Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EDUCATION - Après un sit-in national annoncé pour le 5 décembre prochain : L’Intersyndicale enseignante va déposer un préavis de grève

Single Post
EDUCATION - Après un sit-in national annoncé pour le 5 décembre prochain : L’Intersyndicale enseignante va déposer un préavis de grève

L’Intersyndicale de l’enseignement vient de dérouler un premier plan d’actions ponctué par une grève de 72 heures les 24, 25 et 26 octobre 2007. Ainsi, les camarades de Mamadou Diop «Castro» se félicitent des résultats «satisfaisants obtenus grâce à la mobilisation» et «l’engagement et le sens des responsabilités des enseignants».

L’Intersyndicale enseignante durcit le ton. Après une grève de trois jours, observée deux semaines seulement, après l’ouverture des classes, et couronnée de «succès», les camarades de Mamadou Diop «Castro» passent à la vitesse supérieure. Tour à tour, le coordonnateur de l’Intersyndicale enseignante, Atoumane Diaw, le secrétaire général de l’Uden, Mamadou Diop «Castro», en passant par Youssou Touré de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois), les syndicalistes se sont hier, défoulés sur le gouvernement et ont, fièrement, réclamé la tête de leur ministère de tutelle, Moustapha Sourang. Car, pour ces enseignants, il est temps d’apporter «une riposte énergique», face au contexte caractérisé par «une situation économique et sociale difficile». D’autant plus que «les mesures édictées par le gouvernement sont loin de constituer une panacée». Il s’y ajoute, selon M. Diaw, que les difficultés que traverse l’école publique tardent à être érigées au rang de priorités par l’Etat.

«NON A LA CANTINISATION DE L’ECOLE»

Même si le ministre de l’Education aurait lâché la missive, ordonnant, tout bonnement, l’arrêt de la cantinisation, qui a failli engloutir l’espace scolaire, les enseignants affichent leurs inquiétudes. En plus de déplorer «le déficit en tables-banc et salles physiques», le coordonnateur de l’Intersyndicale dit non à la «cantinisation à outrance» et également à la «mise aux enchères de certains établissements de Dakar» comme Mariama Bâ ou encore le Cem Abbé Pierre Sock. Soit, une dizaine au total, selon encore le coordonnateur. Poursuivant son propos, Atoumane Diaw cite les maux qui pourrissent le landerneau scolaire. «Grève du personnel d’encadrement, grève des sortants des écoles de formation professionnelle, grève des enseignants de toutes les localités pour non-paiement des indemnités liées aux examens, retard de reclassement et de mise en solde depuis octobre 2006 de 1375 maîtres et 380 professeurs contractuels, retard dans la convocation de la commission d’avancement des maîtres contractuels», énumère M. Diaw.

SIT-IN DEVANT LA TUTELLE

Suite à ces manquements jetés à la figure de Moustapha Sourang et son équipe, l’Intersyndicale enseignante appelle ses mandants à s’ériger en bouclier, à sceller la «mobilisation». Et, pour donner un avant-goût de ce qui risque d’être l’année scolaire 2007/ 2008, l’Intersyndicale invite «les différentes sections locales à organiser des sit-in devant les préfectures et les gouvernances dans les régions et à Dakar, devant le ministère de l’Education, le 5 décembre prochain à partir de 10 heures». Une journée qui, rappelle Atoumane Diaw, coïncide, fort heureusement, avec la Journée internationale du volontariat.

Revenant sur les diatribes contre le ministère de l’Education, l’Intersyndicale fustige son «irresponsabilité» et se demande : comment dans une telle crise scolaire, Moustapha Sourang peut-il se cantonner «aux menaces (et) s’ingèrer dans les conflits et la gestion internes des organisations syndicales», au lieu de s’atteler à leur résolution.

«SOURANG A FAIT BLOQUER DES RECEPISSES»

Interpellés sur les propos de leur tutelle, qui a assuré avoir rencontré tous les syndicats d’enseignement, légalement constitués, qui lui ont fait la demande, les enseignants battent en brèche. «Il a choisi ses syndicats à lui (Moustapha Sourang), pour discuter avec eux», clame-t-on. Quid des autres syndicats, qui n’ont pas pu obtenir une audience avec le ministre de l’Education ? L’on apprend également que M. Sourang a pesé de son poids auprès du ministère de l’Intérieur, pour que ce dernier n’octroie pas de récépissés aux syndicats censés lui poser des problèmes. Sous ce rapport, les enseignants dénoncent la «gestion clientéliste et affairiste des personnels, le favoritisme et le népotisme, l’affectation arbitraire de certains responsables syndicaux à cause de leur engagement, la destitution de permanents syndicaux et leur remplacement par des laudateurs, le refus d’octroyer des permanents à des syndicats légalement constitués, la fraude érigée en mode de gestion», entre autres maux.

NOUVEAU PREAVIS DE GREVE

Ainsi, forts de ces dysfonctionnements soulevés, l’Intersyndicale dit exiger du gouvernement «l’ouverture de négociations sérieuses, franches et sincères autour de sa plateforme». Lesquelles revendications se résument à la généralisation et «surtout» à la pérennisation de l’Indemnité de recherche documentaire, «sans contrepartie horaire», le règlement définitif de la question des parcelles, le respect des accords signés, l’augmentation de l’indemnité de logement et encore le remboursement des sommes prélevées sur les salaires pour faits de grève. Décidés et déterminés pour que cette plate-forme soit entièrement satisfaite, Mamadou Diop «Castro» et ses camarades affirment leur intention de déposer «dans les meilleurs délais, un préavis de grève couvrant toute l’année scolaire 2007/2008 pour une prise en charge effective de (leurs) revendications».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email