
Enda, 30 avril 2019 - Le Réseau Enda Tiers monde procède, le 3 mai 2019, au lancement de son projet "Renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre d'un Agenda 2030 transformateur".
Cofinancé par l'Union européenne, pour une période de 4 ans (2019-2023), ce projet s'inscrit dans la mise en œuvre de l'Objectif de Développement Durable 17 (ODD 17) qui vise à renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable. Il vient aussi consolider le support institutionnel que le Grand-Duché du Luxembourg apporte à Enda Tiers-Monde depuis plusieurs années pour optimiser son rôle de " Bâtisseurs d'alternatives ".
Le projet sera mis en œuvre par Enda dans les 10 pays de son réseau, sur les trois continents (Afrique, Asie, Amériques) où il opère, pour assurer un développement équitable, durable et impulser une croissance inclusive.
Il s'agit, avec ce projet, de renforcer les capacités des acteurs à la base, notamment les groupes les plus vulnérables, et les impliquer en tant qu'acteurs d'un développement durable et inclusif. Il va aussi amener les sociétés civiles du Sud à domestiquer et à s'approprier les ODD et à changer les paradigmes du développement. Il s'agit, enfin, d'amener les organisations de la société civile (OSC) à assumer un rôle accru de qualité dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques en matière de partenariat économique (négociations post-Cotonou) pour la mise en place d'un nouveau partenariat ACP-UE, mais aussi d'intégration régionale (Agenda 2063 de l'Union Africaine) pour une approche intégrée et cohérente du développement durable en Afrique.
Le réseau Enda Tiers-monde, fidèle à son slogan "Batisseurs d'alternatives", entend ainsi contribuer à la transformation des sociétés du Sud en acteurs maitrisant les enjeux qui pèsent sur leur devenir, pour un développement plus durable et inclusif.
Créé il y a plus de 45 ans, porteur d'une expérience surtout faite de présence de terrain, avec des processus participatifs, Enda entend faire de sorte, à travers ce projet, que les ODD deviennent une réalité concrète de par leur appropriation par les populations à la base. Pour son Secrétaire exécutif, M. Moussa Mbaye, le Réseau Enda cherche à favoriser "le passage d'un système sociétal qui détruit l'environnement et fabrique les inégalités à une société co-produite avec les populations à la base, fondée sur l'égalité, la participation citoyenne et la convivialité avec l'environnement. Une société où les droits économiques, culturels, sociaux et politiques des plus vulnérables sont garantis". Selon lui, "Enda ne saurait être oublieux de sa mission de transformation d'un ordre producteur d'inégalités et de prédation sur l'environnement et les ressources naturelles. Les initiatives de ses entités membres ainsi que des initiatives telles que le Rapport Alternatif sur l'Afrique (Rasa) illustrent cet engagement à sortir des impasses du "développement" par la responsabilisation et le renforcement de compétences des acteurs, les groupes vulnérables en premier".
0 Commentaires
Participer à la Discussion