Mercredi 20 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

El. H. Malick Gueye: " La 1ère Ligne de Défense n’est plus seulement technologique"

Single Post
El. Hadji Malick Gueye Présentant Mazars à Capital Factory, Austin - Texas, dans le cadre du Mandela Washington Fellowship

La trentaine, El Hadji Malick GUEYE est l’un des plus jeunes spécialistes en système d’information d’Afrique de l’ouest. Son expérience ainsi que son parcours lui valurent récemment sa sélection par le Département d’Etat Américain au programme « Mandela Washington Fellowship » pour jeunes leaders africains.

Tandem de «l’humilité » et de «l’intégrité» selon son entourage, l’homme à la silhouette d’un jeune premier, au sourire charmeur, et à la démarche assurée, est d'une opiniâtreté remarquable. 

« La première ligne de défense n’est plus seulement technologique, elle est également humaine et organisationnelle. »

El Hadji Malick est un consultant au cabinet d’audit, et de conseil Mazars au Sénégal, où il a la délicate tâche de développer la ligne de métier système d’information. Excitant ! La première priorité du pôle qu’il dirige, répondait-il, telle une évidence est «l’accompagnement de nos clients, dans le renforcement la sécurité de leur systèmes, une meilleure gestion des risques liés, et une conformité aux régulations applicables, et aux standards internationaux». 

Au cours de la dernière décennie, El Hadji Malick GUEYE a occupé des fonctions stratégiques dans des secteurs variés : technologie, services financiers, gouvernement, et secteur public ; avant d’entreprendre une carrière de consultant, et ainsi assouvir sa quête de nouveaux challenges.

Un pur produit de l’école sénégalaise

Né au Gabon, c’est au Sénégal que El Hadji Malick a su affuter ses armes en prélude de son insertion dans le milieu professionnel. Après un excellent parcours scolaire, le BAC Scientifique en poche, il intègre l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management, d’où il obtient son Diplôme de Technicien Supérieur en Téléinformatique. Major de sa promotion, et alors âgé de 19 ans, il fait ses débuts à l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) du Sénégal, entité chargée de piloter les grands projets informatique du gouvernement. 

Il poursuit au même moment ses études et décroche tour à tour, son Diplôme d’Ingénieur Technologue en Téléinformatique, et obtient des certifications dans les technologies LINUX, MICROSOFT, et CISCO avant d’être l’un des plus jeunes certifiés CISA® que comptent le pays. Il s’agit d’une accréditation mondialement acceptée de reconnaissance parmi les professionnels de l’audit, du contrôle et de la sécurité des systèmes d’information. 

El Hadji Malick s’est vu tout au long de sa carrière confier de nombreuses missions telles que l’administration des serveurs du domaine gouv.sn aux premières années de l’intranet gouvernemental, la mise en place d’un réseau sans fil sécurisé au niveau de la Présidence de la République, différents chantiers dans des projets de migration de progiciels bancaires, des audits et autres missions de conseils pour plusieurs institutions financières à travers le continent (Benin, Cap-Vert, Djibouti, Kenya, Mauritanie, Ouganda, Sénégal, Tanzanie), et en Europe (France, Pays-Bas).

C’est dans la prestigieuse Université du Texas à Austin (classé 17ème aux USA par Forbes) que le Mazarien vient de conclure une formation en « Business et Entreprenariat ». Une participation entrant dans le cadre du Mandela Washington Fellowship en faveur des jeunes leaders africains (Young African Leaders Initiative, YALI). Un programme phare du Président Barack Obama, incarnant sa volonté d’investir dans l’avenir de l’Afrique. 

Cette initiative permet à de jeunes leaders d’acquérir les connaissances complémentaires, et les contacts dont ils ont besoin pour faire évoluer les business dont ils ont la charge, et participer de manière plus énergique à la consolidation des institutions démocratiques, au développement de la croissance économique et au renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique.

