Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Opinion ] Education : la pédagogie du chaos

Single Post
[ Opinion ] Education : la pédagogie du chaos

Les mauvais résultats scolaires enregistrés dans les examens du baccalauréat de cette année ont relancé le débat autour des questions qui se posent à l’école sénégalaise. Pour expliquer ces mauvais résultats scolaires, l’analyse est très souvent axée sur les grèves des enseignants et leur impact négatif sur les quantum horaires. Sans pour autant minimiser l’impact négatif des grèves, il importe cependant d’élargir le champ de réflexion pour explorer des aspects qui sont souvent négligés dans l’analyse mais demeurent pourtant déterminants dans la réussite ou les échecs scolaires. Il s’agit de la gestion des établissements scolaires et des pratiques des acteurs impliqués dans le processus éducatif.
Une éducation de qualité dépend en grande partie d’une bonne gestion administrative et d’un climat interne serein propice à l’accomplissement de performances.

Or, l’absence de dialogue entre membres de la famille scolaire est toujours source de tensions. Dans certains établissements, l’administration ne favorise pas le dialogue, ce qui conduit à des incompréhensions et à des conflits.

Ces situations de blocage résident le plus souvent dans le manque de fonctionnement des structures de dialogue et de concertation que sont entre autres, le conseil de gestion, le foyer scolaire, l’association des parents d’élèves. Elles résultent également d’un exercice solitaire d’une gestion administrative et financière des écoles par les chefs d’établissements. Cette gestion solitaire très souvent opaque est une source potentielle de suspicion et de malentendus entre le corps professoral et l’administration.

Malgré le budget mis à la disposition des établissements, pour les enseignants, disposer d’un tirage pour les évaluations ou pour les supports de cours relève d’un parcours de combattant. L’austérité imposée par les chefs d’établissement est plus qu’injustifiée. Elle sert souvent de masque à des détournements d’objectifs des ressources financières de l’établissement et à des profits personnels.

En outre, dans la plupart de nos établissements se pose avec acuité la gestion de l’information. Ainsi, dans le cadre du fonctionnement de l’établissement, « afficher, c’est bien, mais partager l’information avant de l’afficher, planifier les tâches pédagogiques, avec les concernés c’est encore mieux ».

En effet, cela pourrait éviter des blocages et dispenser l’administration de reconsidérer certaines de ses décisions lesquelles portées à la connaissance, des enseignants, uniquement par voie d’affichage ont fait l’objet de contestations. En effet, la récurrence de telles reculades s’assimile à des tâtonnements et contribue à décrédibiliser l’autorité de l’administration.

Par ailleurs, si l’absentéisme du corps professoral attire beaucoup l’attention, il n’en va pas de même pour les chefs d’établissement dont les absences récurrentes, très souvent en violation de la législation causent autant de dommages au bon fonctionnement des établissements. A titre d’exemple, on refuse une autorisation d’absence à un membre de son personnel alors qu’au même moment, on s’absente délibérément de son service parfois pendant plusieurs jours. On ignore que la loi a une portée générale et s’applique à tous sans aucune discrimination.

Diriger, c’est donner l’exemple !

Une école prise en otage

Dans beaucoup d’établissements, on assiste à une situation où les soucis de compromis glissent vers la compromission voire la capitulation de l’autorité. En effet, certains chefs d’établissement, évitent d’engager un bras de fer avec le corps professoral ou quelques-uns de ses membres fautifs de peur de voir leur gestion douteuse dénoncée à haute voix par ces derniers. Dès lors ils versent dans un grave laxisme. L’école est ainsi prise en otage, tiraillée qu’elle est, entre une administration frileuse et des enseignants peu scrupuleux qui ne doivent leur impunité que dans la conspiration d’un silence coupable de l’administration. Dès fois, la solidarité de fait du « collectif des professeurs » sert de paravent à l’impunité. Ainsi de nombreuses tâches pédagogiques ne sont pas accomplies dans les délais encore moins avec le sérieux qui sied, au grand dam des élèves, des parents et au regret des professeurs consciencieux. A titre d’illustration, les conseils de classe, malgré leur importance sont régulièrement snobés par les professeurs, si ce ne sont les notes des élèves qui ne sont pas rendues dans les délais qui bloquent la tenue de ces conseils. Les livrets scolaires ne sont pas remplis par les enseignants, causant ainsi de graves préjudices aux candidats aux examens. Les absences injustifiées aux cours sont très fréquentes.

Parlant du rapport entre les droits et les devoirs, Henry Bergson note avec justesse, « la démocratie attribue à l’homme des doits inviolables. Ces droits pour rester inviolés exigent de la part de tous une fidélité inaltérable au devoir. Elle prend pour matière un homme idéal, respectueux des autres comme de lui-même, s’insérant dans des obligations qu’il tient pour absolues, coïncidant si bien avec cet absolu qu’on ne peut plus dire si c’est le devoir qui confère le droit ou si c’est le droit qui impose le devoir »

Tous les acteurs de la communauté éducative doivent comprendre qu’au sein de l’espace public, il est impossible d’agir en dehors des lois et de toute forme d’autorité. Abuser de la liberté conduit inéluctablement à briser les fondements de celle-ci.

On peut bel et bien revendiquer ses droits tout en s’acquittant sérieusement de ses devoirs,

L’illusion pédagogique

Des évaluations sincères permettent de mesurer les performances des élèves. Cependant certaines pratiques, en cours dans l’espace faussent la finalité et l’esprit des évaluations. Il s’agit des cours particuliers.

Certes, l’accompagnement scolaire est un moyen d’aider des élèves en difficultés mais aujourd’hui ce recours aux « cours payants » dans l’espace public scolaire est perverti. Ces cours sont présentés par « les prestataires de service » en même temps professeurs des élèves comme indispensables pour « réussir ». Les mêmes exercices réalisés et corrigés durant ces cours particuliers sont proposés en classe. Ainsi les notes de complaisance données aux élèves fréquentant ces cours particuliers ne permettent pas juger du niveau réel de ces élèves. Pour ces derniers qui avaient l’habitude d’avoir de « bonnes notes » en classe, les examens sonnent comme une désillusion. Les notes catastrophiques obtenues aux examens sont sans commune mesure avec les « notes savamment dopées et taillées sur mesure » en classe.

Bonne gouvernance et éducation

Notre souhait est de voir l’école sénégalaise retrouver sa stabilité et devenir un cadre de réalisation et de mesure de performances. Cela passe par une synergie de tous les acteurs.

Les structures de dialogue et de concertation doivent régulièrement fonctionner dans nos établissements.

Il importe d’impulser et d’entretenir une nouvelle gouvernance dans nos écoles. Cette gouvernance doit être fondée sur la participation inclusive de toute la communauté éducative, la transparence et l’éthique dans la gestion de l’école, une information juste et partagée, une efficacité et une efficience dans la gestion et une planification rigoureuse des tâches pédagogiques.

En somme, l’équité, la confiance mutuelle, la communication dans la transparence, l’esprit de responsabilité, la sérénité et la saine émulation sont des gages de performances.

 

Mamadou Khouma

Professeur au Lycée d’Enseignement

Général de Diourbel

[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email