Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EN PRÉLUDE AU SOMMET FRANCE- AFRIQUE: Wade fêté dimanche par les Africains de la diaspora à Nice

Single Post
EN PRÉLUDE AU SOMMET FRANCE- AFRIQUE: Wade fêté dimanche par les Africains de la diaspora à Nice

Après avoir reçu un hommage de la part de ses  pairs africains lors de l’inauguration du Monument de la renaissance africaine et la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, c’est au tour des Africains de la diaspora de se rassembler pour soutenir la Renaissance africaine portée par Me Wade. Ce sera dimanche à Nice, en prélude au sommet France-Afrique.

Me Abdoulaye Wade semble être toujours sur ce nuage festif qui a marqué l’inauguration du Monument de la renaissance africaine et les cinquante ans d’indépendance du Sénégal et de certains pays africains. Après ces manifestations qui ont connu un succès retentissant, c’est au tour des Africains de la diaspora de fêter le Pape du Sopi. D’après des sources proches de ce dossier, plus d’une dizaine d’associations d’Africains de la diaspora ont décidé de «se mobiliser pour soutenir la Renaissance africaine portée par Son Excellence Me Abdoulaye Wade». Il s’agit, entre autres, des «Associations africaines et panafricaines, de l’Alliance de la Diaspora noire Europe, Shomary, le Collectif des filles et fils des Africains déportés, l’Association organisation des Etats-Unis d’Afrique…». 

Le comité d’organisation de ce vaste rassemblement est composé d’ancien ministre d’Etat africains, de journalistes et d’artistes. Ils ont exprimé le souhait de remercier le Pape du Sopi, mais aussi de lui exprimer leur soutien pour son action panafricaine. Car, avec beaucoup d’autres Africains, ils commencent à croire que Me Wade porte «la Renaissance africaine». La manifestation est prévue le dimanche 30 mai dans l’Institut du monde arabe, dans le 15e. Et c’est l’Afrique qui sera aussi fêtée ce jour-là.

En plus de Me Abdoulaye Wade, ces Africains de la diaspora ont prévu de lancer un message en direction des chefs d’Etat africains, pour «une nouvelle dynamique sur la Renaissance africaine». Il est aussi prévu, en ce jour, la décoration des personnalités et les justes qui militent pour l’histoire et la mémoire des tirailleurs. A ce propos M. Théodore Michael, rescapé noir des camps nazis, sera de la partie. Il sera d’ailleurs, lui aussi, décoré. Ce sera le cas pour les justes : Colonel Maurice Rives et M. Jean Luc Lefèvre, maire d’Airains. La culture ne sera pas en reste. Des artistes en provenance de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie et du Sénégal seront de la partie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email