Jeudi 21 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

ENQUETE - Agences immobilières, Les professionnelles de la grande arnaque

Single Post
Image illustrative

S’il y a un secteur que l’État devrait surveiller de près, c’est bien le secteur immobilier. Plus que de l’arnaque, ce qui se passe avec les agences immobilières est simplement scandaleux. Seneweb vous entraîne dans l’univers de certaines pratiques dignes des professionnels de la grande arnaque.

Du délit d’enrichissement illicite...

En effet, les agences immobilières, surtout celles qui affichent une apparente régularité, vivent sur le dos des contribuables sénégalais. Elles passent leur temps à interpréter abusivement la loi en leur faveur et pompent les maigres ressources des Sénégalais.

D’emblée, devrions-nous noter que la commission équivaut à un mois de loyer, que le preneur leur paie à l’entrée peut être considérée comme un délit d’enrichissement sans cause. En fait, beaucoup se demandent comment le preneur peut rémunérer une agence qui est déjà payée par le propriétaire de l’immeuble en location. Ensuite, comment rémunérer un service inexistant??

« On paye une commission pour un service rendu, or aucun service n’est rendu au preneur, l’agence ne rend service qu’au propriétaire, en lui gérant son immeuble. Il faudrait bien que l’ensemble des locataires se mobilise pour faire des procès (individuels et collectifs) aux agences pour le délit d’enrichissement sans cause et ainsi amener les magistrats sénégalais à liquider cette question », dénonce notre interlocuteur anonyme dans ce dossier. 

Pour lui, il y a lieu d’interpeller les organisations des consommateurs sur cette question. De même que les avocats bénévoles. « Il faudra également noter l’absence de communication des bases de calcul du montant du loyer (surface corrigée) dans les délais légaux », relève-t-il.

Quid de la grande arnaque fiscale??

On ne le dira jamais assez. Beaucoup d’agences collectent des taxes qu’elles ne reversent jamais à l’État ou ne rendent jamais compte aux locataires de l’état des taxes reversées, en particulier la TVA. Il s’agit là ni plus ni moins de détournement, car une taxe collectée doit être impérativement reversée à l’État. Ce qui est loin d’être le cas ici. Mais ce n’est pas tout. Une grande arnaque est aussi notée sur les charges provisionnées. En fait, « dans chaque contrat de location, les agences facturent aux preneurs des charges pour des services qu’elles n’effectuent jamais. Il s’agit entre autres de l’entretien des espaces communs (escaliers surtout)... Les preneurs devront un jour aller jusqu’au bout, avec l’appui des organisations de consommateurs et des avocats bénévoles, en réclamant le remboursement intégral des sommes versées pour des services qui n’ont jamais été rendus. Les preneurs, eux, devront cesser de subir, seuls, les procès et les rigueurs de la loi. Car dans une relation d’affaires, la rigueur de la loi ne saurait être appliquée uniquement à une seule des parties », renchérit notre spécialiste. 

Assez, pour que les preneurs, avec l’appui des organisations de défense des consommateurs et les avocats bénévoles, dénoncent collectivement et individuellement l’absence de déclaration des revenus fonciers et pires, les fausses déclarations qui incluent des charges (des entretiens et réparations annuels qui n’ont jamais existé). On peut en convenir donc, qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de fraudes fiscales.

Enfin, s’il est vrai qu’une relation d’affaires doit rester cordiale et civilisée, « il n’en reste pas moins vrai que quand elle vire au vinaigre, les preneurs devront cesser de subir eux seuls les rigueurs de la loi... Les coups devront partir de partout et dans tous les sens. Et aujourd’hui, nul ne doute que les relations entre agences et preneurs sont très tendues », conclut notre interlocuteur, non sans appeler l’État à ses responsabilités, pour que cesse la grande arnaque sur le dos des contribuables.



