Le président français Emmanuel Macron a reconnu qu’un « massacre » avait été commis à Thiaroye, dans un récent courrier adressé à son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Cette démarche a beaucoup plu au président africain. « C’est un grand pas. J’ai félicité le président Macron pour son courage et son choix de nommer les choses telles qu’elles sont. Cela traduit un état d’esprit positif et la volonté des autorités françaises de collaborer pour la manifestation de la vérité » a déclaré Diomaye Faye, dans un entretien accordé au journal Le Monde.
Ce « n’est pas suffisant pour autant »
Il souhaite toutefois que toute la lumière soit faite sur cette tragédie. La reconnaissance du massacre « n’est pas suffisant pour autant. On ne sait toujours pas combien de personnes ont été tuées ni pourquoi, comment et où elles ont été enterrées. Les archives et des fouilles archéologiques permettront d’éclairer une partie de l’histoire. Des membres du comité d’historiens que nous avons créé pour restaurer la vérité sont actuellement en France. Avec la déclaration du président Macron, nous espérons qu’ils auront accès à l’intégralité des archives françaises » a déclaré le numéro un sénégalais.
« Il y a dix ans, le gouvernement français parlait de « répression sanglante »
Quand le journaliste lui rappelle que la France estime avoir remis l’intégralité des documents sur le drame, Diomaye Faye bat en brèche : « Il y a dix ans, le gouvernement français parlait de " répression sanglante". Dix ans après, il reconnaît que c’était un massacre. Il y a 80 ans, il parlait de 35 morts ; 70 ans après, il était question de 70 morts. Il faut tout faire pour que la vérité puisse être définitivement établie. Cela nous permettra de passer à un partenariat dépouillé de ces scories douloureuses ».
20 Commentaires
Pensions Gélees Aussi
il y a 2 semaines (12:42 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (22:01 PM)Thierou
il y a 2 semaines (13:02 PM)La coïncidence des faits, par le titre attaché à ces martyrs (tirailleurs sénégalais), ainsi que le sol sur lequel ce massacre a eu lieu (Thiaroye du Sénégal), place naturellement notre pays au devant. C'est tout.
Wa salaam.
Reply_author
il y a 2 semaines (13:29 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (22:27 PM)Bref, aucun des français responsables des injustices de l'époque ne vit aujourd'hui (probablement). D'un point de vue historique, les familles ont le droit de savoir. D'un point de vue humain, la France doit faire face à son passé. C'est dans la suite logique des choses.
Au Services D'hygiÈne De Thies
il y a 2 semaines (15:00 PM)Ras
il y a 2 semaines (15:10 PM)"« Il y a dix ans, le gouvernement français parlait de " répression sanglante". Dix ans après, il reconnaît que c’était un massacre. Il y a 80 ans, il parlait de 35 morts ; 70 ans après, il était question de 70 morts. Il faut tout faire pour que la vérité puisse être définitivement établie. Cela nous permettra de passer à un partenariat dépouillé de ces scories douloureuses »."
Somme toute, le Senegal pourrait faire ses fouilles, recherches et tirer ses conclusions main non nous sommes paresseux..
Diagne Nar
il y a 2 semaines (15:24 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (19:29 PM)Xeme
il y a 2 semaines (16:00 PM)La Vérité
il y a 2 semaines (16:09 PM)Bathurst
il y a 2 semaines (16:28 PM)Qui ont été massacres. Ce ne sont pas des sénégalais qui ont été massacres mais d’autres ouest africains.
Il faut faire des enquêtes, lire beaucoup sur le sujet. C’est complexe.
Reply_author
il y a 2 semaines (21:37 PM)Mougn Len, nous en avons fini avec cette pourriture de système!
La Vérité
il y a 2 semaines (16:34 PM)Ce n'est pas aujourdhui que le massacre de Thiaroye a été reconnu!
Francois HOLLANDE l'avait deja fait.
N'oubliez pas qu'il y avait d'autres tirailleurs parmi les tireurs a bout portant !
Si la reconnaissance du massacre ne suuffit pas la nouvelle assemblé enationale n'a qu'à déclarer la guerre à la France et on passe à autre chose !
Combien de points de croissance du PIB depuis que vous ces abrutis incompétents pastéchiants sont au pouvoir ?
La Croix Du Sud
il y a 2 semaines (16:34 PM)Macky Sall, Amadou Ba,Barthelemy Dias, Madiambal Diagne, Doudou Ka, Robert Bourgui et autres fideles de la France_Afrique vont tenter un coup de force contre le peuple senegalais et le nouveau regime que les senegalais ont librement choisi. Ce coup de force est imminent. Ils ont deja achete la conscience de certains jeunes etudiants a Ziguinchor et dans d’autres universites du pays. Ces etudiants vendus sont prets a jubiler un peu partout dans le pays apres le coup de force.
Pour la commemoration de Thiaroye 44, Il est imperatif que les services de renseignements fideles a Diomaye et Sonko controlent tous les details et surtout s’assurer que les armes des miltaires qui vont defiler ou faire la parade n’aient pas de minutions.
