Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Effondrement mortel à Touba : Le gouvernement met en place 5 mesures

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

Le gouvernement, par le biais du ministère de l'Urbanisme, a réagi à l'effondrement d'un immeuble ayant fait 11 morts et plusieurs blessés à Touba. Le ministère dirigé par Moussa Bala Fofana, dans un communiqué reçu à Seneweb, a annoncé 5 mesures édictées et en cours d’exécution.
Il s'agit d'abord du renforcement et territorialisation du contrôle technique des chantiers. Le ministère de l'Urbanisme souhaite "une communalisation accrue du dispositif de contrôle sera mise en place, intensifiant les inspections sur l’ensemble du territoire, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et les mairies. Cette approche permettra une surveillance plus fine et adaptée aux réalités locales".
Il y a aussi l'augmentation significative des ressources de l’Inspection Générale des Bâtiments (IGB). Le département de l'Urbanisme annonce allouer sans délais des moyens humains et matériels supplémentaires à l’IGB afin d’assurer une couverture efficace et exhaustive du territoire national en matière de contrôle et de surveillance des chantiers.
Le ministère de l'Urbanisme annonce aussi la création d’un numéro vert « Allo IGB » pour les signalements. Il s'agira d'un "canal de communication direct et accessible à tous les citoyens sera mis en place via un numéro vert dédié. « Allo IGB » permettra de recueillir les signalements de chantiers à risques ou de situations suspectes, favorisant ainsi une vigilance collective et une intervention rapide", fait savoir le ministère dans son communiqué.
La quatrième mesure concerne l'accélération des audits et inspections des chantiers en cours. "Une campagne d’audits et d’inspections renforcée sera lancée immédiatement sur l’ensemble des chantiers en cours, en particulier ceux présentant des risques potentiels", lit-on.
Enfin, il y aura une sensibilisation et une responsabilisation des acteurs du secteur : Le Ministère de l’Urbanisme intensifiera ses actions de sensibilisation auprès des promoteurs, des entreprises de construction, des architectes et de tous les acteurs du secteur sur l’importance cruciale du respect des normes de construction et des réglementations en vigueur.
Le ministère de l'Urbanisme prévient que tout manquement aux obligations techniques et réglementaires expose ses auteurs à des sanctions sévères et qu'aucune complaisance ne sera tolérée.
Auteur: Mouhamed CAMARA

Commentaires (14)

  • image
    Deug Nekhoul il y a 3 mois

    Khana POROZÉ bi amoul guatadou catastrophe bala Nieuw.

  • image
    il y a 3 mois

    Il faut ajouter cette mesure : "Aucun homo ne devrait dormir dans un immeuble, car ils font tomber les immeubles avec leur souillure

  • image
    Citoyen il y a 3 mois

    Concernant les autorisations de construire, il serait utile de créer un guichet unique de traitement des dossiers, avec tous les acteurs impliqués en un seul endroit, pour plus d'efficacité en éliminant la corruption le long de la chaine actuelle.

  • image
    Izo il y a 3 mois

    Bla bla bla

  • image
    il y a 3 mois

    "Aucune complaisance ne sera tolérée". Très rigolo. Vraiment.

  • image
    il y a 3 mois

    blabla bla menace thiow bu beuri rek

  • image
    il y a 3 mois

    Résultat des élections présidentielles : 24 mars 2024
    porozet vide, le gus agissent au coup par coup...

  • image
    Même chanson toujours il y a 3 mois

    Medecin après la mort. Depuis Diouf, en passant par Wade jusqu'à Diomaye, c'est toujours la même chanson. Nos gouvernants passent tout leur temps à formuler des voeux pieux dans le genre je souhaite, nous allons faire, il y aura...sans jamais voir de resultats, que du blabla sans fin. Ça m'enerve ça

  • image
    Paco il y a 3 mois

    C est la suite des concerts de casseroles de l imam ratib de pastef less djines sont toujours là !!!

  • image
    il y a 3 mois

    Le no vert c’est tout de suite qu’il faut le mettre en place
    Pas besoin d’attendre !!!!

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    La ligne risque d'être saturée dans ce cas.
    Y'a énormément de signalement dans ce pays🤣🤣🤣

  • image
    il y a 3 mois

    Le bâtiment qui sert de terminus du 228 dakar dem dik de toubab dialao doit être démolis impérativement et urgemment, c'est un étage en danger inhabité qui peut s'effondrer à tout moment, il suffit d'un vent fort pour que le bâtiment. Tous les passagers qui prennent le 228 de même que les receveurs et les chauffeurs le savent et personne ne dit rien. Ce bâtiment est un danger permanent pour les habitants du quartier et pour tous ceux qui prennent le 228. Ceux qui sont en charge de la sécurité des bâtiments doivent faire un tour là-bas, croyez moi, c'est très urgent.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Même les chats et les chiens qui traversent aussi
    🚶‍♂️🚶‍♂️🚶‍♂️

  • image
    il y a 3 mois

    A mourir de rire!
    Il n’y a rien de sérieux dans ce pays. Mais vraiment rien!!

