Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emigration clandestine :Plus de 1.200 personnes mortes noyéens rien qu’en fin 2005

Single Post
Emigration clandestine :Plus de 1.200 personnes mortes noyéens rien qu’en fin 2005
(AFP) -De 1.200 à 1600 immigrants clandestins, partis de Mauritanie à bord d'embarcations de fortune, sont morts noyés en 45 jours fin 2005 alors qu'ils tentaient de gagner l'archipel des Canaries, selon une note interne de la garde civile citée mardi par la presse espagnole.
Cette information datée du 21 décembre 2005 n'avait pas été communiquée alors au ministère espagnol de l'Intérieur car elle s'appuyait sur des données et des estimations n'ayant pas été Clandestinsobtenues de façon directe par la garde civile mais par le biais des forces de sécurité mauritaniennes "pouvant s'ajuster plus ou moins à la réalité", selon la presse, dont le quotidien ABC. L'estimation de la garde civile avait été calculée sur la base du nombre de clandestins, de 2.000 à 2.500, partis de Mauritanie entre début novembre et mi-décembre rapporté eu nombre de personnes arrivées aux îles canariennes, de 800 à 900, poursuit la note. Aucun porte-parole du ministère de l'Intérieur n'était immédiatement joignable mardi matin pour commenter cette information. Dans sa note, la garde civile se montrait favorable à la mise en place de patrouilles mixtes de surveillance des côtes mauritaniennes et de meilleures infrastructures pour héberger les subsahariens en Mauritanie. De telles mesures viennent d'être adoptées par le gouvernement espagnol pour tenter d'enrayer l'arrivée massive d'immigrants aux Canaries provenant de Mauritanie, nouvelle route empruntée par les passeurs après le renforcement par le Maroc de la surveillance de ses côtes d'où partaient traditionnellement les clandestins vers l'Espagne. L'Espagne a également décidé d'activer un accord de rapatriement d'immigrants avec la Mauritanie. Madrid va ainsi rapatrier "immédiatement" 170 clandestins, a annoncé samedi la première vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega. Plus de 3.000 immigrants clandestins venus d'Afrique sub-saharienne ont été interceptés dans les eaux de îles Canaries entre janvier et mars, selon les chiffres fournis par les autorités locales. A la mi-mars, le navire-hôpital Esperanza del Mar a repêché vingt-cinq cadavres d'immigrants africains à 70 milles ( 130 km) de la côte mauritanienne.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email