C’est après un processus compétitif et rigoureux qu’il a été choisi avec vingt-neuf autres sénégalais, qui ont, le 03 Aout dernier, été reçus par le Président des Etats-Unis d’Amérique, après s’être entretenu avec le Président de la république du Sénégal, Mr Macky Sall: 

data-cke-saved-src=

« ...voici un programme qui va vous aider à faire une réelle différence chez vous. » disait le président Barack Obama à propos du Mandela Washington Fellowship. Changements, et améliorations que El Hadji Malick entend bien apporter à sa communauté, autant sur le plan professionnel, que socio-éducatif. 

« Lorsqu’on me confie une mission, j’y vais à fond.» 

C’est candidement bien dit. Sa nouvelle mission aujourd’hui, c’est le développement de la ligne de métier qu’il dirige, en faveur de nombre d’entreprises jusqu’ici ne faisant pas usage optimal d’une direction des systèmes d’information convenablement gérée. 

Cet adepte de l' « intraprenariat » aux ambitions formidables, est déterminé à imposer sa marque dans un secteur suscitant de plus en plus l’attrait des grands cabinets au marché africain. 

Professeur et mentor 

Epoux et père, El Hadji Malick est aussi fortement impliqué dans le secteur de l’éducation, intervenant comme professeur associé, et mentor. Très apprécié par ses étudiants et mentorés, il a la particularité d'enseigner par les faits, grâce à son expérience,  et de partager de ses connaissances tout en parvenant à inspirer son jeune auditoire. 

« L’Afrique, regorge d’excellents informaticiens, mais malheureusement la plupart d’entre eux, très orientés sur les aspects fonctionnels des systèmes qu’ils mettent en place, n’accordent pas grande importance à leur sécurité » rajoutait-il. D’où son souhait de mettre à la disposition du marché plus de professionnels capables de faire face, et de résoudre différentes problématiques liées au management, et à la sécurité des systèmes d’information. 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:58 PM)
    il faut toujours prendre les Infos des journalistes Senegalais avec des pincettes. Forbes classe l'universite du Texas a Austin a la 93eme place dans le classement national des universites et non a la 17eme comme le dit l'article. Meme si US News & world report le classe a la 56eme.



    Pas tres important, mais nak il faut plus de rigueur dans le traitement des informations.
  2. Auteur

    El Hadji

    En Septembre, 2016 (21:15 PM)
    Très bel article sur mon cher El Hadji.

    Beaucoup de courage pour la suite.



    El Hadji
    Auteur

    T_info

    En Septembre, 2016 (21:40 PM)
    Félicitation el hadji malick,beaucoup de courage le Sénégal a besoin des jeunes de votre dimension.au Sénégal on néglige souvent cet aspect de la sécurité des systèmes d'informations c'est pourquoi nos voisins de l’Afrique centrale nous prennent comme des proies faciles et s'installent dans les cybercafés et passent tout leur temps à pirater des comptes comme bon leur semble.on a pas encore la culture de la sécurité.

    je vous invite à mettre en place la sensibilisation sur les risques liés à la sécurité..
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:55 PM)
    felicitations malick bonne continuation

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:07 PM)
    Connaissant Malick ,

    un vrai bosseur très brillant avec de bonnes idées dans le domaine de l'informatique particulièrement celui de la sécurité réseau

    nous jeunesse africaine devons suivre ces genres de talents et les promouvoir

    Du courage Malick dans monde de l'IT passionnant et indispensable pour le développement de tout état moderne.

    Ouzin_sesam
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:26 PM)
    Bonne continuation Malick. Reste comme tu l'as toujours été. Un de tes grands à l'adie.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:53 PM)
    Bonne continuation Maodo!

    Une fierté. :sunugaal: 
    Auteur

    Dereum

    En Septembre, 2016 (02:24 AM)
    boy bou cool, jovial et brillant.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:51 AM)
    Je n'ai rien contre le Malick, mais il n'est pas Spécialiste Cybercriminalité. S'il veut se vendre oui mais. Lui qui vient de Ecobank sous la tutelle de Mr le DSI. Il s'occupait d'infra si je ne me trompe, avec moins de 2 ans dans le cabinet Mazars.



    Il y a beaucoup d'autres beaucoup plus pointus que Malick sur ce domaine au Sénégal.....Je n'ai rien contre Malick qui est quelqu'un de super bien entant que Homme.



