Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emeutes de l’électricité : les forces de sécurité déployées pour ‘’ rétablir l’ordre’’ ( ministre)

Single Post
Emeutes de l’électricité : les forces de sécurité déployées pour ‘’ rétablir l’ordre’’ ( ministre)

Dakar, 28 juin (APS) – Les forces de défense et de sécurité ‘’ont été instruites de se déployer partout où besoin sera pour rétablir l’ordre et réprimer avec la dernière énergie et tous les moyens nécessaires ces actes de pillage et de banditisme’’, après les violentes manifestations contre les coupures d’électricité, annonce mardi le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué.

 

Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs bâtiments publics de Dakar et des environs notamment ceux de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), ont été incendiés par des manifestants excédés par les coupures d’électricité de plus en plus longues et fréquentes.

 

Le ministre de l’Intérieur annonce que ‘’des enquêtes sont déjà ouvertes pour identifier les auteurs et les mettre hors d’état de nuire’’.

 

Me Ousmane Ngom souligne que ‘’l’attention des parents et responsables est attirée sur la nécessité d’assurer la surveillance et la garde des jeunes qui sont entrainés dans ces exactions par des individus aux desseins inavoués ou ayant des visées subversives’’.

 

Selon lui, ‘’le gouvernement a pris, en ce qui le concerne, toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens et le maintien de l’ordre public’’.

 

‘’Ces derniers jours, note-t-il, nous avons enregistré à Dakar et dans certaines localités du pays, des scènes de violences et de dégradations de biens publics et surtout privés avec le saccage et la mise en sac de plusieurs domiciles’’.

 

Pour le ministre de l’Intérieur, ‘’ces scènes de vandalisme dont le prétexte était de protester contre les coupures d’électricité ont été infiltrées par des pilleurs et des bandits qui ont fait de véritables razzias sur les matériels et biens d’autrui après avoir détruit leurs maisons’’.

 

‘’Autant on peut comprendre que des populations soient mécontentes contre des coupures d’électricité et même protestent pacifiquement, autant il est inadmissible que des bandes organisées profitent de la situation pour commettre des forfaits et des vols accompagnés de destructions, d’incendies et de menaces contre l’intégrité des personnes et des biens’’, fait-il valoir.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Bursine

    En Juin, 2011 (00:32 AM)
    La mentalite de groupe est une mentalité d'instinct animal. Dans le groupe, il y une tête ( consciente ou non) et il y a le troupeau. La notion du bon sens, la majeure partie du temps, disparait et laisse place ( aidée par l'adrénaline et la peur d'être different) a la suivie aveugle du groupe. Ce a quoi vous assistez, ces derniers jours, n'est pas different de ce que je viens de dire. Donc, le groupe est l'entité la plus facile a manipuler pour arriver a des fins personnelles, voir des règlements de comptes.

    Ayez le courage de vos convictions, si vous dites que c'est le peuple qui c'est soulève, admettez aussi que c'est le peuple qui a détruit l'église de yoff et celle de niarry talli. Si c'est le peuple qui est dehors, donc, c'est le peuple sénégalais qui est entrain de saccager les maisons et biens publiques et prives des citoyens...

    Seulement, j'ai un problème avec cette conclusion. Le peuple sénégalais, est reste passif et a la maison, pendant que des sénégalais sont sortis pour manifester. Encourages par les discours d'incitation a la violence, d'autres sénégalais, sans scrupules ou éducation, se sont mis a saccager le pays. 

    Je ne parlerais pas de Wade, les uns sont de son cote, et les autres contre lui. Ceux qui sont contre lui, sont plus enthousiastes que ceux qui sont de son cote( tout a fait normal, les conditions économiques du pays n'attirent pas les pros wade a dancer pour lui). 