50 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa

    En Novembre, 2015 (14:29 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 



    OUI LE PREMIER SOUCI DE NOTRE COMMUN DU MORTEL A LA FIN DU MOIS C'EST DE

    SAVOIR COMMENT PAYER LE LOI AVEC CE SI MAIGRE FRANC QUE NOUS GAGNONS !



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Oui Aux Investisseurs

      En Novembre, 2015 (16:20 PM)
      la prise en otage du sénégal par des procureurs trop « procurés »

      le sens étymologique du mot procureur vient du verbe latin procurare qui veut dire administrer ou mieux, prendre soin de…le cura prenant sons nouveau sens voulant dire curatif. dans le minimum de logique, on peut diviser le mot procureur en deux, pro et cureur. le pro montrant l’aspect avant- gardiste et prévisionnel que doit avoir un procureur, et le cureur pour l’aspect conciliant, guérissant et trouveur de solutions que doit avoir un procureur.

      je sais que beaucoup de personnes sont surpris en lisant cet article, mais c’est hélas la vérité. des tonnes de questions se posent de dakar, comme dans les salons vip des aéroports du monde, en région comme dans toutes les capitales où se trouvent les immigrés sénégalais. le plus grave est que ce sont les étrangers de notre cher pays de la teranga qui se posent le plus de questions. comment en sommes-nous arrivés là, à qui la faute? et quels sont les dangers d’un tel fonctionnement dans un pays en voie de développement comme le sénégal?

      il serait trop prétentieux de ma part de vouloir disserter ou situer les fautes sur comment nous en sommes arrivés là, mais il m’est quand même simple de réaliser que cette fonction était peu ou presque inconnue de nos parents de l’époque du président senghor jusqu’à la fin du règne d’abdou diouf. ce n’est qu’à partir du président abdoulaye wade que cette fonction a évolué en ce que nous en connaissons aujourd’hui.

      la justice de notre pays a connu et continue à connaitre des éminents procureurs, dont les vertus sont connues et appréciées au niveau international, mais nous en sommes arrivés à un point où beaucoup de nos procureurs ont une médiocrité qui dépasse tout entendement dû à leur pouvoir excessif. la loi est appliquée à leurs guises et les déferrements faits sous leurs demandes et sous des pressions incroyables. personne n’ose en parler de peur de subir leurs représailles. on ne sait par quelle magie ils sont devenus tous puissants et sans aucun système n’est sensé les surveiller. vous savez, il y’a un proverbe français qui dit « qui vole un œuf, vole un bœuf », soyez rassurés, je ne veux pas dire qu’un procureur peut voler parce que c’est en principe impossible. mais celui qui a le courage, la capacité et le pouvoir de mettre un petit innocent en prison peut en mettre un grand.

      prenons le cas de certains chefs d’entreprises ou grands commerçants qui ont été mis en prison préventive comme ils le disent, le tribunal du commerce au sénégal n’a jamais eu à faire son travail, ce sont nos procureurs normaux des tribunaux régionaux ou départementaux qui s’auto saisissent, chose qui est anormal dans la mesure où tout ce qui est de transactions commerciales est civil et doit être régi par le tribunal du commerce. mais ou est-il et pourquoi laisse-t-il les autres procureurs monter au créneau à sa place ? y’a-t-il quelle chose qu’on cache aux sénégalais ?

      les sénégalais sont conscients et convaincus que ces procureurs, même hors de leur juridiction originelle ont surement des raisons valables de vouloir mettre ces gens en prison s’ils sont présumés avoir commis des infractions. mais ils sont convaincus aussi que les chefs d’entreprises doivent bénéficier de circonstances atténuantes du fait que leurs vies soient étroitement liées à d’autres qui pourraient pâtir de toute décision. c’est ainsi que dans leur fougue et jeunesse, ils envoient en prison, sans conditions, explications, ni possibilité de préserver sa dignité et son entreprise, des patrons qui embauchent des dizaines, parfois des centaines d’employés, et surtout sans se soucier du futur de l’entreprise sans leur patron, ni de comment vont finir les employés futurs chômeurs. même si ces excès de pouvoir visibles dans ce cas-ci sont moins graves par rapport aux autres cas que je ne préfère pas discuter aujourd’hui, les conséquences sur notre pays sont drastiques.

