Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Effondrements de bâtiments : un expert met en cause le non-respect des normes de construction

Single Post
Effondrements de bâtiments : un expert met en cause le non-respect des normes de construction

Les nombreux cas d’effondrement de bâtiments recensés au Sénégal sont dus pour la plupart à la mauvaise qualité des constructions en fer à béton, qui ne respectent pas les normes en vigueur dans ce domaine, a soutenu l'ingénieur en génie civile Samba Khary Fall. Intervenant lors d'une table ronde organisée à Saly (Mbour, ouest) par l’Association des anciens élèves de l’Ecole nationale des travaux publics et du bâtiment (AENTPB), M. Fall a expliqué que certains matériaux utilisés dans le secteur de la construction, comme le fer à béton, ne respectent pas les normes internationales.

 Dans les bureaux de visite technique, "les ingénieurs calculent les structures en béton armé et déterminent le diamètre des fers qui doivent résister à l’attraction, en fonction de leurs diamètres", a-t-il argumenté au cours de cette rencontre axée sur le thème "L'anarchie dans l’occupation du sol et la construction : quelles solutions durables ?".

 Seulement, seule une seule société dakaroise commercialise le matériel qu'il faut. "Par contre, vous allez dans n’importe quelle quincaillerie, vous verrez que le diamètre qu’on vous vend n’est pas celle réclamée", a-t-il dit. M. Fall, membre de l’AENTPB, a expliqué que les barres de fer ont des longueurs commerciales internationales. Sur cette base, la barre de fer doit faire 12 m. Or, le type de fer à béton de 12 m vendu dans la plupart des quincailleries sénégalaises est d'une longueur comprise entre 10,50 m et 11 m. ‘’C’est en réalité des coups qui viennent alourdir la construction. Quand vous calculez vos poteaux qui font trois mètres, vous achetez la barre de fer, une barre doit faire un poteau. Or, il se trouve que si vous l’acheter dans les quincailleries et que la barre fait onze mètres, vous aurez une barre plus pour compléter et avoir votre poteau’’, a encore Samba Khary Fall. 

‘’Les autorités doivent prendre des mesures pour le respect des normes. Je veux dire par là les fers sont importés et ils passent sous le contrôle de l’autorité. C’est comme si vous achetez un sac de 50 kilogrammes de riz et qu’en fait dans ce sac on vous met 40 kilogrammes de riz. C’est la même chose avec le fer", a souligné l’ingénieur en génie civile.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Visa Italie

    En Septembre, 2012 (12:42 PM)


    URGENT !! URGENT !!



    Cherche visa pour Italie, il parait qu'il y aura des régularisations

    massives d'immigrés. Suis titulaire d'un Master en Génie electrique

    mais je chôme depuis 3 ans. Prêt à casquer fort à hauteur de 5 millions

    de FCFA pour le visa.



    Les Italiennes sont - elles accessibles ouvertes au mariage mixte ?

    Est ce que je pourrai décrocher un job dans le secteur de l'électronique,

    machines-outils ?

  2. Auteur

    B@@

    En Septembre, 2012 (12:49 PM)
    il a raison.. merci mr fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Melastikou

    En Septembre, 2012 (12:53 PM)
    Sénégalais dafay beugue béne affaire té dou thi déf li warr, mo takh you mélni doufi diékh!

    A quoi servent les professionnels du génie civil? à quoi servent les architéques? pourquoi ne pas faire appel à la compétence pour étre en sécurité? Mais dara noumou gueneu yombé rék gueneu baakh.

    Les résultats sont là et ne mentent jamais car 1+1=2!
    {comment_ads}
    Auteur

    Normes

    En Septembre, 2012 (12:56 PM)
    Quelles normes, celles que vous avez apprises en Europe ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Malamine C Moi

    En Septembre, 2012 (12:56 PM)
    La faute est au propriétaire qui préfère l'avis d'un maçon avec sa connaissance empirique à la place d'un technicien qui a une base scientifique.

    Chacun doit jouer son rôle dans la construction: les intervenants sont multiples et chacun connait ses limites de prestations.
    Auteur

    Le Règne De L'incompétence

    En Septembre, 2012 (13:20 PM)
    C'est le règne de l'incompétence des ingénieurs...Avant c'était les magistrats, aujourd'hui ce sont les ingénieurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindegui

    En Septembre, 2012 (13:21 PM)
    Monsieur FALL,

    Merci pour ta contribution pour le respect des normes de construction ( mm si on utilise le bael au sénégal, l'essentiel c'est que l'on se refère à des normes reconnu mondialement). Mais je suis ca mm deçu quand vous parler des longueur des barres. J'aurai aimé que vous mecparlez sur les diametres utilisés, des nuances et de leur marquage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakadior

    En Septembre, 2012 (13:38 PM)
    Le Sénégal a connu sa deuxième alternance le 25 Mars 2012 avec l’avènement de Macky SALL à la tête du pays. Il avait promis une rupture : une gouvernance vertueuse, transparente et sobre.

