Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

En prélude au Dialogue national : Le facilitateur Dr Cheikh Gueye en visite à Médina Baye Niass

Auteur: Seynabou Diagne, correspondante à Kaolack

image

Ce mardi 13 mai, le Dr Cheikh Gueye, facilitateur général du Dialogue national, s’est rendu dans la ville sainte de Médina Baye Niass, à Kaolack, où il a été reçu en audience par le Khalife général, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass. Cette visite s’inscrit dans une tournée auprès des grandes familles religieuses en amont du Dialogue national, prévu du 28 mai au 4 juin 2025.
À l’issue de l’entretien, le Dr Gueye a expliqué les objectifs de sa démarche : « Il était crucial de rencontrer tous les acteurs du Dialogue national, notamment nos chefs religieux. J’ai débuté par Médina Baye Niass, car Cheikh Mahi Ibrahima Niass est une personnalité fédératrice qui œuvre pour la paix sociale, tant au niveau national qu’international. Nous lui avons présenté l’esprit du dialogue, ses enjeux, ainsi que les termes de référence provisoires distribués aux acteurs politiques. »
Considérant les chefs religieux comme des acteurs à part entière, le Dr Gueye cherche à recueillir leurs avis et recommandations pour finaliser les termes de référence. « Au-delà des prières et bénédictions, nous voulons connaître leur vision de cette concertation et de ses orientations stratégiques. Je multiplierai ces rencontres avec les autorités religieuses », a-t-il ajouté.
Le Khalife, séduit par cette initiative, a proposé une décentralisation du dialogue vers les autres régions pour renforcer la cohésion sociale. Le Dr Gueye a répondu favorablement : « C’est une proposition majeure sur laquelle nous avons réfléchi. Nous avons créé la plateforme numérique Jubbanti, permettant aux citoyens du Sénégal et de la diaspora de contribuer avant le dialogue. Par ailleurs, avec des organisations de la société civile, nous organiserons des consultations régionales à Kaolack et dans toutes les régions pour recueillir les opinions des citoyens. »
Prenant la parole, le Khalife Cheikh Mahi Ibrahima Niass a salué l’initiative et réitéré son appel à décentraliser le dialogue dans les capitales régionales.
Auteur: Seynabou Diagne, correspondante à Kaolack

Commentaires (3)

  • image
    il y a 3 mois

    Mr layam layami

  • image
    Un passant il y a 3 mois

    LA RUPTURE!!!!!!!!!@

  • image
    citoyen il y a 3 mois

    Ca commence mal. Aprés il va aller voir les sérignes de Dakar qui vont venir habillé de 50m de grands Boubou.

  • image
    Karim-USA il y a 3 mois

    DIOMAYE nous fait perdre notre temps avec ce dialogue à la con ! Yow tu n’a même pas encore commencé à travailler tu nous parle déjà de dialogue ??? Et moi, je te l’ai dit depuis le début, si tu as peur de diriger ce Sénégal, il faut rendre ta démission. On ambitionne de garder PASTEF au pouvoir pour 50 ans minimum mais là vraiment ça commence mal. C’est pas le yokh yokhi et la layam layam qu’on va réussir à se libérer de l’emprise de la France ni à se développer. Pour l’instant, nous vous demandons juste de continuer à faire votre travail et d’appliquer la justice avec fermeté. On a pas besoin de dialoguer sauf si c’est pour rationaliser le nombre de partis politiques. N’oubliez pas que vous avez que 5 ans ! Donc mettez vous au travail ! Il n’y a aucune crise donc pas besoin de dialogue. C’est une perte de temps à mon avis !

Participer à la Discussion