Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EDUCATION - Grève dans l’enseignement moyen-secondaire : Maître Babou veut désamorcer la crise

Single Post
EDUCATION - Grève dans l’enseignement moyen-secondaire : Maître Babou veut désamorcer la crise

Maître Abdoulaye Babou veut marquer de son empreinte les premières négociations auxquelles il va assister en tant que ministre de la Fonction publique et du Travail. Il compte saisir l’occasion que lui offre leur (ses collègues du Budget, de l’Education et lui) rencontre avec le Cusems, aujourd’hui, pour mettre fin à la fin de la grève de cette organisation syndicale.

La rencontre, ce lundi, entre le Cadre unitaire des enseignants du moyen-secondaire (Cusems) et les ministres de la Fonction publique, de l’Education et du Budget va-t-elle permettre de désamorcer la crise au niveau de l’éducation ? Tout porte à le croire, car, d’après, le ministre de la Fonction publique et du Travail, le gouvernement va faire des pas importants, dans le sens de sauver l’année scolaire.

Maître Abdoulaye Babou, qui tenait un meeting, vendredi dernier à Mbacké, entend renouer les fils du dialogue avec le Cusems. C’est ce qui explique l’initiative qu’il a pris de convoquer autour d’une même table, ses collègues de l’Education et du Budget. La rencontre est prévue ce lundi à 16 heures au ministère de la Fonction publique. Il entend ainsi désamorcer la crise éducationnelle.

Et, Abdoulaye Babou de confier : «Sur les 60 points de revendications, le gouvernement a donné satisfaction aux 59. Il ne restait que l’indemnité de logement. Et, même pour cela, le gouvernement est d’accord. Mais, il opte pour l’étalement. Ce qui veut dire 5.000 francs par an. Ce que le Cusems refuse. Nous sommes prêts à négocier, à relancer le dialogue.»

Et le ministre très optimiste de poursuivre : «Le gouvernement est à peu près convaincu qu’on trouvera une solution, parce qu’il fera un pas appréciable. Maintenant, il faut être deux pour s’entendre. En tout cas, le gouvernement marque sa volonté de trouver une solution définitive à ce problème récurrent de la crise.» Le Cusems acceptera-t-il la main tendue du gouvernement ? L’issue des négociations va nous édifier, plus amplement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email