Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Elèves et étudiants s'attaquent à la mairie de Rufisque : Des vitres et véhicules endommagés

Single Post
Elèves et étudiants s'attaquent à la mairie de Rufisque : Des vitres et véhicules endommagés
Les élèves et étudiants de la ville de Mame Coumba Lamb n’ont pas raté leur sortie d’hier. La mesure, brandie par les agents municipaux, leur refusant une rencontre avec le maire, les a amenés à détruire tout sur leur passage.

Ce sont des centaines d'élèves et étudiants de Rufisque qui ont envahi hier la mairie pour réclamer, disent-ils, des droits à la municipalité. Tôt le matin, alors que les professeurs s'apprêtaient à démarrer les cours, les élèves du lycée Abdoulaye Sadji, soutenus par les membres de l'Amicale des élèves et étudiants de Rufisque, ont initié une marche en direction de la mairie. Plusieurs écoles publiques comme privées ont été ‘conviées’ à la marche. Il s'agissait pour les manifestants de rencontrer le maire de la ville afin de lui faire part de leurs préoccupations.

La marche, qui est partie du lycée, a convergé vers la route nationale avec quelques arrêts pour intégrer les retardataires. La grande foule s'est arrêtée à la mairie et les jeunes ont décidé de pénétrer dans l'enceinte de la mairie. Ils seront stoppés par des agents municipaux qui opèrent à l'entrée de l'institution. Et face à cette opposition des proches du maire Ndiawar Touré, les élèves et étudiants décideront de forcer la porte. Il s'en est suivi de vives altercations entre les deux parties. Les manifestants, qui étaient armés de cailloux, ont engagé une véritable intifada. Rien n'a été épargné lors de cet affrontement.

Les élèves, beaucoup plus nombreux, auront détruit tout sur leur passage. Des vitres ont volé en éclats ; des véhicules, dont ceux des partenaires chinois et français, seront saccagés. Plusieurs passants ont reçu des jets de pierres. Certains éléments non contrôlés étaient armés d'armes blanches. La bataille engagée entre les deux parties a duré quelques heures avant que la police n'intervienne pour disperser la foule. La police est finalement parvenue à bout des manifestants qui se sont dispersés pour regagner les quartiers périphériques. Les élèves et étudiants, qui ne décolèrent pas, ont tenté d'organiser un point de presse pour donner les raisons de leur mouvement.

NDIAWAR TOURE, MAIRE DE RUFISQUE : ‘Il y a une main d'adversaires politiques derrière ces élèves’

Après le passage des élèves et étudiants de Rufisque, le maire et son staff qui organisaient une rencontre avec les populations et les journalistes, pour évoquer le bilan de sept ans de gestion de la municipalité, est revenu sur la manifestation des élèves. Pour lui, il n'y a aucun doute, ces élèves et étudiants ont été manipulés par des forces politiques tapies dans l'ombre. ‘Nous étions avertis que les élèves et étudiants feront une marche dans la ville. Mais nous ne pouvions pas comprendre que la manifestation allait coïncider avec le jour du bilan de l'équipe sortante’, soutient Ndiawar Touré. Pour lui, plusieurs tentatives de ses adversaires à instaurer la violence ont échoué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email