    Mais lui meme devait éviter ce genre de Pub et de se la jouer Modeste.



    Beaucoup d'autres sont allée à YALI avant lui sans cette PUB et cette politque.



    Restons Modestes.



    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (08:42 AM)
      franchement ça sent un peu l'acharnement et la jalousie! je pense qu'on parle plus de malick en tant que spécialiste de système d'information qu'en tant que spécialiste de la cybercriminalité.
      essayons d'être positifs et sachons reconnaître les mérites des uns et des autres; ça n'enlèvera en rien notre propre mérite. ce n'est que de cette manière que nous pourrons avancer
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (08:42 AM)
      commentaire assez décevant à mon avis. nul part dans l'article il n'est mentionné que le jeune décrit est un geek en cybersécurité, mais plutôt en système d'information. en voyant son linkedin profil je note aussi qu'il ne vient pas directement de ecobank mais d'un autre groupe bancaire.
      a mon humble avis, c'est le genre de profil que nous devons veiller a faire des modèles pour les plus jeunes. ici au etats-unis vous ne les verrez jamais sous estimer des jeunes à fort potentiel. promouvons la jeunesse et aidons la rehausser le niveau de nos leaders.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (09:25 AM)
      tieuy sénégalais. dou dem té dou bayyi ken diééma dem.
      tu n'as rien contre mlaick alors à quoi te sert ton commentaire? ne serait-il pas plus approprié, comme tu dis que "c'est quelqu'un de super bien en tant que homme", de lui faire tes remarques directement sans essayer de le vilipender sur le net?
      je suis sûr que toi aussi tu es allé à yali et que tu te la joues modeste actuellement, d'où ton commentaire. wala démo??? :-)
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (11:13 AM)
      tiey...la caravane passe,les aigris restent way!!! c'est bien senegalais ca, cest facile de critiquer tout en disant, non mais c'est quelqu'un de bien... demo, defo!!! tchim!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (11:27 AM)
      pour une fois que je vais quote mouss bou rew :
      "yow mom, taxi arriver payer sakh dou takh nga dém !"

      ps : si tu étais un temps soit peu modeste, tu te serais passé de bien des remarques, m. "je n'ai rien contre malick" ! but life goes on, #hatersgonnahate ^_^
    Auteur

    Jpt

    En Septembre, 2016 (08:09 AM)
    Salam Mbok, tu n'as pas été demandeur de cette pub et en as pas besoin pour aller de l'avant. Donc ignores certains commentaires malveillants entachés d'hypocrisie. Le pays a besoin de jeunes comme toi pour émerger. Today Sénégal, tomorrow the world. Nous sommes fiers de toi.
    Auteur

    Madibso

    En Septembre, 2016 (08:37 AM)
    Bravo Malick!  :brawoo:  :brawoo: 

    Ton professionnalisme, ta bonne éducation et ton attitude toujours positive te vaudront même plus que ça Insh'Allah. Modeste comme tu es, tu auras beau ne pas chercher de publicité, mais quand la gloire vient à toi, rien ne peut l'arrêter! Always go ahead!

    Qu'Allah te protège!

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:21 AM)
    Elhadj Malick Guèye, ou comment allier le spirituel au temporel. Mashallah lawla tiatt.

    Un homme très brillant et humble pour ceux qui le connaissent bien. Keep it up.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:35 AM)
    Félicitations Elhadj. Reste toi même, le meilleur est à venir...forcément pour qui connait tes qualités humaines et professionnelles.

    Sa ben mbokk talibé
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:53 AM)
    Humble, Modeste, Professionnel et surtout, ce que j'apprécie le plus chez Malick, il es MashAllah très pieux. Qu'Allah swt guide tes pas pas et t'accompagne dans toutes tes entreprises.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:26 PM)
    Héeee M. Le hater, Si tu etais parti au yali ou fait un peu de recherche tu aurais compris que cest le programme qui demande cette pub afin de mieux le faire connaitre... jaloux va!! Keep going bro ..thia kaw thia kanam...de M. DSI à ce que tu es devenu today moi je prends...au moins ca grimpe! SO what is the next step?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email