Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EDUCATION - Faire passer les élèves en classe supérieure avec une moyenne de 8 : «Une extrême gravité» selon le Cusems

Single Post
EDUCATION - Faire passer les élèves en classe supérieure avec une moyenne de 8 : «Une extrême gravité» selon le Cusems

Le Cusems dénonce, par la voie de son porte-parole, la décision prise par le ministre de l’Education, Moustapha Sourang, de faire passer les élèves victimes des retentions de notes en classe supérieure. Selon Mbaye Fall Lèye, joint dimanche au téléphone, cette décision est d’une extrême gravité.

Le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen-secondaire (Cusems) dénonce la décision prise par le ministre de l’Education pour faire passer les élèves en classe supérieure. Selon Mbaye Fall Lèye, le porte-parole du Cusems, joint par nos soins, le ministre de l’Education a envoyé une note à l’Inspecteur d’académique de Dakar pour trouver un moyen pouvant contre-carrer leur mouvement. «Il y a des décisions d’une extrême gravité, qui sont en train d’être prises par le ministre de l’Education pour faire passer les élèves avec une moyenne de 8 et uniquement la moyenne du premier semestre. Il va envoyer une lettre aux chefs d’établissements via les inspecteurs académiques pour considérer comme moyen de bataille la moyenne de 8», annonce, colérique, M. Lèye.

Le Cusems a, par ailleurs, rencontré le gouvernement, jeudi dernier. Selon Mamadou Mbodj, le coordonnateur de cette unité d’actions syndicales, cette rencontre permettait de mettre sur pied des commissions techniques. «Une commission statutaire et une commission financière sont mises en place pour définir le cadre de travail. Ces commissions vont se réunir pour aborder les questions de fonds concernant notre plate-forme revendicative et présenter les résultats de leurs travaux le mardi», fait savoir M. Mbodj. La rencontre d’aujourd’hui, mardi, verra la participation de tous les représentants des ministères concernés et, ces derniers vont venir avec des réponses concrètes par rapport aux préoccupations des grévistes. Les enseignants du moyen-secondaire disent être prêts à négocier sur tout sauf les principes. «Nos revendications sont des questions de droit, donc non négociables. Sur les modalités d’application, on peut discuter, mais les principes non», affirme Mbaye Fall Lèye. Toutefois, ces syndicalistes mettent en garde le gouvernement sur l’échec des négociations de ce mardi. «Si le gouvernement maintient toujours son entêtement actuel, il est clair que la rentrée prochaine sera forcément hypothéquée», soutient le porte parole du Cusems. «Nous avons oublié 2005-2006, nous allons vers 2006-2007. Si le gouvernement ne satisfait pas nos revendications, dès le mois d’octobre, nous allons développer des plans d’actions», renchérit le coordonnateur.

Seulement, ils déplorent l’absence des représentants du ministère de l’Education, lors de la rencontre de jeudi dernier.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email