Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Education : La CSA réclame une révision globale du système scolaire

Single Post
Education : La CSA réclame une révision globale du système scolaire
Le secrétaire général de Confédération des syndicats autonomes (CSA) se dit satisfait de la décision de l’Etat de supprimer le projet des volontaires et du quota sécuritaire. Toutefois, Mamadou Diouf appelle à une réforme globale du système scolaire pour une école de qualité.

Le ministre de l’Education nationale a annoncé la suppression du projet des volontaires de l’éducation nationale et du système du quota sécuritaire, qui lui permet de recruter 40% des enseignants. Kalidou Diallo a annoncé cette décision lors de la clôture de la 9e revue du Programme décennal de l’éducation et la formation (PDEF), le mercredi 29 avril.

Cette décision a suscité l’enthousiasme du secrétaire général de la CSA, contacté par kanal150. Mamadou Diouf indique que son organisation syndicale «adhère parfaitement» à ces mesures, qui «vont dans le sens de (leurs) revendications».

«Nous avons toujours estimé, rappelle le syndicaliste, que les enseignants doivent être recrutés sur concours et bénéficier d’une bonne formation.»

L’Etat a annoncé sa décision d’aller dans ce sens. En effet, Kalidou Diallo a annoncé qu’à partir de la rentrée prochaine, le concours d’entrée aux écoles de formation des instituteurs sera ouvert aux bacheliers. Ainsi, prédit Mamadou Diouf, les enseignants bénéficieront d’une bonne formation et pourront à leur tour dispenser des enseignements de qualité, pour une école de qualité.

S’il dit sa satisfaction, le secrétaire général de la CSA ne manque pas de préciser que d’autres mesures sont nécessaires pour améliorer la qualité dans le système éducatif sénégalais. «Les enseignants doivent bénéficier, en plus de la formation initiale, d’une formation continuée. Ils doivent également être motivés avec de bons salaires et de meilleurs équipements et infrastructures scolaires», suggère le coordonnateur du Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSE).

Mamadou Diouf reconnaît en outre qu’il faudra, en plus de toutes ces mesures, réfléchir à des continus plus adaptés aux objectifs du Sénégal. Dans cette perspective, le syndicaliste s’interroge : «Quel programme d’enseignement pour quel type de Sénégalais voulons-nous ?»

Dès lors, estime le secrétaire général de la CSA, l’Etat doit aller vers la tenue «d’assises nationales sur l’école» plutôt que, comme le propose les pouvoirs publics, d’organiser une réflexion sur le statut de l’enseignant uniquement.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email