      ce fléau juridique ne se voit qu’au sénégal pour le moment et il est en train d’embraser tout le pays à un point qu’il affecte sérieusement notre pays au niveau économique alors que dans l’aveuglement et la peur de dénoncer ces choses, les gens disent « deuk bi daffa macky », quelle désolation et manque d’honnêteté intellectuelle !!! dans certains cas c’est de l’ignorance totale. nous sénégalais devons nous rendre à l’évidence qu’une bonne partie des patrons de notre pays (sénégalais comme étrangers), aussi petits soient-ils, sont en prison pendant que les autres, pris de peur et se sentant menacés ont fui, leurs sociétés fermées et leurs employés dans la galère. ces patrons payaient des salaires (aux employés qui sont des pères et des mères de familles), des loyers (aux propriétaires des locaux), des taxes et impôts (à l’état), plus les ipres et sécurité sociales et autres charges incompressibles d’une entreprise en plein fonctionnement.

      cette manne financière dont bénéficiait le pays en fonctionnement normal ne sera plus disponible parce que les créateurs d’emplois sont emprisonnés ou en fuite alors que ces procureurs continuent à percevoir leurs salaires qui, ironiquement provenaient des impôts, tva, autres taxes et douanes etc…payés par les contribuables (patrons et employés ensemble). etant donné que ces procureurs ne se rendent même pas compte des dégâts qu’ils sont en train de causer ni de la sale réputation en affaires qu’ils sont en train de donner à notre pays, il est temps que le président de la république prenne ses responsabilités et que des investigations secrètes soient faites afin de situer les problèmes au niveau de notre justice boulimique en pouvoir et en indépendance. mais dans un premier temps, pour relancer l’économie du sénégal et faire revenir les investisseurs chez nous, sans crainte, réhabilitez le tribunal du commerce dans tous ses droits et vous verrez tous les businessmen d’abidjan, et du restant de la sous-région, jusqu’en europe et aux usa venir investir en toute sécurité et tous ceux qui ont fui reviendront.
      1- notre justice nous prouve qu’elle n’a pas encore atteint ce niveau de maturité ou on peut la laisser agir toute seule et n’importe comment.
      2- souvenez-vous mr le président de la république que dès que les choses ne vont pas bien dans ce pays, vous êtes le premier accusé.
      3- c’est avec la même vitesse que ces procureurs décident de donner un coup dans l’économie de notre pays, sans sourciller, que vous mr le président de la république devez décider de leurs sorts.

      vous savez mr le président de la république, chacun ne doit faire que ce qu’il connait, et dans son domaine de juridiction et de prédilection. la justice ne doit pas, sauf cas sérieux, se mêler des affaires civiles. le sénégal jusque-là était reconnu comme un pays capitaliste et de libre entreprise, et le capitalisme est un « écosystème économique » qui se gère tout seul et qui ne s’épanouie que dans son autonomie. tout ce qui sera déplacé de force, reviendra à sa place normale en un temps record. et il s’il n’arrive pas à revenir à sa place normale c’est la mort du système tôt ou tard, ce n’est plus qu’une question de temps. n’en arrivons pas là où nous n’avons jamais souhaité. arrêtons l’hémorragie et retraçons une histoire plus prospère et invitante.

      en conclusion c’est vous mr le président de la république, qui devez gérer ces procureurs avant qu’il ne soit trop tard. dès que le problème sera réglé, tous les investisseurs se sentiront plus en sécurité pour revenir au pays et le reste s’en suivra naturellement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (16:27 PM)
      voilà une assiette fiscale qui est mal recouvrée!! au lieu de penser à baisser les dépenses, ont devrait plus tôt essayer d'exploiter toutes nos potentialités fiscales!!
      il y a trop de magouilles dans les secteurs de l'immobilier, peut de propriétaires paient les taxes.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Novembre, 2015 (07:38 AM)
      normalement c'est celui qui mandate qui doit payer l'agent immobilier.

