Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EMIGRATION CLANDESTINE – 160 candidats encore partis de Saint-Louis : Les convoyeurs ont encaissé 70 millions de francs Cfa

Single Post
EMIGRATION CLANDESTINE – 160 candidats encore partis de Saint-Louis : Les convoyeurs ont encaissé 70 millions de francs Cfa

Le phénomène de l’émigration clandestine continue son bonhomme de chemin. La mise en place du dispositif Frontex n’a pas empêché certains audacieux de tenter l’aventure espagnole. Le week-end dernier, 160 candidats ont été acheminés par 4 convoyeurs avec en contrepartie 70 millions de francs Cfa.

L’odyssée pour le mirage espagnol se poursuit, de plus belle, alors qu’on croyait que les candidats à l’émigration en sont lassés à la suite des rapatriements. Dans la nuit du vendredi au samedi, une pirogue au bord de laquelle a pris place 160 clandestins est partie de Saint-Louis pour rallier les côtes espagnoles. Seulement, 25 candidats à l’émigration clandestine, arrivés en retard, ont été laissés en rade et n’ont eu d’autres moyens que de vendre la mèche en dénonçant ces «voyageurs des temps nouveaux» à la brigade de gendarmerie. Les candidats ont déboursé entre 250 et 400 mille francs Cfa.

Les convoyeurs au nombre de quatre ont eu à encaisser la rondelette somme de 70 millions de francs Cfa. D’ailleurs, deux d’entre eux, en l’occurrence Cheikh Mbacké Seck et Ameth Ndiaye Sy ont été appréhendés par les pandores avant d’être présentés au parquet, hier matin. Quant aux deux autres, l’un d’entre eux serait un récidiviste selon certaines sources. Il a été placé sous mandat de dépôt et, Modou Sow, l’autre convoyeur, a joué de subterfuges avec les policiers pour prendre la poudre d’escampette. Il est activement recherché.

Malgré, donc, le dispositif mis en place avec l’appui de certains pays européens, à travers le Frontex, le slogan «Barça ou Barçakh» a de beaux jours encore devant lui et les candidats à l’émigration clandestine poursuivent avec ingéniosité leur aventure. Pour cette énième tentative, les candidats à l’aventure espagnole sont de plusieurs nationalités : malienne, nigeriane et ghanéenne. C’est pourquoi une source policière, sous le couvert de l’anonymat, a suggéré que, dorénavant, les candidats à l’émigration soient sanctionnés, au même titre que les convoyeurs. Cela mettra-t-il un bémol dans leur velléité de départ ?  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email