Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Energie: Quand le charbon de bois remplace le gaz dans les ménages

Single Post
Energie: Quand le charbon de bois remplace le gaz dans les ménages

Le charbon de bois est de plus en plus utilisé dans les ménages sénégalaises. Pour certains vendeurs, l’activité est tout bénéfique tandis que les clients se plaignent de la cherté du produit. La pénurie de gaz constatée ces derniers jours, a fortement contribué à l’utilisation du charbon de bois dans les maisons. Même si les jeunes optent pour le gaz, leurs mamans par contre, pensent que la cuisson avec le charbon de bois est meilleure.

La vente du charbon de bois dans les différents quartiers de la capitale sénégalaise, prend de plus en plus de l’ampleur. Le créneau est porteur, et Ibrahima Diallo travaille dans ce secteur depuis plus de 10 ans. Ce dernier, achète des centaines de sacs, pour les revendre en détail dans son quartier de Liberté 6. Pour Ibrahima, les débuts n’ont pas été faciles car, dans son quartier la plupart des femmes utilisent le gaz. Aujourd’hui, remarque Ibrahima, les choses semblent bien changer car, la crise économique est passée par là. Dans plusieurs ménages, le charbon de bois remplace de temps en temps la cuisinière, surtout du fait des pénuries qui peuvent intervenir à n’importe quel moment. Pour Ibrahima, «l’activité de la vente du charbon n’est pas une chose facile. Les clients trouvent toujours quelque chose à redire et, pour peu, ils vous manquent de respect car, ils ne nous vouent aucune considération. Les disputes sont souvent dues par rapport au poids du charbon, que nous leur vendons. Il est vrai que certains vendeurs ne font pas correctement la pesée mais moi, je fais toujours attention à ce qu’il ne manque rien car, c’est illicite et interdit par ma religion». Ibrahima se fait livrer son charbon par camion à partir de Kédougou et de Tambacounda. Le sac est acheté entre 7000 Fcfa à 10.000Fcfa selon la variation des prix ou, selon la situation de pénurie de gaz. «Aujourd’hui, la vente du charbon en sachet de 100Fcfa, est très bénéfique. On arrive à s’en sortir tant bien que mal». Néanmoins, Ibrahima refuse de dévoiler sa recette journalière, mais la seule certitude est qu’il ne fait jamais de perte car, le charbon est de plus en plus utilisé dans les ménages. Le seul problème reste que quelque fois, le charbon est de très mauvaise qualité, ce qui peut inciter les clients à aller voir ailleurs. L’humidité peut également constituer un facteur aggravant de la mauvaise qualité du charbon. Ibrahima dénonce également, les restrictions souvent imposées par le service des eaux et forêts. En effet, il y’a un certain tonnage qui est autorisé, et la coupe des arbres est soumise à des autorisations. Il y’a aussi le fait qu’il existe des arbres qui sont interdites d’abattage. Tout ceci participe à une politique de préservation de la faune, pour qu’elle ne se dégrade pas trop vite, et qu’il ne puisse pas y avoir un déséquilibre de l’écosystème.

Les clients quant à eux, estiment que le charbon de bois est devenu trop cher. Pour Souleymane il n’y a qu’une seule explication possible : la pénurie de gaz. Cependant pour Fatou : «il est très difficile de s’en sortir avec le charbon de bois. Chez nous, c’est une grande maison et il nous arrive d’acheter une valeur de 1.500Fcfa et, c’est à peine si j’arrive à terminer correctement le repas, car les sachets sont très petits». Ibrahima quant à lui pense «qu’avec les nouveaux fourneaux sur le marché, il est possible d’utiliser juste un peu de charbon pour cuisiner. Existe-t-il une différence entre un repas fait au charbon, et un autre préparé avec le gaz ? La réponse de Fatou est sans équivoque. «Avec le gaz, c’est plus facile et plus rapide et en plus on ne salit pas toute la cuisine. Avec le charbon par contre, c’est un véritable calvaire avec la fumée, la cendre, l’odeur du bois qui me donne la nausée. Moi, je préfère le gaz même si ma mère pense que la cuisson avec le charbon de bois a plus de goût». Sa mère qui ne partage pas son opinion est d’avis que, «les filles d’aujourd’hui éprouvent une grande paresse à utiliser le charbon de bois. Ce qu’elles oublient, c’est qu’il faut laisser du temps au repas, pour que la cuisson puisse se faire lentement mais, les filles sont tellement pressées, qu’elles peuvent vous faire un riz aux poissons en trente minutes. C’est d’ailleurs ce qui explique que très souvent, que leurs repas sont trop cuits. Les filles d’aujourd’hui cuisinent trop vite, à l’image d’ailleurs de leur époque. Elles ne prennent plus le temps de faire les choses comme il se doit». Toutefois, certaines populations déplorent la saleté qui est aux alentours de ces lieux de vente de charbon. Pour Moussa qui habite en face d’un vendeur de charbon de bois, les alentours de sa maison sont devenus des dépotoirs de résidus de charbon. «J’ai tenté à plusieurs reprises de lui faire entendre raison, mais rien n’y fit. Je me suis même plains auprès des notables du quartier, mais jusqu’à présent il n’y a aucune solution. Le pire, c’est que maintenant à cause de ses résidus de charbon, les voisins attendent la nuit, pour transformer les murs de ma maison en dépotoir d’ordure». Mais quoi qu’il en soit, la vente du charbon de bois connaît une progression très rapide, et les ménages, à défaut de voir la bombonne de gaz, se rabattent sur le charbon de bois, au grand bonheur des vendeurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email