Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enquête de Jeune Afrique sur le Sénégal : Au pays des tourmentes

Single Post
Enquête de Jeune Afrique sur le Sénégal : Au pays des tourmentes

Notre confrère du quotidien béninois Le Matinal a révélé des agissements pas du tout angéliques de Marie Angélique Savané, épouse de Landing Savané, ministre d’Etat, ministre auprès du Président de la République, Abdoulaye Wade. Responsable du Mécanisme d’évaluation des pairs dans le cadre du Nepad, elle est accusée d’avoir puisé dans les deniers publics du Bénin, précisément au budget du Palais présidentiel de la Marina, où elle est enregistrée comme conseillère du Président de la République, Yayi Boni.

L’édition du quotidien béninois, Le Matinal, parue hier a fait une révélation de taille : Mme Marie Angélique Savané, responsable du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), «pour le compte de la République du Bénin», «émarge effectivement au Budget national». Et notre confrère béninois d’écrire : «Pour les bons et loyaux services rendus aux autorités au sommet de l’Etat, elle a été carrément greffée sur le budget de la Présidence de la République.» La douce moitié de Landing Savané, secrétaire général de And-Jëf/Pads, a joui de faveurs indues au Bénin au cours de cette année 2008. Désignée pour faire la lumière sur la gestion des deniers publics au Bénin et payée en contrepartie pour cette mission de contrôle, Mme Savané, selon notre confrère Le Matinal, a bénéficié de la part de l’Etat béninois d’«indemnités de logement, d’abonnement pour pension et plusieurs autres primes».

Notre confrère béninois, Jean-Christophe Houngbo, se fondant sur «la présentation du budget de la Présidence à l’Assemblée nationale» du Bénin, révèle que Mme Marie Angélique Savané, pourtant responsable du Maep, «a pu se faire nommer rapidement conseillère spéciale du Président Yayi Boni à l’indice 1 100 acquis au 1er janvier 2008». Avec des détails et des chiffres plus précis, notre confrère écrit : «A cause de son nouveau statut, Mme Angélique Marie Savané a un traitement indiciaire brut qui s’élève à 3 150 400 francs Cfa par mois depuis le 1er janvier 2008. Son abonnement mensuel à la pension revient 441 056 francs Cfa. Les frais mensuels de résidence qu’elle n’a pas au Bénin coûtent 315 040 francs Cfa au contribuable béninois.» Les faveurs de la responsable du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs ne s’arrêtent pas là. En effet, «un autre chapitre nommé indemnités diverses lui a été ouvert et est évalué à  1 545 000 francs Cfa tous les mois», lit-on dans Le Matinal du 28 novembre 2008.

Et qui plus est, relance le journaliste béninois, «Mme Angélique Marie Savané, qui est déjà lourdement payée pour son travail en République du Bénin par les structures financières compétentes du Maep, perçoit malgré tout à la Présidence de Cotonou une prime de sujétion 630 000 francs Cfa. Une autre ligne budgétaire due au logement a été ouverte pour elle par les chantres du Changement à hauteur de 180 000 francs Cfa».

Ces faits révélés par la presse béninoise sont tirés d’un document présenté le mardi dernier au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, et qui est intitulé, «Budget national-Gestion 2008-Etat nominatif des effectifs présents au premier janvier 2008». Ce document dont Le Quotidien a pu obtenir copie, «fait état d’un forfait mensuel de 240 000 francs Cfa qu’elle perçoit depuis le 1er janvier 2008, sans compter les frais mensuels d’eau qu’elle perçoit qui s’élève à 360 000 francs Cfa». Même le téléphone de Mme Angélique Savané est «payé par l’Etat béninois» pour un coût mensuel de 180 000 francs Cfa».

L’ASSEMBLEE NATIONALE DU BENIN SUIT L’AFFAIRE
Selon le journaliste Jean Christophe Houngbo, les irrégularités commises par la responsable du Maep «préoccupent depuis mardi dernier tous les députés à l’Assemblée nationale» du Bénin. Or, Mme Savané ne fait certainement pas partie des salariés de l’ancien Quartier Latin de l’Afrique. Le Maep, en tant que structure internationale, dépendant du Nepad, la rémunère pour veiller à la transparence et au contrôle de la gestion des fonds publics au Bénin. Il y a donc manifestement, au-delà d’un conflit d’intérêts, un enrichissement illicite commis par Mme Angélique Savané en acceptant des «fonds, des salaires et autres indemnités mensuelles» à elle octroyés par les autorités béninoises dont elle est censée contrôler la gestion.

Cette affaire risque bien de faire beaucoup de bruits encore au Bénin, si l’on se réfère à ce qu’en dit le quotidien Le Matinal. En effet, le journaliste écrit que les députés béninois, «toutes tendances confondues», veulent en savoir davantage dans cette affaire. «Il paraît qu’une question d’actualité serait déjà en train d’être enrôlée pour interpeller le ministre des Finances, Soulé Mana Lawani, et son collègue de l’Evaluation de l’Action publique, Pascal Irénée Koupaki, sur les raisons de ces énormes irrégularités en ces périodes de crise économiques graves.» Et pour notre confrère, ce qui se pose désormais, c’est la crédibilité même des rapports produits par Marie Angélique Savané sur le Bénin. Notons qu’à son article, le journaliste a «joint une partie du rapport produit par le Palais de la présidence aux députés qui se préparent à contre-attaquer».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email