Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EDITORIAL: Debout frères... !

Single Post
EDITORIAL: Debout frères... !

 

En nos temps troublés, que rythment en refrain les mots « journalistes nuls et sans formation », les violences exercées sur des professionnels de l’information et de la communication, devaient être traitées, pour des tenants de pouvoir, comme des faits divers journalistiques. Sans préjuger des surprises que nous réservent les titulaires d’une charge qu’ils tirent à hue et à dia, dans une accumulation névrotique si hétérogène que la raison s’y perd.

Ce goût du rentre-dedans, tout en hargneuse intimidation, et qui relève moins du courage physique que d’une posture de matamore, nous augurons depuis belle lurette, qu’il constitue un trait psychopathologique du système. Si la République comme le pensait Machiavel est un régime dans lequel les citoyens ont intérêt à la vertu parceque la vertu y a plus de chances d’être récompensée, ici le « Monstre » est toujours déterminé à imposer d’autres valeurs.

Les « délits » apparemment commis par Boubacar Kambel Dieng, Karamoko Thioune, Ousmane Mangane, Pierre Dasylva, Ibrahima Lissa Faye, ne sont en fait que des actes de bravoure démocratique dans un pays où le droit d’informer devient de plus en plus dangereux. Si les citoyens sont privés de tout droit d’être informés, via le travail des journalistes, ils risquent de cautionner par méconnaissance les pires aventures.

On comprendrait qu’un journaliste soit mis en cause, voire poursuivi, pour avoir dit faux, diffamé, diffusé des fausses nouvelles, trompé ses lecteurs, bref, avoir mal fait son travail. Mais, là, c’est tout l’inverse. On leur reproche d’avoir couvert des manifestations. On leur demande, au besoin avec la matraque électrique, les gifles et les insultes, de se taire. « Silence, à genoux ! » « Effacez les images ! », les injonctions des tortionnaires qui se sont acharnés sur les journalistes coupables de chercher à savoir pour faire savoir, traduisent cet état d’esprit.

Toujours est-il que la liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui reposent sur la liberté d’opinion et d’expression. Ceux qui s’échinent à faire peur, par un chantage, une violence physique ou verbale, semblent ne comprendre et connaître du journalisme, qu’un miroir lisse dans lequel ils s’admireraient. Est-il besoin de rappeler la leçon de l’Histoire : ce n’est pas parce que l’on tient les rênes du pouvoir que l’on contrôle les consciences.

C’est vrai que le président de la République, en premier lieu enrage contre ces journalistes « systématiquement démolisseurs » et qui se refusent « à pédagogiser », « sa vision », dans un moment où la culture journalistique est aujourd’hui beaucoup plus consciente de l’importance des libertés et du pluralisme. Défendre la liberté d’expression dans un monde ouvert est un combat loin d’être gagné.

Si la République est en danger aujourd’hui, n’est-ce pas plutôt le fait des manquements de la puissance publique, dus à l’incapacité et au manque de courage de nos gouvernants ? Peut-on blâmer ceux qui en appellent à la transparence dans tous les domaines, quand l’Etat montre chaque jour son incapacité à remédier à des problèmes qui touchent à l’essence même de la nation et la sécurité des citoyens.

Que les donneurs de leçons, prompts à convoquer l’éthique et la déontologie se le tiennent pour dit : ce n’est pas en s’inscrivant dans une logique de diabolisation des acteurs du secteur des médias qu’ils arriveront à imposer leur mode de domestication de l’information, d’uniformisation de la pensée. Tous à la marche de ce jour, pour s’élever contre les tentatives de bâillonnement.

Fait à Dakar, le 27 juin 2008


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email