    L'opposition est malhonnête ( plus précisément, tous ces politiciens de carrières), la liberté d'expression se limite la ou la loi définie "incitation a la violence, menaces envers une personne, diffamation, prolifération de fausses informations...). Pour que la liberté d'expression soit effective( bonne), il faut que ceux qui en jouissent soit responsables. Durant ce débat, j'en ai vu de toutes les infractions et violations de la loi, des menaces de violences sur des personnes,  leur familles et leur biens... des menaces de vandalismes sur la cite... Tout cela a été fait et encourage par l'opposition.

    L'état du Senegal n'a ni réagi, ni protège les personnes et biens des sénégalais contre les vandales....

    Je suis contre tout acte de vandalismes, je suis contre toute personne appelant a la violence, je suis contre tous ceux qui menacent , de près ou de loin, les personnes ou biens des sénégalais.

    A ceux qui ont apporté la peur et l'angoisse dans le cœur de mes parents, voisins et concitoyens, je dis, vous ne réussirez pas et vous vous êtes condamnés devant le peuple, vos appels a la violence vous ont disqualifies. Si nous ne voulons plus de Wade, c'est certain que nous vous avons vomi aussi. Vous êtes les meurtriers de l'innocence du Senegal. Je suggère que vous alliez tous a la retraite avant qu'il ne soit trop tard, un malheur n'arrive jamais seul.

    Nous avons besoin d'un nouveau sénégalais, nous avons besoin que  cette génération qui viendra au sommet se sacrifie pour les générations futures. Il n'y aura pas de solution miracle, il n'y aura pas d'homme miraculeux, il y aura seulement la mise en place de règles "infaillibles", des "arbitres"  impartiaux et enfin, le culte du travail.

    J'invite toutes les parties a s'asseoir autour d'une table et de négocier, non pas leur interets, mais ceux du Senegal, elles nous le doivent. Si vous n'êtes pas de mon avis, je suis prêt a défendre mes idées et opinions. Respectueusement, pour le Senegal de mes ancêtres et celui de mes futurs enfants.

    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:16 PM)
      justement, leur site est indigne même d'un marchand ambulant ! amateurisme et incompétence, déconnexion totale par arpport au monde moderne, voilà ce à quoi renvoie leur "site web".
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (00:32 AM)
    Si wade degage, les vandales vont se calmer. Je suis sontre les destruction mais wade est le premier destructeur,.



    {comment_ads}
    Auteur

    Yen A Marre

    En Juin, 2011 (00:33 AM)
    MASSALY TU SERA PENDU AVANT LA 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain5

    En Juin, 2011 (00:36 AM)
    Franchement les sénégalais commencent à nous décevoir, nous pensions que c'était pour des revendications pour barrer la voie à l'imposture de la constitution, mais là on ne comprend plus rien, hein. Vous détruisez vos biens publics, pourquoi? C'est stupide parce que celui qui va remplacer Me Wade aura pour argument de ''reconstruire les symboles de l'état''. Cela va prendre combien de temps avant qu'on rétablisse l'électricité que vous réclamez. En Guinée par exemple, on n'a pas fini de reconstruire tout ce qui a été cassé en janvier et février de 2006, pendant les soulèvements de deux mois contre le régime de Conté. Il faut que les hommes politiques de l'opposition, invitent les jeunes à ne pas lâcher la pression sur Wade, mais qu'ils leur demandent formellement d'arrêter de casser les biens publics. Et aussi qu'ils leur demandent de ne pas s'attaquer aux maisons de cultes. Les Bayfalls sénégalais font le tour du continent, font le porte-à-porte, agressent et harcèlent les passants dans toutes les rues, pour quémander de l'argent, mais personne ne les dérange. Il ne faut pas que le Sénégal déçoive. On est tous contre la confiscation du pouvoir, mais en même temps on est inquiets du silence de l'opposition face aux casses et aux attaques contre certains cultes. Apparemment, tout ce qui les intéresse aujourd'hui, c'est que le vieux dégage, mais à ce rythme là, je ne pense pas qu'ils soient capables de faire mieux que ''l'homme du sopi'', si demain ils ont le pouvoir. C'est une petite contribution d'un ami du pays de la Téranga
    {comment_ads}
    Auteur

