Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EDUCATION - Pour la satisfaction de ses revendications : Le Sudes dépose un préavis de grève

Single Post
EDUCATION - Pour la satisfaction de ses revendications : Le Sudes dépose un préavis de grève

L’école sénégalaise risque de connaître des perturbations, les jours à venir, si le gouvernement ne réagit pas. En effet, le Syndicat unique et démocratrique des enseignants du Sénégal (Sudes) a déposé, le 12 février, un préavis de grève sur la table du ministre de la Fonction publique pour exiger l’ouverture «de négociations sérieuses»  en vue de la satisfaction des revendications inscrites dans leur plate-forme.

«Que les autorités se le tiennent pour dit ! (…) Nous n’accepterons pas de payer les pots cassés par une gestion gabegique et clientéliste de l’Etat», avertit le bureau national du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes), qui tenait un point de presse, hier, à la Maison des travailleurs Iba Ndiaye Diadji. Au cours de cette rencontre, le Sudes a justifié les raisons du dépôt de son préavis de grève qui, à en croire Mamadou Diouf, le secrétaire général dudit syndicat, couvre le reste de l’année 2007. Et, ce dernier d’ajouter qu’à l’expiration du délai légal d’un mois, le Sudes se réserve le droit d’aller en grève, à tout moment, «quel que soit le régime qui sera en place».

En effet, ces enseignants exigent l’ouverture de «négociations sérieuses» en vue de la satisfaction des revendications inscrites dans leur plate-forme. Lesquelles revendications ont pour noms : création de passerelles entre les corps de l’enseignement moyen-secondaire, sauvegarde du patrimoine foncier de l’école, octroi du reliquat des 650 parcelles accordées au Sudes en 2001 à la Zone d’aménagement classée (Zac) de Mbao, institution d’une indemnité de recherches et de documentation correspondant à 70 % du solde indiciaire pour tous les enseignants, relèvement conséquent de l’indemnité de logement pour tous les enseignants, entre autres griefs. Selon M. Doiuf, «les moyens existent pour sauver l’école sénégalaise» car, il en veut pour preuve : «Les chiffres.» Le secrétaire général du Sudes estime que «pour une augmentation de 43 milliards en 2007, la masse salariale se situe à 31,14 % des recettes fiscales». Et, que, poursuit-il, «on est donc à 3,86% du seuil maximum de 35% autorisé par l’Umoa». Ainsi, conclut M. Diouf, «le gouvernement dispose d’une marge de plus de 45 milliards dans les recettes prévues pour le budget de 2007, s’il veut satisfaire la revendication».

En outre, M. Diouf a peint un tableau noir du système éducatif qui, depuis quelques années, connaît une instabilité permanente. D’après lui, «l’école va mal. Malgré le discours de propagande sur leurs prétendus 40 % du budget alloués à l’éducation, la réalité est cruelle : infrastructures délabrées, matériel pédagogique inexistant, fournitures scolaires encore à la charge des parents, déjà fortement éprouvés par le coût de la vie». M. Diouf demeure convaincu que «si l’éducation est une priorité pour le gouvernement du Sénégal, en comprimant ces dépenses de 15 % pour réduire son train de vie, il réalise une économie de 19 002 145 957 francs correspondant à un investissement mensuel de 1 583 512 163 francs pour satisfaire la revendication salariale et renforcer les infrastructures et équipements scolaires et universitaires sans déranger l’équilibre macro-économique». Mais, le Sudes n’entend pas mener le combat tout seul car, à en croire M. Diouf, la totalité des enseignants sera mobilisée autour de la plate-forme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email