Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EMPLOI - Le schéma licence-master-doctorat en question

Single Post
EMPLOI - Le schéma licence-master-doctorat en question
La communauté universitaire du Sénégal et de la sous-région, en présence des partenaires au développement a cogité au cours du week-end à Saly –Portudal sur le schéma Lmd (Licence, master,doctorat). Les enjeux de la formation et de l’emploi sont de nouveau sur la table. L’université à la croisée des chemins fait sa mue et propose de nouveaux schémas.

Le recteur de l’université Cheikh Anta Diop, Abdou Salam Sall est revenu sur la réforme universitaire entreprise depuis à l’Ucad depuis 2003. La qualité, la pertinence, la coopération, l’Internet et la communication, les finances et les étudiants sont les six axes de la réforme universitaire adoptée par l’assemblée de l’université de juillet 2003. Il a mis en évidence la réorganisation du dispositif au niveau de l’université Cheikh Anta Diop, un dispositif qui s’articule autour de quatre paramètres, selon lui. Il s’agit de la transdisciplinarité avec la mise en place des écoles et formations doctorales. L’environnement de la recherche a été également visité par le recteur Abdou Salam Sall. Il s’étend, note-t-il, à la restructuration du réseau informatique, à l’élargissement de la bande passante, à l’acquisition d’ordinateurs, à la bibliothèque, au centre de conférence, à la maison de l’Université, au centre de mesure, aux projets de la polyclinique universitaire et au centre multiculturel. Le troisième paramètre tourne autour de la création de la propriété intellectuelle et de la valorisation. Le quatrième axe cité parle du financement de la recherche à partir des moyens propres, 40 % des fonctions de service, la fondation Ucad en cours de création, la contractualisation avec les ministères, les entreprises et les structures internationales et la coopération internationale. l s’est réjoui des considérations faites par la rectrice de l’agence universitaire de la francophonie et la banque mondiale. A l’en croire la coopération leur a permis de réaliser les objectifs fixés et de partager des offres de formation et de recherche avec les universités. Il a rappelé que bon nombre de masters de l’Ucad sont partagés avec des universités du nord et une demande faite pour celles du sud.

Au chapitre des progrès réalisés par l’Ucad, il y a ceux qui sont réalisés dans le cadre des technologies de l’information et de la communication. Il a révélé le projet de distribution de 165 mégabits/s dans la sous-région. Il a aussi part du programme, un enseignant un ordinateur. Il a invité à ce que le site Web de l’Ucad soit alimenté. Le recteur a aussi parlé des projets de radio et de télévision. En ce sens, la coopération française s’est engagée à doter le Cesti d’une radio numérique en vue d’une amélioration de son parc informatique.

Participation de tous les segments au fonctionnement de l’Ucad

Le recteur de l’Ucad est revenu sur le service de l’audit interne. Il a invité à ce sujet, tous les segments de la société à participer au financement de l’Ucad. La fondation Ucad qui a obtenu treize millions est loin d’atteindre les objectifs fixés. Il dit miser dans la dynamique de lancement de la fondation 5000 diplômes qui vont donner en moyenne 100 000 francs. Ce qui ferait 500 000 000 FCfa. Selon une grille de répartition, à titre indicatif, les 300 millions vont être affectés à la recherche et le reste utilisé dans l’investissement en partenariat avec les banques. Il n’a pas manqué de demander de pousser la réflexion sur les participations des étudiants aux frais d’études et en rapport avec les partenaires financiers en vue d’assurer l’accès équitable à nos meilleures formations. Il a invité aussi à réfléchir sur les conditions d’accueil et de transit des étudiants. Il a fait part de la nouvelle donne qui en dehors du savoir et du savoir-faire une ouverture se mène vers le savoir être. Dans cette dynamique, il a rappelé deux options L’Ucad en fête et les Vacances citoyennes. La première option à son avis est dans le sens du renforcement de l’Union africaine, pour une connaissance mutuelle qui encourage le panafricanisme. La seconde, selon le recteur de l’Ucad, s’articule autour de la citoyenneté. Il a rappelé que l’année dernière 2005 étudiants se sont investis dans le reboisement et l’alphabétisation pendant 15 jours. Ils étaient dans les localités de Nianing, Sokone, Gossas et Niakhène. Leur bilan 300 hectares reboisés, 13 000 consultations effectuées, et une valeur de 21 millions de francs en médicaments distribués, en plus de 300 femmes alphabétisées. En perspectives, les projections pour cette année sont de 1000 étudiants pour 20 camps.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email