      si un agent doit chercher un locataire et qu'il a était mandaté par le propriétaire, c'est le propriétaire qui doit payer l'agent pas le locataire.

      par contre une personne qui mandate un agent pour l'aider à trouver une location, doit payer l'agent une fois qu'elle aura trouvé et signé un bail.

      pour être payé par le propriétaire et le locataire l'agent doit être mandaté par chacun d'eux.

      il ne faut pas ignorer les règles au risque de se faire avoir.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Novembre, 2015 (07:38 AM)
      normalement c'est celui qui mandate qui doit payer l'agent immobilier.

      si un agent doit chercher un locataire et qu'il a était mandaté par le propriétaire, c'est le propriétaire qui doit payer l'agent pas le locataire.

      par contre une personne qui mandate un agent pour l'aider à trouver une location, doit payer l'agent une fois qu'elle aura trouvé et signé un bail.

      pour être payé par le propriétaire et le locataire l'agent doit être mandaté par chacun d'eux.

      il ne faut pas ignorer les règles au risque de se faire avoir.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Novembre, 2015 (07:38 AM)
      normalement c'est celui qui mandate qui doit payer l'agent immobilier.

      si un agent doit chercher un locataire et qu'il a était mandaté par le propriétaire, c'est le propriétaire qui doit payer l'agent pas le locataire.

      par contre une personne qui mandate un agent pour l'aider à trouver une location, doit payer l'agent une fois qu'elle aura trouvé et signé un bail.

      pour être payé par le propriétaire et le locataire l'agent doit être mandaté par chacun d'eux.

      il ne faut pas ignorer les règles au risque de se faire avoir.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:37 PM)
    J'ignore si ce sont toutes les agences, mais je sais un chose il y en a des voleurs.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (00:30 AM)
      si tu t'es jamais fait enculer par un sénégalais, investit dans l'immobilier au sénégal là tu es sûr de jouir ils te la mettent profonde
    Auteur

    Li

    En Novembre, 2015 (14:39 PM)
    ça c'est tout sauf un dossier. il n'y a aucun élément d'enquête dans le papier. En plus ce n'est pas de l'écriture journalistique. Faites l'effort de fouiller si vous voulez proposer à vos lecteurs des enquêtes et des dossiers sérieux.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:45 PM)
    Cher amis de seneweb, faut jamais insulter toute une profession. Vous venez de nous servir une seule face des relations entre locataires et bailleurs en oubliant que l'agence immobilière n'est qu'un mandataire. A vous écouter les propriétaires et les agences volent tout le monde...une enquête sérieuse ou reportage doit écouter les deux parties et voir la concordance avec les lois en vigueur avant de calomnier les gens comme vous venez de le faire.

    Salame



    Une agence très fière de servir ses clients. :sunugaal: 
    • Auteur

      Attention Aux Procs

      En Novembre, 2015 (16:21 PM)
      la prise en otage du sénégal par des procureurs trop « procurés »

      le sens étymologique du mot procureur vient du verbe latin procurare qui veut dire administrer ou mieux, prendre soin de…le cura prenant sons nouveau sens voulant dire curatif. dans le minimum de logique, on peut diviser le mot procureur en deux, pro et cureur. le pro montrant l’aspect avant- gardiste et prévisionnel que doit avoir un procureur, et le cureur pour l’aspect conciliant, guérissant et trouveur de solutions que doit avoir un procureur.

      je sais que beaucoup de personnes sont surpris en lisant cet article, mais c’est hélas la vérité. des tonnes de questions se posent de dakar, comme dans les salons vip des aéroports du monde, en région comme dans toutes les capitales où se trouvent les immigrés sénégalais. le plus grave est que ce sont les étrangers de notre cher pays de la teranga qui se posent le plus de questions. comment en sommes-nous arrivés là, à qui la faute? et quels sont les dangers d’un tel fonctionnement dans un pays en voie de développement comme le sénégal?