  • image
    Makadaam il y a 3 mois

    en fin on entend le ministēre de l urbanisme.

  • image
    il y a 3 mois

    blabla
    rien de tout ça ne sera fait

  • image
    Maurice il y a 3 mois

    Exactement.
    Il faut expliquer comment on peut accepter la fermeture complète de 02 rues en autorisant 02 chantiers cote à cote ????? et le pire c'est que le 2nd chantier ne respecte aucune loi sur le renforcement des structures existantes ou sur le travail de nuit.....
    Qu'ils aillent faire un tour à la Rue Emile BADIANE x Sandinièry en face du nouveau centre commercial Sandaga en construction...Voila un chantier qui ne respecte aucune norme et dont les responsables se croient au dessus des lois....HONTEUX

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Médecin après la mort

  • image
    DARKPINGUIN il y a 3 mois

    Dans les années soixante pour travailler dans un chantier, il fallait obligatoirement avoir un CAP soit en bâtiment, électricité, plomberie, etc . Il était même permis de se la procurer par une formation à distance par correspondance qui devra obligatoirement être évalué par la chambre des métiers de la Chambre de Commerce de Dakar sis place de l'indépendance avant tout engagement dans un chantier.
    Le Gouverneur ici doit recommander l'ouverture des centres de formation de ces métiers qui sont incontournables dans toute une agglomération de grande ville afin que les travaux sur place de génie civil incontournables n'auront plus cette situation bizarre qui fait que les entreprises n'ont pas un autre choix que de recruter des ouvriers que rien ne justifie la qualification et leur maîtrise du métier qu'ils se réclament dans les travaux dont ils sont engagés. Vivement que les autorités couturière locales soient ouvertes à cette proposition une fois la proposition initiée par le gouverneur.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Eh oui!! Blablatin! Nous on subit le calvaire des chantiers anarchiques et sans aucune autorisation et on se tait! Point. Jusqu'au prochain drame. J'habite ouakam, faut voir comment des personnes qui ont des fondations pour 2 étages maximum, en ont rajouté 3!! Terrible! Terrible! Qu'est-ce qui nous est arrivé ?? Bref

  • image
    DARKPINGUIN il y a 3 mois

    La vérité est que l'apprentissage des mathématiques dès le bas âge à l'école primaire et secondaire est indispensable à l'être humain pour former en lui l'esprit cartésien et le sens de la logique. On a mal expliqué ce qu'est l'école aux décideurs, la langue véhicule ne vient qu'en support pour faciliter l'acquisition de la connaissance et l'apprentissage des métiers modernes basés sur les sciences et la technologie qui requièrent un esprit logique pour pouvoir spéculer avec les lois de la nature pour faire face à la vie moderne que nous a imposé l'évolution de l'humanité. Si non les gens sont laissés à la speculation des croyances métaphysiques et à l'acceptation de la fatalité de la main d'un esprit supérieur qui contrôle du sort attribué pour expliquer les conséquences de leurs ignorance dans la pratique sans tirer les erreurs qu'ils ont déjà commis et vont ensuite reprendre ainsi de suite ainsi de suite.
    C'est malheureux que l'école soit interdite dans des agglomérations de masses au 21ème siècle, et de facto ainsi semer l'aliénation qui entraîne une rupture de la transmission de la connaissance de génération en génération, ceux qui ne croient pas à l'école pour acquérir les expériences techniques dans les sciences humaines, mathématiques, scientifiques et technologiques la liste n’est pas exhaustive n'y mettront pas leurs enfants qui feront de même pour les leurs, un cercle vicieux qui sera extrêmement difficile de rompre.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Suite à l’effondrement de l’immeuble à Touba faisant 11 morts, j’ai lu le Secretaire d’Etat Momath Ndao féliciter le ministre Balla Moussa Fofana pour avoir demander au directeur de la construction de se déplacer sur place à Touba.

    J’espère que lui Ndao et Fofana avaient de bonnes raisons de ne pas se déplacer à ce grave accident qui n’est certes pas un meeting politique ou événement de massification du parti.

    J’espère que vous nous avez pas fait un deuxième bateau le jola sous wade ou aucune autorité ne voulait gâcher son sommeil ou son confort pour se déplacer en pleine nuit.

    Pour un accident d’une telle gravité même SONKO et Diomaye devrait se déplacer sur les lieux pour un soutien aux victimes mais aussi pour marquer les lieux. L’absence du ministre Fofana et de son secrétaire d’état ndao doit avoir une raison sérieuse


    Ce pays est une grande face et ce n’est pas juste les Ingénieurs en bâtiments ou les maçons qu’il faut voir il faut aussi revoir nos ministres devenus arrogants, gros et gras dans une jouissance totale du pouvoir

Participer à la Discussion