Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EMIGRATION CLANDESTINE - Accord Sénégal-Espagne : Le député-maire Mamadou Diop minimise

Single Post
EMIGRATION CLANDESTINE - Accord Sénégal-Espagne : Le député-maire Mamadou Diop minimise

Décidément l’émigration clandestine est devenue le centre de tous les débats par ces temps qui courent. C’est un phénomène qui ne laisse plus personne indifférent. L’ancien maire de Dakar Mamadou Diop est entré dans la danse en minimisant les accords signés entre le Sénégal et l’Espagne sur l’émigration clandestine. C’était au cours d’une conférence de presse, organisée jeudi, sur la coopération entre sa ville et celle de la Corogne en Espagne.

L’accord sur l’émigration clandestine signé entre les gouvernements espagnol et sénégalais n’enchante pas Mamadou Diop, le maire de la commune d’arrondissement de Yoff. Selon lui, pour freiner l’immigration clandestine, un accord entre le Sénégal et l’Espagne ne suffit pas. «Il faut un accord international entre l’Europe et l’Afrique pour définir un plan d’actions, mais pas un accord entre deux pays», lance-t-il. C’était en marge de la conférence de presse, tenue hier jeudi, sur la coopération entre la ville de Corogne (Espagne) et la commune de Yoff. Pour l’ancien maire de Dakar, les responsabilités sont partagées entre l’Europe et l’Afrique dans ce phénomène qui est un fléau national. «L’Europe a sa part de responsabilité parce que c’est elle qui nous a colonisés. L’Afrique également, en laissant ses fils partir», affirme-t-il. Sur l’explication de ce phénomène qu’est l’émigration clandestine, le député socialiste soutient : «Nos pays ne sont pas bien gérés. Il y a un problème de mal gouvernance, c’est pourquoi nos jeunes disent ‘arça ou Barsakh’». Selon le maire de Yoff, qui avait effectué une visite à Corogne dans le cadre de cette coopération, 400 sénégalais vivent dans cette ville dont 80 % dans la clandestinité. «Ces Sénégalais ne demandent que le passeport pour pouvoir travailler. C’est le seul document qu’on leur demande. Donc, les autorités de la République doivent réagir pour aider ces jeunes», fait-savoir M. Diop.

La coopération entre les deux villes sénégalaise et espagnole a permis à la commune de Yoff de bénéficier d’une école maternelle et d’une école de formation professionnelle. Ainsi, cette école maternelle va s’occuper des enfants au moment où leurs mères sont au travail. Quant au centre de formation professionnelle, la première pierre vient d’être posée. Des métiers comme la menuiserie, la plomberie, l’informatique etc y seront enseignés. «Cette école, qui sera financée par une Ong espagnole, en partenariat avec l’association ‘’Leones club de Coruna’’, est une solution pour freiner l’émigration clandestine à Yoff», précise le maire socialiste. Selon le représentant du président de ‘’Leones club de Coruña’’, cette école va permettre aux jeunes qui veulent émigrer en Espagne d’avoir une formation qui leur permettra, une fois arrivés, de trouver un emploi sans problème. Sur l’hostilité supposée des Espagnols à l’encontre des émigrés clandestins, l’édile de Yoff apporte des explications : «Les habitants de la Corogne sont prêts à accueillir les Sénégalais chez eux, mais dans une manière organisée, avec un bon comportement».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email