Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EMIGRATION CLANDESTINE : Les « lothios » surveillés, ils se rabattent sur des pirogues plus grandes

Single Post
EMIGRATION CLANDESTINE : Les « lothios » surveillés, ils se rabattent sur des pirogues plus grandes

Décidément, rien ne peut ébranler la farouche détermination des candidats à l’émigration à braver la mer pour se trouver une place au soleil. Puisque les autorités surveillent les pirogues d’infortune (lothios) comme du lait sur le feu, les candidats à l’émigration se sont tournés vers les pirogues. Ce qui fait l’affaire de certains convoyeurs comme M.D qui aurait empoché 30 millions sur les 70 qu’il espérait. Un créneau juteux !

Ce ne seront pas les récentes invites aux jeunes, du ministre de l’Agriculture Farba Senghor, à retourner à la terre, dans le fameux plan Reva, qui va faire changer d’avis certains. Puisque les pirogues d’infortune, communément appelées « lothios » sont surveillées par policiers, gendarmes et l’armée, les inconditionnels candidats au voyage devant l’Eternel, se sont rabattu sur les bateaux. Un créneau qui coûte assurément plus cher pour le candidat, et qui rapporte plus aux convoyeurs et autres rabatteurs. Informés des agissements d’un certain M.D, qui travaillerait au Port Autonome de Dakar, la brigade de gendarmerie de Dakar-ville envoie des gendarmes en civil qui se font passer pour des facilitateurs. M.D qui n’y voit que du feu, se « lâche ». Sans doute pour convaincre les rabatteurs à lui faire confiance pour faire voyager les candidats, M.D parle de ses prouesses. C’est lui, raconte-t-il, qui a fait voyager 18 candidats dans la nuit du 15 au 16 mai, à partir de la baie de Hann. Rien que ça ! Pour prouver qu’il bénéficie de la confiance dans le milieu, M.D raconte avoir reçu 30 millions sur les 70 qu’il va gagner pour ce coup. L’argent, ajoute-t-il est gardé par sa mère. Les hommes en bleu qui en ont assez entendu pour lui passer les menottes, embarquent M.D. Curieusement, pas un sou troué n’est trouvé chez lui lors de la perquisition. Sa mère, qui aurait gardé l’argent jure que son fils est fauché comme un rat d’Eglise. D’ailleurs, dit un autre membre de la famille, M.D a une dette de 4.000 francs depuis des jours, et aux dernières nouvelles, il n’est pas arrivé à l’éponger. N’empêche, il sera déféré devant le Procureur pour tentative d’émigration clandestine.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email