Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Elections: La société civile met en place la Pacte et alerte

Single Post
Elections: La société civile met en place la Pacte et alerte
La plateforme des acteurs de la société civile pour la transparence des élections. C'est la nouvelle structure, mise en place par l'Association des Juristes du Sénégal (Ajs), le Forum civil, le Groupe de Recherche et d'Appui Conseil pour la Démocratie participative et la bonne Gouvernance, la Ligue sénégalaise des Droits humains, la Rencontre africaine pour la Défense des Droits de l'Homme, le Réseau africain pour le Développement intégré et le Réseau Sigguil Jiggen. Objectif: prévenir tout risque de contentieux pré ou post électoral.


"Aujourd'hui, au regard des incertitudes  qui pèsent sur le calendrier électoral et des tensions qui en découlent, nous risquons d'assister à une rupture durable du dialogue préjudiciable à la tenue  d'élections paisibles  si cette tendance arrivait à se maintenir. A l'horizon 2017 qui se profile, des échéances électorales importantes nous attendent: référendum, élections législatives et éventuellement la probabilité d'une élection présidentielle. A cet égard, les accusations de fraude, les suspicions autour du processus électoral, la récusation du ministre de l'Intérieur quant à sa capacité à organiser les prochaines consultations en toute impartialité, constituent autant de facteurs qui nous préoccupent", déclare la Pacte dans sa déclaration de principe. 


Des menaces qui ont poussé ces organismes de la société civile, à mettre en place une telle structure, dirigée par Abdou El Mazid Ndiaye: "Face à cette situation, un changement de paradigme nous est paru nécessaire avec la mise en place d'une plateforme pour la transparence du processus électoral afin de prévenir les risques d'un contentieux pré-électoral préjudiciable à une gouvernance démocratique", ont renseigné les membres de la Pacte face à la presse ce lundi.


La Pacte s'est donné comme missions de travailler à favoriser la transparence du processus électoral,  à asseoir une culture de redevabilité politique pour aider à la décision des citoyens, contribuer à la consolidation du système électoral, développer un plaidoyer pour le respect du calendrier électoral, faire le plaidoyer pour le financement des partis politiques et le contrôle des dépenses électorales en vue de garantir l'égalité des chances entre les candidats, entre autres.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Kaddu Goor

    En Décembre, 2015 (03:42 AM)
    Bonne idee pour eviter le Mackillage electorale.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:44 AM)
    Des politiciens encagoules !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:48 PM)
    En espérant que ce n'est pas une structure mise en place par Macky pour couper l'herbe sous les pieds d'une vraie société civile qui émergerait à l'horizon 2017.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email