    Hello

    En Juin, 2011 (00:37 AM)
    Advise:

    1- pack you stuff

    2- leave our money behind

    3-apologize

    4- get the hell out!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Ndour

    En Juin, 2011 (00:38 AM)
    A propos de Vandalisme, Je ne comprends pas pourquoi il n' ya pas d'arrestations. Ce sont les voyous qui sèment le bordel après les combats de lutte et de football qui profitent de la situation pour piller et voler; Les hommes politiques et les organisations de droit de l'homme sont muets. QUEL SCANDALE? Des maisons d’honnêtes citoyens, des biens de l’Etat, donc du peuple sont brûlées et pillées et aucune organisation des droits de l'homme ne bouge. Alors dire que ces structures sont des partis politiques de l'opposition il n' ya qu'un pas que j'ai déjà franchi. Tous les citoyens sont égaux devant la loi. Et elles doivent aller rendre visite aux victimes et condamner ces actes. Les hommes politiques!!!!! ATTENTION A LA JURISPRUDENCE! ATTENTION A LA JURISPRUDENCE! Qui tue par l'épée périra par l'épée. Et demain si l'opposition arrive au pouvoir, la présente majorité sera dans l'opposition et lui opposera les méthodes d'aujourd'hui. Qu’allez- vous faire? Il ne faut pas affaiblir les forces de l'ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buju Banton

    En Juin, 2011 (00:38 AM)
    Oussou Ngom un grand vendale
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (00:41 AM)
    je reve! qui sont les pilleurs et les vandales? ceux qui demandent légiitimement la lumière dont ils paient chaque fois les factures ou ceux qui à force de confondre les caisses de la senelec avec leur porte-monnaie l'on mise completement à genoux. demandez à samuel sarr! tant que le vieux sera là il n'ira jamais en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (00:47 AM)
    Tous ceux qui ont eu a occuper des postes comme fonctionaires internationaux

    Ma question a eux est : Si vous etiez toujours a ces postes vous seriez –vous soucies des problems des Senegalais.?.. Comme Disait Moussa Toure , Wade lui avait offert de venir servir le Peuple mais il avait refuse. Tous ces fonctionnaires Interrnationnaux ne s’interessent aux Senegalais que lorsqu’ils sont au bout du rouleau. Je ne les en veux pas , mais etant donne qu’ils incarnent une certaine ethique , vision de l’etat model et une certaine connaissance des mecanismes de fonctionnement de certaines structures etatiques ,alors je les invite a etre “ Des Garde-FOUS” de la societe

    Je propose en outre qu’une loi soit votee et stipulant : 1*/Que tout Senegalais desirant se presenter aux elections presidentielles devra passer au moins 10 ans au Senegal .

    2*/ ramener le mandat presidential a 5 ans renouvelable une seule fois sans possibilite de tripatouillage

    3*/limiter le nombre des partis politiques a “5” car ( 3 filles + un garcon et 1 veillard et c’est un” parti” qui de surcroit demande une audience au President) Quand meme il faut etre serieux

    4*/ diminuer la solde des deputes de moitie 50% pour qu’ils sentent ce que vit le Peuple

    5*/ dissoudre ce senat qui ne vaut rien et redefinir sinon eliminer les “Fonds-Politiques” detenus par le President ; le president de l’Assemblee Nationale et le Premier minister

    6/ eliminer l’aide a la presse et aux partis politiques ( il faut avoir les moyens de sa politique)

    7*/ Faire des recherché s poussees sur les gens que l’on recruite a la Presidence et aux postes de Responsabilite. ( Trop de personnes fla-fla , incultes , inutiles)

    8*/ revoir a la hausse la solde des militaries et Policiers mais surtout des Policiers

    9*/ Reinstaurer la peine de “MORT” Halte aux aggressions et vol a main armee

    10*/ Administrer une peine de prison de “5ans” a tout e personne ayant brule une Mosquee ou une Eglise