    Mais c’est tout le contraire au plan Jaxaay et certaines Directions du Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat. Depuis Madame Khoudia MBAYE a promu un nommé SOW au plan jaxaay comme Directeur intérimaire et Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture, il ne se passe pas un jour ou les agents du ministère, du plan jaxaay et de la direction ne peste contre le mauvais management du Directeur. Il est incompréhensible de confier le plan Jaxaay et la Direction de l’Urbanisme à une même personne d’après des sources du Ministère. Le Nouveau DG de Jaxaay et de la Direction de l’Urbanisme ne fait qu’à sa tête. Il a accaparé tous les avantages du personnel au profit de sa propre personne : 3 lignes téléphoniques, plusieurs cartes de carburants à lui seul, 4 véhicules. Les agissements de SOW ne traduisent pas la rupture prônée par Macky SALL.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sakadior 2

    En Septembre, 2012 (13:41 PM)


    Lors de la dernière Campagne électorale, Monsieur le Président de la République, dans un discours mémorable, vous avez promis de lutter contre le cumul de poste au sein de l’administration. En tout cas, à l’APR, l’impression qui se dégage est que les alliés sont mieux servis que les militants qui se sont battus dès les premières Heures. Je vous exhorte, Monsieur le Président, à fouiner au niveau du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat ou un nommé Oumar SOW est à la fois Directeur du Plan Jaxaay et Directeur d’une grande Direction Nationale en l’occurrence Direction de l’Urbanisme et de l’Architecture. Ce qui relève d’une incohérence au regard des textes régissant l’administration sénégalaise.

    Auteur

    Demo78

    En Septembre, 2012 (14:25 PM)
    Le contenu est ethiquement valable mais manque d'idees constructives. Et ce groupe d'anciens eleves... ne veulent qu'un marchet. En fait ils ont chaume pdt longtemps, maintenant qu'il est temps de battre le fer, ils veulent,par le biais du "red herring", convaincre Macky et ses acolites de leur passer ce juteux marchet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ingénieur Génie Civil

    En Septembre, 2012 (14:32 PM)
    Mais ya aucun doute ça ne peut etre que le non respect des normes

    Surtout il faut le préciser les batiments avec balcon au senegal on construit tres mal les balcons

    Et ça ne coute rien de chercher un technicien supérieur le payer 150 000 à 200 000 FcfA pour kil vous suppervise vos travaux.



    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Expert!

    En Septembre, 2012 (14:41 PM)
    La longueur des barres n'a rien à voir avec leurs résistances. Les longueurs de 12 m c'est uniquement pour le gabarit du transport.

    La photo de l'article illustre bien les défaut de construction. La plus part des sinistres ce sont des balcons qui chutent. Un balcon ne ferraille pas de la même façon qu'une dalle intérieure.

    Un autre problème ce sont les sur-élévations de bâtiments existants avec des fondations existantes non prévues aux nouvelles charges etc.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Septembre, 2012 (15:30 PM)
    Effondrements de bâtiments : un expert met en cause le non-respect des normes de construction.A t-on besoin d'ètre expert pour le savoir?
    Auteur

    Pepe

    En Septembre, 2012 (15:43 PM)
    Senegal, bof des diplomes papiers. Ils ont aucune experiences. On leur fait memoriser des textes , rien d'autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Ryso

    En Septembre, 2012 (16:19 PM)
    Au Sénégal, les autorités doivent prendre des mesures pour inciter les maîtres d'ouvrages privés (généralement des particuliers) à confier les études d'exécution de leur projet de construction à des professionnels (techniciens, ingénieurs Génie Civil ou architectes). Concernant la qualité des matériaux comme les aciers vendus au Sénégal, je suis parfaitement d'accord sur la nécessiter de réglementer et de faire respecter la réglementation qui définie la nuance et les qualités des aciers à utiliser lors de la construction. Généralement la nuance d'aciers que l'on utilise lorsqu'on dimensionne un ouvrage en béton armé est du S 235 (limite d'élasticité de l'acier: 235 Mpa). Il faudrait que les fabricants d'aciers au Sénégal, respecte cette nuance d'acier ainsi que les dimensions géométriques associées à chaque diamètre d'aciers (diamètre 10 mm ou 12 mm etc...). Les défauts de construction qui apparaissent sur les balcons sont généralement sont la conséquence d'absence d'aciers de "contre balancement" se sont des aciers qui doivent être situés en nappe supérieure du plancher du balcon elle garantissent la tenue du balcon aux différentes sollicitations (charges permanentes et surtout les charges d'exploitation).

    Cordialement

    ISD

    Ingénieur Génie Civil
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:28 PM)
      Tu justifies la surpopulation carcérale ?! Casso jomoul kenn
      Des êtres humains sont traités pire que des animaux, pire que la traite négrière !.
      Tu dors la nuit ils ne dorment pas. Alternent les uns les autres pour dormir !!! S'entassent comme des sardines et tu oses ouvrir ta gueu-le pour justifier ça !!!!! 
      C'est de la torture !!!!!!
      Ce pays est remplis de démons humains !!!!! Seul un démon pour avoir du mépris et maltraiter un être humain 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mpersonne

    En Septembre, 2012 (16:57 PM)
    Chers journalistes, on n'écrit pas "Génie Civile" mais "Génie Civil"

    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Technicien De Bâtiment

    En Septembre, 2012 (18:16 PM)
    Si les dimensions des barres de fers ne respectent pas la norme international , mé il est temps que le ministère du Commerce de saisir les barres de fers ki ne respectent pas , ces normal sur le marché . :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email