Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emploi des jeunes : le secteur privé doit payer sa « dette » à l’État

Single Post
Emploi des jeunes : le secteur privé doit payer sa « dette » à l’État
Emploi des jeunes : pourquoi le secteur privé doit mieux faire

 

Si la lutte contre le chômage est d’abord une affaire de l’État, le secteur privé reste son principal levier pour la création en masse d’emplois durables.

Lors du Conseil présidentiel consacré à la question, Macky Sall a dévoilé son Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes. Dénommé « Xëyu ndaw ñi » (l’emploi des jeunes, en wolof), celui-ci devrait générer 91 000 emplois. Pour sa réussite, le chef de l’État a mis la pression sur les autorités chargées de sa mise en œuvre : désormais soumises à des contrats de performances et appelées à fonctionner en mode fast tack, ces dernières seront remerciées si elles n’atteignent pas les objectifs fixés.

Selon le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, d’autres projets de l’État, « en cours d’exécution » ou « déjà ficelés et dont les financements ont été déjà acquis », permettront de créer des emplois supplémentaires.

À l’heure où le gouvernement est ainsi en train d’ajuster sa stratégie contre le chômage, quelques regards se tournent vers le secteur privé national, principal levier de création d’emplois : le patronat doit pleinement assumer son rôle à ce niveau-là, entend-t-on. Á la tribune du Conseil présidentiel, le président du Conseil d’administration du Groupe futurs médias, Youssou Ndour, a invité ses pairs patrons à recruter davantage. Certaines voix s’agacent que depuis son accession au pouvoir en 2012, Macky Sall empile les initiatives en faveur des entrepreneurs sans obtenir en retour grand-chose de ces derniers.

Nous allons ci-dessous passer en revue quelques-unes des incitations à l’entreprenariat adoptées par le gouvernement durant ces neuf dernières années. Pour d’aucuns, elles prouvent que le secteur privé n’est pas aussi mal loti qu’on l’affirme pour justifier la timidité de sa contribution à la réponse à la question du chômage.

1. Amélioration de l’environnement des affaires

Depuis 2013, le gouvernement déroule le Programme de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité (PREAC). Celui-ci s’est traduit par la suppression du capital social pour la création d’une SARL (Société à responsabilité limitée), la mise en place de guichets uniques pour la constitution d’une entreprise ou le raccordement à l’électricité, la dématérialisation des procédures, la réduction des taxes pour les sociétés qui investissent, ainsi que différentes incitations fiscales. La liste n’est pas exhaustive.

2. Création du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique

Constatant que beaucoup de jeunes qui arrivaient sur de marché du travail ne présentaient pas les profils recherchés par les entreprises, surtout privées, le gouvernement a créé en 2014 le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT). Le Fonds prend en charge la formation initiale et continue des jeunes en quête de qualification, des travailleurs des entreprises et des organisations professionnelles, des centres et institutions de formation. Aussi, assure-t-il la qualité du dispositif de la formation professionnelle et technique. Le gouvernement lui a attribué l’intégralité des ressources tirées de la Contribution forfaitaire à la charge de l’employeur, soit 20 milliards de francs CFA par an.

4. Adoption du Programme de résilience économique et sociale face à la Covid-19

Dès l’apparition de la Covid-19, l’État est allé au chevet du secteur privé. Il a mis en place le Programme de résilience économique et sociale (PRES) financé par le Fonds de riposte contre la Covid-19 (Force Covid-19), doté d’une enveloppe de 1000 milliards de francs CFA. Le troisième pilier (sur quatre) du PRES est dédié à la stabilité macro-économique à travers le soutien au secteur privé et le maintien de l’emploi. Il est assorti de 32 mesures de soutien aux entreprises dont la plupart sont à caractère fiscal et douanier ou financier.

5. Réforme du Partenariat Public-Privé

Lundi 22 février, l’Assemblée nationale a adopté une nouvelle loi sur les Partenariats-Public-Privé (PPP). Le texte découle, selon le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, d’un « processus participatif et inclusif ayant impliqué » le secteur privé, notamment. Il offre « un cadre juridique flexible, sécurisant pour les investisseurs et favorisant la réalisation rapide de projets PPP de qualité et créateurs d’emplois ».

6. Avènement de la loi sur le contenu local

Début 2019, le Sénégal s’est doté d’une loi sur le contenu local. Celle-ci favorise « l’utilisation des biens et des services nationaux ainsi que le développement de la participation de la main-d’œuvre, des technologies et des capitaux locaux dans toute la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière ». Dans le cadre de sa mise en œuvre, le gouvernement a attribué deux contrats de concession portuaire à un consortium d’entreprises sénégalaises. La cession concerne un terminal de supports logistiques d’activités portuaires et un terminal de gaz liquéfié. Et ce n’est que le début, a laissé entendre le Président Macky Sall lors de la signature de la convention entre de Port autonome de Dakar et les patrons concernés.

