Au lendemain de l’effondrement d’un immeuble ayant causé onze morts et sept blessés, le gouvernement a dépêché une délégation à Touba.
Après avoir constaté de visu les dégâts du sinistre au quartier Darou Khoudoss, Moussa Bala Fofana s’est rendu au chevet des victimes hospitalisées. Le ministre de l’Urbanisme a salué la qualité de la prise en charge médicale et l’engagement des services de l’État.
Une négligence avérée
Au nom du président de la République, il a remercié et encouragé les sapeurs-pompiers, les policiers, les gendarmes et le corps médical pour leurs efforts et leur professionnalisme.
Face à la presse, le ministre Moussa Bala Fofana a dévoilé les conclusions du rapport technique. À cet effet, une véritable négligence a été constatée par les experts.
L’entreprise impliquée déjà pointée du doigt
« Nous avons constaté, dans le premier rapport technique, des manquements. Premièrement, la construction du bâtiment a suivi un rythme très rapide. Ériger un R+3 en cinq, six ou sept mois, avec une telle rapidité, sans laisser à la structure le temps de se solidifier, constitue déjà un problème. Nous avons noté que l’entreprise en charge de ce chantier a récemment fait l’objet d’erreurs graves dans la mise en œuvre », a-t-il déclaré.
« 1400 bâtiments problématiques à Dakar »
Moussa Bala Fofana a ajouté : « Les autres éléments relevés dans l’analyse préliminaire concernent l’état des matériaux de construction. Un mélange de ciment ne répondant pas aux normes requises et un problème structurel ont été identifiés. Nous avons hérité d’une situation très complexe. Aujourd’hui, le risque majeur que nous avons recensé concerne notre manière de construire et les bâtiments menaçant ruine. Rien qu’à Dakar, 1400 bâtiments posent problème. »
Commentaires (0)
Participer à la Discussion