Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EMIGRATION CLANDESTINE : Les rapatriés Mbourois se révoltent

Single Post
EMIGRATION CLANDESTINE : Les rapatriés Mbourois se révoltent

Les émigrés clandestins Mbourois rapatriés d’Espagne s’organisent. Réunis en assemblée générale le mercredi, ils ont pris la décision de battre le macadam au lendemain de la Korité pour se faire entendre. Ces jeunes qui ont en commun la colère et le dépit d’avoir été rapatriés, contrairement à leurs frères Africains en veulent au Chef de l’Etat d’avoir organisé leur retour.

La Petite côte est l’une des principales zones d’où les jeunes Sénégalais ont pris le départ pour les îles Canaries à bord de pirogues de fortune. Des milliers de jeunes ont bravé l’océan, au prix de leur vie pour retrouver un eldorado espagnol. On ne saurait jamais le nombre de décès enregistrés. Ils sont nombreux. Et pour la plupart des autres qui ont réussi à arriver à destination, le rêve s’est brisé sur les côtes Espagnoles, où parqués dans des camps, ils attendent leur rapatriement.Et au bout du voyage du retour au bercail, ils reçoivent comme lot de consolation un billet de 10.000f et un sandwich avant de retrouver les siens, les poches vides.

« Ce que nous voulons savoir ‘est simplement pourquoi le Chef de l’Etat a pris la décision de nous rapatrier là où les autres Africains ne l’ont pas été. Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour voir comment agir ensemble.
C’est en tant que Sénégalais que nous avons été rapatriés, c’est en tant que tels que nous nous organisons pour nous faire entendre, pour que l’Etat penche sur notre sort » clame Amadou Ba. Avoir enduré tant d’épreuves et devoir revenir au bercail les mains vides n’est chose facile à digérer. Ces jeunes ont en commun rancœur, dépit, colère et désespoir, d’où les interrogations qu’ils ont tous à la bouche. Pourquoi nous et pas les autres ? Qu’allons nous devenir ?
« Notre seul tort c’est d’avoir rêvé de lendemains meilleurs. Si nous avons décidé d’aller en Espagne, c’est par ambition. C’est pour subvenir à nos besoins et aider nos parents qui ne comptent que sur nous. Beaucoup d’entre nous ont perdu leurs biens, d’autres leurs emplois et les voilà devant reprendre à zéro. Nous sommes tous là pour un même combat : la défense de nos intérêts », souligne Amar Ngom, un des instigateurs de la création de ce mouvement chez qui l’assemblée générale s’est tenue.

Comme la plupart des jeunes Mbourois qui se sont lancés à l’aventure, Amar est un jeune pêcheur qui connaît bien la mer.« Je suis fils de pêcheur. La pirogue qui nous transportait appartenait à mes parents. Nous étions 112 pasagers dans la pirogue et notre voyage a été dur et a duré huit jours. Durant tout le trajet, nous étions condamnés à n’avoir qu’une position assise dans l’embarcation. Nous n'avons pas connu de mort mais le voyage a été dur », confie le jeune pêcheur. Youssou Ndiaye, a lui, pris départ à Banjul le 22 août après avoir, dit-il, versé une somme de 750.000f au passeur.

« Nous étions 93 passagers dans la pirogue dont 23 Sénégalais. Les autres étaient des Gambiens qui, bizarrement ont tous réussi à rester là où nous Sénégalais avons été rapatriés à l’exception de quatre parmi nous. Les Espagnoles s’occupaient bien de nous. Le problème c’est que nous devions faire la queue pour nous restaurer parce qu’il y avait beaucoup de monde dans les camps » lance M Ndiaye. Les rapatriés révèlent que les autorités Espagnoles leur ont même remis chacun 50 euros que certains ont eu l’idée de dissimuler.
« Ce qui est écoeurant c’est que nous avons tous été largués à Diamniadio, ce qui ne fait pas l’affaire de ceux qui habitent les profondeurs du pays » lance amer un clandestin. Pour l’heure, ces jeunes qui ont échoué dans leur aventure ne pensent qu’à se trouver un gagne-pain, dans une société où chômer est une pilule amère à avaler.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email