      il serait trop prétentieux de ma part de vouloir disserter ou situer les fautes sur comment nous en sommes arrivés là, mais il m’est quand même simple de réaliser que cette fonction était peu ou presque inconnue de nos parents de l’époque du président senghor jusqu’à la fin du règne d’abdou diouf. ce n’est qu’à partir du président abdoulaye wade que cette fonction a évolué en ce que nous en connaissons aujourd’hui.

      la justice de notre pays a connu et continue à connaitre des éminents procureurs, dont les vertus sont connues et appréciées au niveau international, mais nous en sommes arrivés à un point où beaucoup de nos procureurs ont une médiocrité qui dépasse tout entendement dû à leur pouvoir excessif. la loi est appliquée à leurs guises et les déferrements faits sous leurs demandes et sous des pressions incroyables. personne n’ose en parler de peur de subir leurs représailles. on ne sait par quelle magie ils sont devenus tous puissants et sans aucun système n’est sensé les surveiller. vous savez, il y’a un proverbe français qui dit « qui vole un œuf, vole un bœuf », soyez rassurés, je ne veux pas dire qu’un procureur peut voler parce que c’est en principe impossible. mais celui qui a le courage, la capacité et le pouvoir de mettre un petit innocent en prison peut en mettre un grand.

      prenons le cas de certains chefs d’entreprises ou grands commerçants qui ont été mis en prison préventive comme ils le disent, le tribunal du commerce au sénégal n’a jamais eu à faire son travail, ce sont nos procureurs normaux des tribunaux régionaux ou départementaux qui s’auto saisissent, chose qui est anormal dans la mesure où tout ce qui est de transactions commerciales est civil et doit être régi par le tribunal du commerce. mais ou est-il et pourquoi laisse-t-il les autres procureurs monter au créneau à sa place ? y’a-t-il quelle chose qu’on cache aux sénégalais ?

      les sénégalais sont conscients et convaincus que ces procureurs, même hors de leur juridiction originelle ont surement des raisons valables de vouloir mettre ces gens en prison s’ils sont présumés avoir commis des infractions. mais ils sont convaincus aussi que les chefs d’entreprises doivent bénéficier de circonstances atténuantes du fait que leurs vies soient étroitement liées à d’autres qui pourraient pâtir de toute décision. c’est ainsi que dans leur fougue et jeunesse, ils envoient en prison, sans conditions, explications, ni possibilité de préserver sa dignité et son entreprise, des patrons qui embauchent des dizaines, parfois des centaines d’employés, et surtout sans se soucier du futur de l’entreprise sans leur patron, ni de comment vont finir les employés futurs chômeurs. même si ces excès de pouvoir visibles dans ce cas-ci sont moins graves par rapport aux autres cas que je ne préfère pas discuter aujourd’hui, les conséquences sur notre pays sont drastiques.

      ce fléau juridique ne se voit qu’au sénégal pour le moment et il est en train d’embraser tout le pays à un point qu’il affecte sérieusement notre pays au niveau économique alors que dans l’aveuglement et la peur de dénoncer ces choses, les gens disent « deuk bi daffa macky », quelle désolation et manque d’honnêteté intellectuelle !!! dans certains cas c’est de l’ignorance totale. nous sénégalais devons nous rendre à l’évidence qu’une bonne partie des patrons de notre pays (sénégalais comme étrangers), aussi petits soient-ils, sont en prison pendant que les autres, pris de peur et se sentant menacés ont fui, leurs sociétés fermées et leurs employés dans la galère. ces patrons payaient des salaires (aux employés qui sont des pères et des mères de familles), des loyers (aux propriétaires des locaux), des taxes et impôts (à l’état), plus les ipres et sécurité sociales et autres charges incompressibles d’une entreprise en plein fonctionnement.