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (00:51 AM)
    MACKY SALL aussi bien Souleymane Ndene Ndiaye ont eu a gerer leur propre Fonds politiques issus des deniers publics d’ailleurs Ndene a toujours ses fonds politiques

    La reaction du Peuple en ce jour 23/06/11 sous toutes ses composantes a Dakar comme dans toutes les regions est l’action combinee de toute la societe. Que personne ne cherche a faire de la recuperation de la volonte Publique. Diouf a eu de la chance car il a degage sans etre lynche malgre les degats que le “Ps” a cause a notre Pays. S’aurait ete Benno seulement rien ne serait arrive. Alors epargnez nous de la “Recuperation “Tous les deputes charognards , ministres voleurs , maires incompetents ou ces valets nommes a des postes de responsabilites devront mener un jeu clair desormais sinon tout brulera autour d'eux leur famille avec.

    Toutes les maisons a Saly, Almadies , PlaTEAU ou ailleurs seront repertoriees aussi bien que dans les regions.

    Ils marcheront droit ou nous leurs casserons le cou. ( NOUVELLE REGLE) s'IL FAUT faire tonner les kalasnikovs nous saurons que c'est notre lot QUE DIEU BENISSE LE SENEGAL

    Espoir du Senegal

    1 *, Idrissa Seck

    2*/ Abdoulaye Bathily

    3*/Landing Savane

    4/Macky Sall

    5/Moustapha Niasse

    A OUBLIER = POUBELLE

    1*/Tanor

    2*Ibrahima Fall

    3”/Gadio

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Emkey

    En Juin, 2011 (00:52 AM)
    Merci boursine j'aime bien votre congitisme c'est rare de voir un serere ( j'espere que vous l'etes) aussi eclaire comme vous l'etes!.

    Ben comme on le voit toujours la "masse est folle". ce que ces gens la ne comprennent pas c'est que tres souvent c'est leurs biens qu'ils detruisent et c'est eux qui vont payer les pot casses helas! Malheureusement beaucoup de senegalais sont indisciplines, la preuve les insultes sur ce forum. Tout cela est du a une intolerence caracterisee et a une faiblesse cachee, qui, malgre tout est mise en exergue par un ecart de langage blessant. Des fois je me demande est ce qu'il ne nous faudrait pas un dicdateur, ne serait ce que pour briser les reins des fauteurs de troubles. Peace up! continuez a nous eclairer davantage par vos pensees reflechies. Vous etes eclairees!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wea

    En Juin, 2011 (00:52 AM)
    faut manifester les gars mais pas d'actes de vandalisme preservons nos maigres biens

    {comment_ads}
    Auteur

    Sfasfas

    En Juin, 2011 (01:15 AM)
    Mais Wade se fout totalement des senegalais, il est ou dans tout ca?????
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (01:15 AM)
    "sur les matériels et biens d’autrui après avoir détruit leurs maisons’’...ce sont des biens voles Ousmane. D'ou vient tes millions, les millions de Karim, de Farma, de Wade, de Idy et la liste continue
    {comment_ads}
    Auteur

    10

    En Juin, 2011 (01:16 AM)
    sénégal diam rék la beugue
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (05:18 AM)
    ne vous en faites pas ousmane ngom est deteste par les policiers car il mangent leurs primes c est pour cela il ressemble a un porc 'il est grs comme un cochon mais il sera degraisser des biens publiques qu il avale avec ses quatres pattes merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juin, 2011 (07:42 AM)
    qu'est ce qu'ils peuvent faire contre une population qui n'a plus d'electricité pour travailler et nourrir ses enfants

    Nos dirigeants sont vraiment méchants,et les marabouts par leur silence et leur complicité sont encore pires

    Je suis dégoûté par ses marabouts qui ne croient pas en Dieu
    Top Banner
    Auteur

