Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EDUCATION NATIONALE – CRITIQUE : Charles Camara « il faut rompre avec l’enseignement fonctionnaire, routinier et abêtissant »

Single Post
EDUCATION NATIONALE – CRITIQUE : Charles Camara « il faut rompre avec l’enseignement fonctionnaire, routinier et abêtissant »
NETTALI - Cérémonie empreinte de solennité que la distribution des prix aux élèves les plus méritants du Prytanée militaire de Saint-Louis qui s’est tenue ce vendredi 27 juin 2008. L’occasion a été saisie pour introduire le thème de la place du ludique dans la construction de l’excellence. Le Professeur de Lettres Classiques Charles Camara a prononcé à cet effet un discours appuyé sur le rôle et la place que le ludique joue dans la formation. Il a été rejoint dans son analyse par le ministre des forces armées Bécaye Diop qui présidait la cérémonie, en présence du chef d’Etat-major général des Armées, le général Abdoulaye Fall, de la hiérarchie militaire, de membres du corps diplomatique.

« Le ludique au service du pédagogique, ou le périscolaire au service du Scolaire », le thème introduit par Charles Camara a été une occasion pour ce dernier de pointer du doigt la crise multiforme qui traverse l’école sénégalaise. Mais ce sera surtout pour constater que « les crises répétées de l’école (grèves des enseignants, déperditions scolaires, ect…) ne sont qu’un épiphénomène d’un malaise général, plus profond, dont les racines seraient plutôt à rechercher dans le fonctionnement rigide et sclérosé d’un système qui a du mal à se renouveler ». M.Camara qui capitalise plus de 20 ans d’expérience au Prytanée militaire de Saint-Louis et qui a formé des des dizaines de milliers de cadre ces dernières années, de professer une rupture dans l’approche pédagogique présente. En effet, estime-t-il, il s’agit de « rompre avec l’enseignement fonctionnaire, routinier et abêtissant », pour faire place « à une pédagogie plus appropriée, non pas déclinée comme une simple approche académique des catégories du savoir, mais qui prenne en charge les compétences propres à préparer chaque étudiant à la vie active ». Pour M.Camara, « cette nouvelle formule pédagogique se conçoit « comme une hygiène du mental », plutôt que comme « une accumulation de connaissances pour elles-mêmes ».

Pour M Camara, les mutations profondes de la société avec les Nouvelles technologies, la culture du Hip hop qui a investi les écoles, le développement continu des médias imposent des réajustements continus dans le sens de développements d’espaces ludiques au sein de l’école en mettant « le ludique au service du pédagogique ». Le journal scolaire, que l’exposant a présenté comme « la plus grande révolution que le périscolaire a apportée dans la pédagogie » constitue aux yeux du professeur de Lettres classiques, comme « une tribune pour l’expression de leur propre fantasme ». M.Camara pense aussi que le l’arrivée du hip-hop dans constitue un saut qualitatif, « une heureuse initiative qui a réconcilié la génération rap avec l’école ». En même temps que M.Camara a fait l’apologie de l’immixtion du théâtre dans les lycées. « Le jeu de rôle est non seulement une discipline qui fédère toutes les disciplines, c’est avant tout une école de la vie ».

Toutes choses qui font que l’exposant encourage les établissements scolaires à mieux prebdre en charge cette préoccupation dans les budgets car, « peu d’administrations sont disposées à allouer un budget conséquent à la promotion des loisirs », regrette-t-il. Ces réformes qui sont devenues nécessaires, selon M.Camara, ne constituent pas « la seule unique de sortie de crise », mais assurément peuvent se révéler une « voie magique » vers l’excellence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email