7. Adhésion à la ZLECAF

Le Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée en vigueur le 1 janvier 2021. Trente-quatre pays ont ratifié l’accord. Le Sénégal fait partie du lot. Offrant ainsi à son secteur privé la possibilité de bénéficier d’un marché de 1,2 milliard de personnes et de la suppression, d’ici à 15 ans, de 90% des taxes douanières sur les biens et services.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (08:19 AM)
    Le secteur privé asphyxié de taxes de toute sorte ne doit rien à l'Etat. Où croyez-vous que l'Etat tire tout cet argent pour faire la bamboula ?
    • Auteur

      Sadikh

      En Avril, 2021 (11:25 AM)
      je le dis et je le répète nous avons un État régalien et sa vocation première n’est nullement la création d’emplois toutefois le gouvernement fait un effort considérable pour palier à ce manque. le privé doit être là pour que la jeunesse ait des emplois décents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:42 PM)
      Le privé doit gagner des marchés pour recruter. Si tous les projets à millards sont octroyés aux étrangers sans conditions , comment pensez vous que le secteur privé va recruter ?
      et pour commencer, l'état n'a qu'à sécuriser les emplois actuels en exigeant des contrats en bonne forme. On ne peut pas rester contractuel 8ans dans une compagnie sans aucune couverture sociale. Si l'état sécurise ces emplois, ces travailleurs pourront s'endetter pour monter leur propre business et peut même employer d'autres personnes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:42 PM)
      Le privé doit gagner des marchés pour recruter. Si tous les projets à millards sont octroyés aux étrangers sans conditions , comment pensez vous que le secteur privé va recruter ?
      et pour commencer, l'état n'a qu'à sécuriser les emplois actuels en exigeant des contrats en bonne forme. On ne peut pas rester contractuel 8ans dans une compagnie sans aucune couverture sociale. Si l'état sécurise ces emplois, ces travailleurs pourront s'endetter pour monter leur propre business et peut même employer d'autres personnes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (08:20 AM)
    Je me plie de douleurs, tellement j'ai mal entre rires et dépit !

    Je pourrai pourtant citer au moins un cas où c'est le Président en personne qui a autorisé une boîte étrangère à licencier du personnel Sénégalais !

    Boulene gnou fonton, bande de traîtres et de lâches.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (08:48 AM)
    Manif Tchad....2 morts ce matin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (08:54 AM)
    Ne nous vendez pas du vent comme d'habitude;tout cela reste souvent à l'état de papier.

    Comment demander à des entreprises en souffrance de recruter du seul fait d'une volonté politique. Incompétence et griotisme. C'est l'Etat qui a des arriérés de paiement de dizaines de milliards aux entreprises sénégalaises (à commencer par les écoles privées). Macky donne la plupart des marchés à des sociétés étrangères, il n'a qu'à leur demander de recruter. En attendant elles licencient plutôt
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (08:59 AM)
    des patrons inaccessibles qui nedaignent pas repondre aux courriers niaux demandent d audience.et quad ils gagnent de l argent c est poureux memeet non pour bienpayer leur employer qui vivent dansla misere
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:21 AM)
    D’abord les entreprises sont étranglées d’impôts et de taxes de toutes sortes sauf celles du secteur informel qui doit être accompagné et transformé non pas en secteur formel mais en une solution originale permettant de combiner souplesse et semi formalisme. Les emplois déjà créés mais sous-payés, doivent être renforcés : apprentis menuisiers, mécaniciens, coxeurs, chauffeurs, gardiens, techniciens de surface, tous ces emplois subalternes comptent des dizaines de milliers de personnes mais sont dévalorisés. L’état devrait aider tous ces petits patron à se développer et à organiser leurs retraites en les intégrant dans le système Ipres et CSS. Enfin, le niveau de vie des fonctionnaires est devenu un poids lourd avec des salaires extraordinaires payés à des gens qui ne fournissent aucun effort pour générer des ressources mais plutôt pour les dépenser inutilement. C’est la clientèle politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:34 AM)
    Une pluie d'argent n'est pas nécessaire pour créer des emplois,il faut

    1/ un projet de production utile au populations+

    ( Lame de rasoir, serviettes, aiguilles couteaux, bonnets, chaussettes, pâte dentifrice, coupe ongles tous ces objets nous viennent de chine, Pakistan et Inde.

    2/ l'esprit d'entreprise.

    3/ un accompagnement

    Point n'est besoin d'une pluie d'argent, où sont passés les premiers financement ?

    Je trouve les discours des autorités de ce pays démagogique.

    De la contrainte, des résultats, et pas de la flatterie ou de la flagornerie !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:04 AM)
    J ai connu une entreprise qui faisait 800 employés.

    L'Etat du Sénégal a arraché le travail de cette entreprise pour le donner à des Turcs.

    Comment voulez vous que le secteur privé d un tel pays prospère pour recruter des jeunes.

    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Ngagne Ndiaye

    En Avril, 2021 (11:24 AM)
    Veuillez recevoir toutes nos félicitations son excellence Monsieur Macky Sall pour les bonnes décisions prises au profit du bien être des jeunes du Sénégal
    Auteur

    Edwige

    En Avril, 2021 (11:25 AM)
    Nous saluons la vision claire contagieuse perspicace efficace de son Excellence Monsieur Macky Sall C est un grand batisseur avec des actions concrètes et des réalisations palpables partout au Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email