      cette manne financière dont bénéficiait le pays en fonctionnement normal ne sera plus disponible parce que les créateurs d’emplois sont emprisonnés ou en fuite alors que ces procureurs continuent à percevoir leurs salaires qui, ironiquement provenaient des impôts, tva, autres taxes et douanes etc…payés par les contribuables (patrons et employés ensemble). etant donné que ces procureurs ne se rendent même pas compte des dégâts qu’ils sont en train de causer ni de la sale réputation en affaires qu’ils sont en train de donner à notre pays, il est temps que le président de la république prenne ses responsabilités et que des investigations secrètes soient faites afin de situer les problèmes au niveau de notre justice boulimique en pouvoir et en indépendance. mais dans un premier temps, pour relancer l’économie du sénégal et faire revenir les investisseurs chez nous, sans crainte, réhabilitez le tribunal du commerce dans tous ses droits et vous verrez tous les businessmen d’abidjan, et du restant de la sous-région, jusqu’en europe et aux usa venir investir en toute sécurité et tous ceux qui ont fui reviendront.
      1- notre justice nous prouve qu’elle n’a pas encore atteint ce niveau de maturité ou on peut la laisser agir toute seule et n’importe comment.
      2- souvenez-vous mr le président de la république que dès que les choses ne vont pas bien dans ce pays, vous êtes le premier accusé.
      3- c’est avec la même vitesse que ces procureurs décident de donner un coup dans l’économie de notre pays, sans sourciller, que vous mr le président de la république devez décider de leurs sorts.

      vous savez mr le président de la république, chacun ne doit faire que ce qu’il connait, et dans son domaine de juridiction et de prédilection. la justice ne doit pas, sauf cas sérieux, se mêler des affaires civiles. le sénégal jusque-là était reconnu comme un pays capitaliste et de libre entreprise, et le capitalisme est un « écosystème économique » qui se gère tout seul et qui ne s’épanouie que dans son autonomie. tout ce qui sera déplacé de force, reviendra à sa place normale en un temps record. et il s’il n’arrive pas à revenir à sa place normale c’est la mort du système tôt ou tard, ce n’est plus qu’une question de temps. n’en arrivons pas là où nous n’avons jamais souhaité. arrêtons l’hémorragie et retraçons une histoire plus prospère et invitante.

      en conclusion c’est vous mr le président de la république, qui devez gérer ces procureurs avant qu’il ne soit trop tard. dès que le problème sera réglé, tous les investisseurs se sentiront plus en sécurité pour revenir au pays et le reste s’en suivra naturellement.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:46 PM)
    senewebn wakhoulén fi dara li moy dossier
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:49 PM)
    Enfin que l'on en parle. Trop c'est trop. Les agences nous arnaquent et c'est pas normale. Je suis pour" un mouvement de non à l'arnaque des agences"
    Auteur

    Mame Maodo

    En Novembre, 2015 (14:57 PM)
    Vous ne savez pas tout ce que ces agences font dans ce pays. Figurez vous que certaines se considèrent même comme une "BANQUE". Elles vous demandent votre bulletin de salaire, le type de contrat que vous avez, le nombre de comptes que vous avez, si vous bénéficiez de prêt etc. ça fait mal. Que l'Etat prenne ses responsabilités pour réglementer ce secteur.
    Auteur

    Locataire

    En Novembre, 2015 (15:03 PM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  aille on nous arnaque c'est pas sérieux



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:05 PM)
     :emoshoot:  :fbmus:  :sunugaal:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:05 PM)
    Agences voleuses
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:14 PM)
    voila un pays où tout est à refaire
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:14 PM)
    Abdoulaye Youssou Diagne, une affaire que l'Etat du Sénégal semble ne pas prendre au sérieux, mais qui pourrait du jour au lendemain constituer une véritable bombe sociale. Notez je vous dis !!!
    Auteur

