Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En grève de la faim depuis plus de 72 heures : Les étudiants de l’Endss demandent l’intervention du président Wade

Single Post
En grève de la faim depuis plus de 72 heures : Les étudiants de l’Endss demandent l’intervention du président Wade

Face à l’indifférence de l’administration de l’école et de leur ministre de tutelle, les étudiants de l’Ecole nationale de développement social et sanitaire (Endss) demandent l’intervention du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, pour une réponse satisfaisante à leur plate-forme revendicative. 

Après un mois de grève sans succès, les étudiants de l’Ecole nationale de développement social et sanitaire (Endss) se sont radicalisés depuis lundi. En effet, ils ont débuté une grève de la faim pour exprimer leur malaise devant l’indifférence de l’administration de l’établissement et du ministre de la Santé, Modou Diagne Fada. Les ‘grévistes de la faim’ ont aménagé une salle de cours. Lors de notre passage, ils étaient couchés sur des matelas à même le sol, la fatigue et la faim commençaient à gagner nombre d’entre eux. Certains dormaient d’un sommeil léger sous leur couverture. D’autres, couchés, jouaient avec leurs téléphones portables.

Malgré la faim, qui l’a affaibli, le secrétaire général du Comité des étudiants de l’Endss trouve des mots pour étaler les revendications de ses camarades. ‘L’administration s’est toujours illustrée par des promesses creuses’, déplore Saliou Ndiaye. Du côté du ministère de la Santé, on semble ignorer le mouvement d’humeur des étudiants. C’est la raison pour laquelle, le comité des étudiants de l’Endss interpelle le président de la République pour une satisfaction diligente de sa plateforme revendicative.

Au centre de ladite plateforme, on note ‘le recrutement de tous les produits de l’Endss et l’amélioration des conditions de vie’. ‘Si le problème du recrutement a été au centre de la plateforme revendicative, c’est parce que depuis 2001 les produits de l’Endss n’ont pas été recrutés au point que mes camarades ironisent en l’appelant “l’Ecole par excellence de renforcement des rangs du chômage”‘, remarque Saliou Ndiaye. Ajoutant que cette situation résulte du fait que ‘la plupart des écoles privées qui pullulent appartiennent à des gens qui sont au ministère. Ces derniers insèrent leurs produits au détriment des étudiants de l’Endss’. ‘Il faut que cesse ce scandale des autorités qui consiste à former des jeunes pour grossir les rangs des chômeurs. Et il faut que la direction de l’Ecole, avec la complicité du ministère de tutelle, s’investisse pour que cette année soit réellement sauvée’, fulmine le secrétaire général du comité des étudiants de l’Endss.

De l’avis des étudiants de l’Endss, aucune politique sanitaire et sociale au Sénégal ne peut réussir en l’absence des produits de l’Endss. Les conditions de travail à l’Endss ne sont pas les meilleures. C’est ainsi que, selon leur porte-parole, ‘certains pensent que l’Endss est un eldorado. Or, je vous le dis, il vaut mieux être une plante que d’être un étudiant ici”‘. En dernier, lieu, les étudiants grévistes exigent le retrait des forces de l’ordre. ‘Nous exigeons le retrait immédiat des forces de l’ordre dans notre établissement’, ordonnent-ils



6 Commentaires

  1. Auteur

    Xalaas

    En Février, 2011 (07:29 AM)
    Où sont passés nos frères haitiens ?? Comment vivent ils toutes ces difficultés comme eux ils ne pourront jamais faire de grève de la faim !! On s'est focalisé sur le fait de bien faire alors qu'on n'arrive même pas à résoudre nos propres soucis !! Il y a un minimum à faire chez soi avant de donner aux autres !



    Xalaas !
    Top Banner
  2. Auteur

    Gg

    En Février, 2011 (07:43 AM)
    �v�
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah

    En Février, 2011 (07:57 AM)
    Wade n'aime que sa famille

    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Février, 2011 (09:23 AM)
    Et pendant ce temps, il ya des gens qui vocifèrent partout qu'ils vont élire WADE en 2012 !! Quand il aura près de 90 ans ( s'il est encore là )! On a l'impression parfois de ne pas vivre dans le même pays ! Pour avoir construit quelques ponts visibles, une grande majorité pense que WADE a tout fait !! Il suffit de voir le ryhme de vie des nouveaux riches, pour voir comment notre argent est dilapidé alors que le coût de la vie augmente tous les jours ! Wade a dit que la faim avait disparu du sénégal et qu'on exporte même du riz en CHINE !!!Que font les gens qui l'entourent pour le laisser sortir de telles conneries?? Ils assurent leurs arrières comme c'est WADE qui a le chéquier ! C'est comme chez les TOUBABS, on parle pas à table sinon on se lève et on sort ! C'EST PAREIL CHEZ NOUS !!!

    Xalaas !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministron De La Santé

    En Février, 2011 (10:56 AM)
    Qu'on les laise tous crever da niouy fontou rék



    Qu'on les laise tous crever da niouy fontou rék



    Qu'on les laise tous crever da niouy fontou rék
    Top Banner
    Auteur

    Tiburce

    En Février, 2011 (11:39 AM)
    tenez bon     mais faites la jonction avec les étudiants     je  ne sais pas quelles sont vos relations?mais leurs apports seraient tres déterminant approchez vous de  vos camarades universitaires     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email