Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

En tant que citoyen sénégalais, Abdoul Aziz Sy Junior est libre d'aller à l'inauguration de la statue de la Renaissance

Single Post
En tant que citoyen sénégalais, Abdoul Aziz Sy Junior est libre d'aller à l'inauguration de la statue de la Renaissance

Le point d'interrogation mis sur la participation de Serigne Abdoul Aziz Sy à l'inauguration du monument de la Renaissance, parce que les membres de sa famille serait divisée sur la question et parce qu'il joue le rôle de médiateur entre le pouvoir et l'opposition, n'a pas sa raison d'être. Et pour cause, chaque Sénégalais est libre d'avoir sa opinion par rapport à cette œuvre artistique. Et à ce que l'on sache, le guide religieux a déjà eu à indiquer, clairement, qu'il soutenait l'initiative qui a été ainsi prise par le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade.

Dans un article paru, hier, dans le journal en ligne, Xibar.net, il y est fait état du « dilemme » dans lequel Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, serait plongé quant à sa participation ou non à la cérémonie d'inauguration de la statue de la Renaissance. Et l'auteur de l'article en question, d'argumenter en évoquant le fait que certains membres de la famille tidjane soient contre l'érection du Monument, mais aussi que le guide religieux ait été choisi comme médiateur dans le dialogue qui devrait opposer la majorité et l'opposition. Des arguments qui, comme on peut s'en rendre compte aisément, sont loin de tenir la route. Et pour cause, le porte-parole de la famille tidjane est un homme libre qui, tout comme les membres de sa famille et ceux de l'opposition, a le droit de prendre position sur un sujet donné. Au même titre que tous les autres citoyens Sénégalais qui ont eu à se prononcer sur la question, Junior a bien le droit de donner son avis sur les projets qui sont pilotés par le chef de l'Etat et qui engagent toute la nation. Il serait superflu de penser qu'une position pour ou contre l'opportunité de l'érection de la statue de la Renaissance pourrait constituer un point de discorde entre les responsables religieux de la ville sainte de Tivaouane. De la même manière, le fait qu' Abdoul Aziz Sy Junior se rende à cette cérémonie d'inauguration ne saurait, nullement, remettre en cause son statut de médiateur dans le dialogue entre le pouvoir et l'opposition. En tant que décision qui n'engage que lui, il n'y a aucune raison pour que cela débouche sur des malentendus entre l'homme religieux et les responsables de l'opposition.

C'est dire que l'un dans l'autre, le déplacement de Junior au Monument de la renaissance devrait et sera, certainement, perçu comme quelque chose de tout à fait normal. Ceux qui ont choisi, librement, de bouder la statue savent, pertinemment, que d'autres, sans chercher à flatter le chef de l'Etat, seraient favorables à l'initiative. D'ailleurs, les membres de Benno, certainement, forts de ce constat, ont tout de suite et unanimement accepté le choix porté sur l'homme religieux. Si l'adhésion de Junior à l'idée d'ériger la statue devait signifier que ce dernier allait être du côté de la majorité dans les négociations qui seraient initiées, il est clair que Tanor, Niasse et Cie n'allaient pas donner leur accord. Mais, ils ont bien compris que le rôle de médiateur que devrait jouer Junior, n'a rien à voir avec sa décision de prendre part ou non à l'inauguration de la statue. D'ailleurs et comme l'a bien indiqué l'auteur de l'article, Junior a déjà eu à prendre position pour ce qui est du Monument de la Renaissance en laissant entendre qu'il encourageait l'idée et que donc, il était favorable au projet du chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade. Et, à ce que l'on sache, cela n'a pas été source de division au sein de la famille des tidjanes. Tout comme les responsables de Benno Siggil Senegal n'ont jamais évoqué cela pour refuser la médiation d'Abdoul Aziz Al Ibn. Dès lors, le débat ne se pose pas.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email