    En Novembre, 2015 (15:15 PM)
    L'agence immobilier soumpou sis au zone de captage prés de l'station service elton sont des veritable arnaqueur meme aussi sur le fisc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (16:10 PM)
      effectivement, cette agence soumpou est une agence d'arnaque pure et dure et j'ai decidé de porter plainte contre eux, ils vont devoir arreter ce qu'ils font aux clients
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (16:12 PM)
      je n'ai voulu citer personne mais vous l'avez dit c'est bien de cette agence dont je fais allusion
    • Auteur

      Ais

      En Novembre, 2015 (06:43 AM)
      diffamation dites plutôt c'est quoi votrees problèmes au lieu de lancer des accusations mensongères
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:19 PM)
    wi ta rezon j conné cette agence ils tue leur locataire.ils violent toutes les procedures.chaque foi ils fond la gueurre avec leur clients.
    Auteur

    Anonyme Deucouwaye

    En Novembre, 2015 (15:21 PM)
    TOM ( taxe sur les ordures ménagéres)

    entre le locataire et le propriétaire qui doit payer ?
    • Auteur

      Fox

      En Novembre, 2015 (22:40 PM)
      en plus ,la tom doit -ell etre mensuelle ou annuelle ?
      merci m édfier s il vous plait
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (02:04 AM)
      il faut juste rentrer dans l appartement apres respect pas ces soit disant taxes sur la tom il faut exiger un recu des impots sinon le mois prochain ne le paye pas avec une mise en demeure et un constat d hussier, personne ne pourra pourra vous faire bouger de votre logement quand tu payes la partie loyer sans les taxes fictives.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:27 PM)
    Vous avez très bien fait d'en parler. IL s'agit là d'un problème et d'une catastrophe qui prend de plus en plus de l'ampleur au Sénégal. Permettez que je vous raconte un peu mon cas. J'étais logé chez un bailleur. J'avais conclu un contrat directement avec le propriétaire de la maison. Apres que l'état ait décidé de diminuer les logements, le bailleur est venu dire qu'il va confier desormais la gestion de son immeuble par une Agence Immo. je lui réponds que je ne trouvai pas de probleme à cela. Et ainsi quand je suis arrivé à l'agence pour les ofrmalités je constate qu'ils ont augmenté le loyer d'une somme d'environ 4500 F. Ils disent que c'est la taxe sur les ordures ménageres (TOEM) qu'ils vont reverser à l'état. Dans un premier temps j'ai refusé et par la suite j'ai accepté. Et un jour je suis venu leur demander de me donner la preuve que cette taxe est bien versée à l'état. La discussion a tourné et ils n'ont pu me fournir aucun justificatif. Je suis allé aux domaines me renseigner et suis sorti sans preuve que la taxe leur est versée.

    Là aujourd'hui j'ai déménagé depuis le 9 octobre. Et comme je ne suis pas actuelement présent au Sénégal (c'est mon épouse qui a effectué le déménagement) ils ont essayer de lui soutirer (à ma femme) de l'argent sur la caution de 450 000 que j'avais donné au bailleur tout au début. Ils lui ont servi dans un premier temps qu'on leur devait un moius de loyer non payer. Or ils ne peuvent pas dire de quel mois il s'agit, demandant aisni à ma femme d'apporter toutes les factures depuis le debut. Ensuite n'ayant pas trouver le mois en question, ils lui disent qu'elle doit payer le mois d'octobre (or elle a rendu les clés le 9 octobre). J'ai finalement dit à ma femme d'attendre mon retour en fin novembre pour regler le probleme.

