Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EDUCATION : Le projet des volontaires supprimé - Retour au concours national

Single Post
EDUCATION : Le projet des volontaires supprimé - Retour au concours national

La suppression de la Direction du projet des volontaires de l’Education (Dpve) et du quota sécuritaire dans le recrutement des enseignants, la généralisation des cantines scolaires et le développement du concept de « vacances citoyennes » sont, entre autre, des mesures qui ont été annoncées par le ministre Kalidou Diallo mercredi lors de la clôture de la 9ème revue du Pdef.

En présidant la cérémonie de clôture des assises sur le Pdef, le ministre de l’Education Kalidou Diallo a annoncé quatre mesures fondamentales.

Il s’agit de la suppression de la Direction du projet des volontaires de l’Education (Dpve) qui sera remplacée par la Direction de la formation et de la communication (Dfc). Le quota sécuritaire dans le recrutement des enseignants est aussi supprimé.

Dès la prochaine rentrée scolaire, un concours national d’entrée aux écoles de formation des instituteurs sera ouvert aux candidats bacheliers. Le ministre Kalidou Diallo a aussi souhaité la généralisation des cantines scolaires jusqu’aux « daraas ». A cela s’ajoutent quelques innovations. C’est ainsi que le concept « vacances citoyennes » sera développé. L’accent sera mis sur l’alphabétisation, une façon de donner des chances à une certaine cible qui n’avait pas l’occasion d’étudier. Ainsi, ces « vacances citoyennes » vont contribuer à la diminution du taux d’analphabétisme au Sénégal. Au cours de la rencontre, le ministre de l’Education s’est félicité de l’avancée de la bonne gouvernance dans le système scolaire. Il a cependant invité les acteurs au renforcement du leadership à tous les niveaux. Pour le ministre Kalidou Diallo, un leadership renforcé accompagné d’ouverture et de partage, va permettre à l’école sénégalaise d’enregistrer de bons résultats.

La neuvième revue annuelle du Pdef 2010 a été un moment fort pour les acteurs et les partenaires de l’Education. Ces derniers ont rendu compte des performances enregistrées durant l’année écoulée. Ils ont aussi identifié les difficultés rencontrées dans l’exécution des programmes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email