Quant a nous Patriotes, a la force, nous repondrons par une force superieure. Nous avons les forces populaires. A partir de cette heure, nous lancons un appel a tous les militants de Pastef et autres patriotes pour une mobilisation immediate et generale. Toutes les sections du Pastef doivent se transformer immediatement en malices populaires. L’heure est grave!!!!! Jamais le Senegal n ‘ a ete dans une telle situation. Ce qu’ils veulent, c’est nous coloniser et nous reduire en esclavage.Il s’agit pour nous senegalais et senegalaises de defendre notre independance. Pour nous Patriotes, nous sommes prets a mourir pour que vive le Senegal.
La Croix Du Sud
il y a 2 semaines (16:45 PM)Agenouillé sur mon genou droit nu, ma main gauche formant l’angle d’un carré, ma main droite posée sur le Livre Saint, équerre et compas, et ma gauche en position verticale, mon bras formant un carré ; De mon plein gré et de mon propre gré, en présence du Dieu Tout-Puissant, je promets et jure solennellement et sincèrement que j’aiderai, assisterai tous les patriotes pauvres et en détresse et que je peux le faire sans préjudice matériel pour moi-même.
De plus, je promets et jure que je ne ferai pas de tort, je ne tricherai, ni n’escroquerai un autre patriote, sciemment, et que je ne permettrai pas que cela soit fait par un tiers si c’est en mon pouvoir de l’empêcher. À tout cela, je promets et jure solennellement et sincèrement, sans aucune hésitation, réserve mentale , me liant à rien de moins qu’une peine telle que celle d’avoir la poitrine déchirée, mon cœur et mon vital enlevés de là, et mon corps donné comme proie aux vautours du ciel, si jamais je devais consciemment, ou volontairement violer mon obligation solennelle de patriote. Que Dieu me soit en aide.
Jub Jubal Jubanti
il y a 2 semaines (17:01 PM)Le cas BOCAR MAMADOU DAFF
l'un des plus gros magouilleurs de l'histoire récente du Sénégal, DG de l'Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (CMU) de 2017 à Février 2024 (démis et envoyé à la retraite par le PR Macky Sall juste avant les élections présidentielles), épinglé dans tous les rapports d'audit interne depuis 2017.
Il a fait affecter l'auditeur interne de l'agence à Kaffrine (pour le punir car ses rapports étaient sincères...), et il a licencié le porte parole de l'intersyndicale des travailleurs de l'agence car il dénonçait ses pratiques douteuses !
Afin d'en arriver à ce niveau de mauvaise gestion, le DG DAFF a utilisé son propre fils qu'il avait nommé Chef de Division du Marketing Social (en raison du fait que d'importantes ressources financières transitaient par ce niveau de responsabilité), il s'est également appuyé sur sa Chargée de Mission très Spéciale et sur d'autres individualités clairement identifiées.
Sentant le parfum d'un scandale éventuel à venir, il a fait quitter son fameux fils adoré de l'agence et lui a négocié un poste très doux au niveau du BOS à la Présidence, à travers le système du "transfert mercato" comme dans le monde du football, car le DG du BOS lui a également fait recruter sa femme à la CMU.
Le DG DAFF a également négocié avec Biram Faye qui était DG de l'Agence pour la sécurité de Proximité (ASP) afin qu'il lui nomme un autre de ses fils comme Chef de Division des Systèmes d'information, et Biram Faye lui a lui aussi placé un poulain nommé Chef de Division.
Par ailleurs et toujours dans la logique de "placement" de ses enfants, sa fille a bénéficié d'un poste taillé sur mesure au niveau de la cellule Communication de l'ARP (Agence Sénégalaise de la Réglementation Pharmaceutique) en acceptant bien entendu de recruter un poulain de la Directrice de l'ARP à l'agence de la CMU.
En outre, son beau-fils (fils d'une de ses épouses dont il n'est pas le père), après un passage au service comptable de la CMU a été lui placé à la PNA (Pharmacie Nationale d'approvisionnement)...bref...des magouilles à n'en plus finir...et pendant ce temps, son jeu favori était de charcuter d'honnêtes travailleurs de l'agence de la CMU.
Par ailleurs, il faudra s'intéresser de très près à la gestion des subventions accordées aux Mutuelles de santé (à travers les unions départementales dans les différentes régions du pays) de 2017 à 2023 !!!!! Il y a à boire et à manger!!!
Lors des dernières législatives, pour peut être bénéficier de l'immunité parlementaire et espérer échapper à la justice, il a essayé de se réfugier dans une liste du Candidat Amadou Ba, comme suppléant dans le département de KANEL.
L'argent du contribuable sénégalais est sacré et important !!!
Qu'il rende compte de sa GESTION !!!
JUB JUBAL JUBANTI
Mais que devraient dire les Africains...
Des dirigeants qui jouent la carte de la famille, de la religion au lieu de juste bien faire le travail pour lequel ils sont payés. On est vos papas, vos frères
Reply_author
il y a 2 semaines (21:27 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (21:27 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (21:28 PM)Mais avant cela diomaye pourquoi tu ne parle pas aussi des sénégalais qui ont vendu aux blancs leur frères et soeurs en esclavage. Pourquoi vous ne parlez pas de ça. Ou est la mémoire diomaye demande pardon a tous ses descendants j'en fait parti
Participer à la Discussion