Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Emigration clandestine : 20 personnes arrêtées à la baie de Hann

Single Post
Emigration clandestine : 20 personnes arrêtées à la baie de Hann
En dépit de l'annonce du renforcement de la surveillance aérienne et maritime dans le secteur des îles Canaries, il ne se passe pratiquement plus une semaine sans qu'une embarcation de fortune ne quitte le Sénégal pour rallier l'Espagne. Si certains migrants clandestins réussissent à passer entre les mailles des garde-côtes, tel n'est pas toujours le cas pour la quasi totalité des candidats à l'émigration. D'ailleurs, les éléments du commissariat spécial du port viennent de réussir un joli coup de filet en mettant la main, le 10 Mai dernier, sur une embarcation de fortune avec pas moins de 18 candidats et 3 membres de l'équipage.
Mais, qu'est-ce qui attire les jeunes Africains vers les îles Canaries ? Il n'est pas saugrenu de se poser la question, eu égard à l'afflux massif de candidats à l'émigration clandestine vers l'Europe via l'Espagne, que d'aucuns dépeignent comme l'Eldorado. Tel un épiphénomène, il ne se passe pratiquement plus une semaine sans que des candidats malheureux à l'émigration clandestine n'occupent les devants de la scène.  

Des migrants plus que jamais déterminés

Le joli coup de filet des élèments du commissariat spécial du port, dans la nuit du mercredi 10 mai dernier, illustre, à n'en point douter, la détermination des candidats à l'émigration clandestine. En effet, les hommes du commissaire Médoune Diouf ont réussi à mettre la main sur le nommé Ablaye Diop (piroguier de son état), de ses deux hommes de main et de pas moins de 18 personnes ( candidats à l'émmigration pour l'Espagne) avec à la clé des provisionnements importants de denrées de première nécessités (riz, huile, charbon de bois…).

Tout est parti d'un appel anonyme reçu, il y a une semaine, par les limiers de la brigade de recherches du commissariat spécial du port. Au bout du fil, l'informateur qui est au nombre des services de renseignements de la police fait état d'une embarcation de fortune ancrée sur la baie de Hann, et qui s'apprête à prendre le large vers les îles Canaries. Du coup, le commissaire Diouf met sur la brèche ses hommes. Aussitôt, une planque sera montée. Entre-temps, l'équipage s'attelera aux derniers préparatifs dont l'achat de carburant pour une valeur de 5 millions de nos pauvres francs dévalués… en Gambie, des provisions à profusion, deux moteurs de réchange, entre autres.

Le prix à payer oscille entre 300 et 400 mille francs cfa

L'opération s'avèrera fructeuse en ce sens que la pirogue bâchée qui fait au bas mot : 15 m de long, 5 m de largeur et 2 m de hauteur, avec une capacité de 60 personnes, finira par être interceptée avant l'échéance du départ. A en croire l'un des limiers ayant participé à l'opération, l'embarcation a été arraisonnée, sans anicroches, bien avant qu'il ne prenne le large de Dakar. «  Nous avons du recourir à un zodiac emprunté, pour procéder à l'arrestation des trois membres de l'équipage et des 18 candidats à bord », renseignera l'un des policiers. Conduits manu militari à la Brigade spéciale du port, les malheureux candidats reconnaîtront sans ambages les faits, avant d'avouer qu'ils ont dû casquer pas moins de 300.000 francs Cfa. Après l'expiration de la garde-à-vue, le nommé Ablaye Diop, Grand Manitou de l'embarcation de fortune, ses deux hommes de main et leurs clients ont été déférés au parquet d'où ils ont décroché un séjour à la prison centrale de Rebeuss.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email