Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Emigration Clandestine à Rufisque : La disparition du Titanic inquiète les Américains

Single Post
Emigration Clandestine à Rufisque : La disparition du Titanic inquiète les Américains

Venus s'enquérir des nouvelles du Titanic, des Américains, fonctionnaires de l'ambassade des Etats-Unis à Dakar, ont été surpris de s'entendre dire que cette pirogue capable de rallier les côtes de l'Oncle Sam a changé de main. Et de port d'attache ! Suffisant pour créer la panique et justifier un appel de détresse de la part des visiteurs qui ont promis d'enquêter sur la destination du Titanic.

La grande pirogue de 24 mètres de long et 4 mètres de large sur laquelle était inscrit Titanic (titre d'un film à succès) a subitement disparu des côtes de Rufisque. Sa construction étant terminée, le Titanic peint de plusieurs couleurs dont la dominante était le jaune, n'est plus sur place. A l'époque, sa destination était claire : la grande pirogue devait regagner le pays de Bush. L'information était alors recoupée par la presse locale de Rufisque qui conclut que le Titanic qui appartenait à un étranger de nationalité libanaise, habitant à Soumédioune, devrait gagner tous les paris de l'émigration clandestine en regagnant les côtes américaines. Tout au long de la construction du Titanic, les supputations allaient bon train. D'aucuns disaient qu'aucune pirogue ne pouvait regagner les côtes américaines. D'autres très proches du secteur de la pêche et des charpentiers disaient, à qui voulait les entendre, que la pirogue était fabriquée pour aller aux Usa. La police veillait alors sur le navire de même que la presse.

Mais, ce 23 août, l'ambassade des Etats-Unis qui, depuis l'annonce de la nouvelle, était sur le qui-vive, a voulu en savoir plus. Une délégation de la représentation diplomatique américaine à Dakar a fait un tour jusque chez le père fondateur de Titanic. Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années, de teint noir habitant Bargny. Son atelier est situé entre le quai de pêche et le Cdeps de Rufisque, tout près des femmes transformatrices de poissons. A la première vue de son atelier, on croirait que la pirogue était là. A la place du Titanic, une grande pirogue, de 20 mètres de long, était exposée. Son nom suffisait pour comprendre qu'il ne s'agissait pas du Titanic.

Après quelques questions, notre homme nous apprend que la fameuse pirogue n'est plus à Rufisque. ‘Il (Ndlr : le Titanic) a été conçu pour un long voyage. Mais, le propriétaire l'a vendu à un autre qui, à son tour, l'a revendu à quelqu'un qui, lui-même, l'a vendu’. Donc le Titanic a transité dans les mains de trois acquéreurs. La dernière vente équivalait, explique le père du Titanic, à 8 millions. ‘Je ne fais que des travaux sur commande. Regardez, je fabrique dix pirogues sur commande d'un Espagnol’, soutient notre homme. A la question de savoir où se trouve le Titanic, le concepteur de la célèbre pirogue dira qu'elle se trouve entre Yarakh et Thiaroye.’Je ne peux pas vous dire réellement sur quelle côte est le Titanic, mais allez voir du côté de Thiaroye ou Yarakh’, a-t-il dit aux trois Américains venus s'enquérir des nouvelles de la pirogue.

L'équipe de l'ambassade des Etats-Unis semblait alors très inquiète. Un Sénégalais qui était de la délégation, a voulu en savoir un peu plus et promis de mener ses propres investigations. L'inquiétude a gagné les visiteurs quand le fabricant du Titanic a fait comprendre que la pirogue peut facilement joindre les Etats-Unis. C'est alors que les Américains ont décidé de faire un tour sur les lieux d'embarcations de Rufisque et Bargny. Leur objectif était de vérifier s'il y a une autre grande pirogue de la dimension du Titanic.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email