (non compte tenu des aspects chronologiques, l'apogée d'un système correspondant au déclin d'un autre) qui n'étaient pas toujours en odeur de sainteté. Les plus forts brimant et réduisant en exclaves les plus faibles. Disons la vérité lorsque elle nous est accessible. Ne fabriquons pas des faits qui n'ont jamais existé en tant que tels. Et lorsque c'est un politicien qui dirige cette commission il y a de quoi frémir.
    Top Banner
    Auteur

    Carambolas

    En Février, 2014 (15:59 PM)
    La CASAMANCE reste la CASAMANCE.Vous ne pouvez pas ecrire l'histoire du pays de CASAMANCE.Ce livre serait bon pour les ordures .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (16:33 PM)
    Je crois que ce projet devait être piloter par des archivistes puisqu'ils sont les détenteurs de la mémoire de la nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2014 (17:41 PM)
    Bonjours les complexes! A un moment nous seront saturés de vos débilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Février, 2014 (18:01 PM)
    Comment comment ! 60 ans apres l'indépendance on n'a toujours pas écrit l'histoire du Sénégal..... la je rigole
    Top Banner
    Auteur

    Usa Touba

    En Février, 2014 (19:10 PM)
    Djieureudieuf borom touba..feikone ngua reiwmi defi ndole,feikone ngua niep defa goall, ngni defi lafagne,ngni danou far bani feuleugne,ngni defi lafagne,ngni kougne niane diabar niou bagne, ngni melnimane Thi kharnoubii .YA yekeuti mbiryifi deu ngone,yeikati Neil ya soufewone, doctor I ya fath kharnoubi.KOU khif fi yow ngua reiglo,kou marfiyow nga mandilo.MANDAL nga gorou kharnoubi..bilahi ya mat Li nga done..wathiale damoule,leugoule tei teine ndei oup ngua lambi kharnoubi...poeme n,a ete aussi puissants et d,une beaute intelects que crux de serigne moussa ka en l,endroit de celui la qui EST l,incarnation de la plus belle histoire du Senegal et de l,humanite grace a la lumiere du prophete mohamed
    {comment_ads}
    Auteur

    Uncitoyen

    En Février, 2014 (20:04 PM)
    Certes il y a des difficultés/priorités mais ce projet je pense que ça vaut la peine de souffrir encore et d'avoir plutard des sénégalais(e) fier de leur pays et qui soit conscient que leur arriére parent ont versé leur sang pour une libérté qu'ils ont tourné le dos aujourd'hui. Nous tous sénégalais nous acceptons de souffrir et de prendre notre mal en patience tant que les decisions politiques ainsi que les miettes de notre etat sont utilisés pour un avenir meilleur des sénégalais et peut importe qu'on soit sur terre ou pas lorsque les fruits tomberont. Nous devous tous lutter pour notre patrie, sans y attendre rien d'autre que son développement pour l'interet de tous. C'est un combat qu'il faut mener et ce qui est sure c'est qu'il y aura peu de personnes qui seront temoin des retombés. La pauvreté n'est pas structurelles mais il faut qu'on se donne la peine de changer la donne.  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email