    Ravin

    En Juin, 2011 (08:31 AM)
    Les sopistes sont groggy depuis la gifle du M23-6-11. Wade lui pendant près d'une semaine ne voit que des étoiles en plein jour. Il n'ose même pas aller à Malabo au sommet des chefs d'Etat africain. Lui qui aime tellement voyager.Celui qui se prenait pour le centre de la terre constate qu'il n'est rien d'autre qu'un petit fou au milieu d'une meute de voleurs et de flagorneurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (08:41 AM)
    ousmane tu sais bien que les plus gros voleurs et malfaiteurs de ce pays se trouvent au sein du gouvernement et du regime de wade pere.Mais comme au sein du pouvoir le ridicule ne tue pas tu es charge de faire la sale besogne contre le peuple. le pouvoir liberal cherche actuellement a reprimer le peupe souverain.le regime n"a donc pas peur de la colere de son peuple. tant pis pour wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cler

    En Juin, 2011 (09:14 AM)
    Encore Encore Encore et Encore

    De grâce faut pas saccager nos maigres biens sa nous appartiens les bus les mairies la sénélec etc......................



    mais plutôt bruler leurs bien: château, villa ou même des chalets avec des piscines de 30 à 40 m qui se trouve dans les quartiers les plus chic de Dakar et que nous nos toilettes ne font même pas 2m



    CLER : comité de lynchage des enfoirés de la République
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer-2

    En Juin, 2011 (09:34 AM)
    Bien qu’ayant lamentablement échoué (la preuve le régime de Abdoulaye WADE est incapable de fournir de l’électricité aux sénégalais alors que le Soleil est au rendez-vous 365 jours sur 365 et qu’on est au 21ème siècle. Même chose pour l’eau potable), il semble malheureusement que Abdoulaye WADE et son système veulent se maintenir par la FORCE ARMEE au pouvoir en réprimant au besoin dans le sang le mécontentement populaire. Le Peuple demande plus de JUSTICE SOCIALE. Le Peuple demande que le fruit du dur labeur des masses reste au Sénégal pour y être ré-investi. Il n'est pas normal qu'une minorité s'accapare de la richesse nationale pendant que l'écrasante majorité des sénégalais vit dans la misère la plus crasse...

    Si ces gens ne veulent pas comprendre le MESSAGE CLAIR du Peuple Souverain du 23 juin 2011 et si ils veulent se maintenir par la FORCE alors le Peuple aura le DROIT INALIENABLE de s’armer pour se défendre. Pour défendre son DROIT à l’existence. Nous devons nous organiser et nous donner les MOYENS de gagner (En nous armant) cette bataille décisive pour espérer le développement. La GAMBIE est là. La MAURITANIE est là. Les deux GUINEES sont là. Le Mali est là. Et il y a la CASAMANCE. Donc trouver des armes pour se défendre, pour défendre notre survie menacée ne doit pas, n’est pas difficile.

    L’Armée Nationale Sénégalaise doit impérativement prendre position. Est-elle pour le Peuple ou pour les Assassins du Peuple ????? Elle se doit de parler, elle se doit de prendre position, elle se doit D’ARRETER Abdoulaye WADE et son système qui ont fait suffisamment de dégâts comme ça. Trop c’est trop !!!!!!

    A BAS Abdoulaye WADE et son système pourri qui ont montré de manière très claire leurs limites.

    VIVE la jeunesse sénégalaise.

    Vive le SENEGAL

    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:55 PM)
    QUELQUE SOIT L ISSUE DE CE QUI SE PASSE AU SENEGAL TOI OUSMANE NGOM TU RESTERAS LE PIRE DES CHIENS .A TE VOIR T ES RIEN D AUTRE QU UN CONNARD.TU ENVOIES LA POLICE A L ENCONTRE DU PEUPLE.CES SOI DISANTS HOMMES DE LOI DOIVENT BIEN REFLECHIR.SI CA CHAUFFE NGOM ET CIE S EN VONT ET VOUS LES FORCES DE L ORDRE VOUS SERREZ LIVRER AU PEUPLE.REFLECHISSEZ REFLECHISSEZ
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email