    C'est juste pour confirmer que vous avez bien raison de soulever ce qui est devenu la machine de l'arnaque avec les agences. Je compte mener le combat des mon arrivés s'il plait à Dieu et je vais inviter tous ceux qui le veulent pour que cette situation ne perdure pas dans botre cher Sénégal. Merci d'avoir ecrit sur cette question.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (18:37 PM)
      juste après le vote de la nouvelle loi sur la baisse des loyers, momar ndao et autres disaient qu'un locataire ne peut pas être expulser de son loyer avant une période de 3 ans ! c'est harchi faux car le tribunal régional de kaolack a rendu un jugement contraire à cette thèse. et ce jugement a été confirmé par la cour d'appel de kaolack.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (19:01 PM)
      vous avez peut-être raison sur la plupart des choses, mais si vous rendez vos clés le 9 octobre, vous devez payer le loyer d'octobre. a moins qu'on vous fasse la faveur de vous compter un pro-rata de 9 jours, ce qui très rare..
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (20:53 PM)
      un conseil reglez cette affaire au plus vite. sinon, en fin novembre vous leur devrez un mois de plus, novembre, en plus du mois d'octobre.
    • Auteur

      Ais

      En Novembre, 2015 (12:55 PM)
      chèr joseph
      permettez moi de vous apporter quelques explications
      em premier lieu la teom a été instaurer par un decret du 12 juin 1972 signé par le président senghor et le decret présice bien qu'elle est à la charge du preneur. de plus le logeur n'a pas l'obligation de vous communiquer sa déclaration d'impots et même le fisc n'a pas le droi de vous communiquer cela car la décclaration d'impots est personnelles et protéger par le secret fiscal. par ailleurs je vous imagine mal devant le boulanger, le pompiste le boutiquier.... pour exiger la preuve du payement de la tva ou autres taxes.
      en ce qui concerne votre femme je vous concéde qu'il y a eu erreur sur le mois de loyer non payer par contre vu que vous consommez 9 jours vous devait régler la totalité de la mensualité car il est bien préciser dans le cocc mais également dans nos contrats que tout mois entammé est entièrement dû mais notre agence demande seulement le réglement du nombre de jours consommés. et autre erreur vous n'avez pas respecté le contrat car vous devait faire un préavis de 3 mois avant de quitter les lieux choses que vous n'avez pas faites donc ces 3 mois sont dû et je penses que votre caution va couvrir ce délai.

      n'ayez crantes nous pratiquons notre job dans le respect des lois et réglements qui gégissent notre secteur à vous de voire si vous en faites autant vis à vis de votre agence.
      promis nous sommes au pays et nous vous attendons de pied ferme

      oui il y a des tricheurs dans le secteur immo comme dans tous les autres secteurs de la vie il y a du bon et du moins bon mais dites pas des contre vérités sur les agences.

      ps: je suis disposé à vous apporter des réponses sur des points précis
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:32 PM)
    Abdoulaye youssou Diagne de AGIR IMMO le plus grand arnaqueur du Sénégal Que justice soit faite. Que Dieu l'envoie en enfer
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:35 PM)
    Au lieu de payer 100 ou 150 mille FCFA por un appart a West/Nord foire, hlm aller faire un credit immobilier hors de dakar a 150mille à la fin vous aurez au moins votre bien meme si la banque va vous arnaquer elle aussi mais au moins en fin de compte vous auriez votre partimoine. Mais payer 150 mille a une agence imm qui vous arnaque et à la fin si vous resister elle fout dehors sans gain de cause, ni patrimoine, il faut y pense quand même!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:39 PM)
    VOICI LA LISTE DES AGENCES ARNAQUEUSES ET PILLEUSES DU SENEGAL



    IMMO CONSEIL MR ET MME GILLES

    BERGMAN

    MR ET MME ARMAND RIVIERA IMMOBILIER



    VOICI LES PRO LEGALES ET SURES



    PARTNERS IMOBILIER

    ALMADIES IMOBILIER

    DEKMAN

    STANDING IMOBILIER

    INDEPENDANCE IMMOBILIER

    REGIE IMOBILIERE MUNIER





    ET PLEIN DE CHAROGNARDS DE COURTIERS MERDIQUES



    Auteur

    Bof

    En Novembre, 2015 (15:40 PM)
    Comme dans toutes les professins ;il y a des bos comme il y a des mauvais.

    On ne peut jamais generaliser.
    Auteur

    Passant

    En Novembre, 2015 (15:41 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  CE SONT PLUTÔT LES ORGANISATIONS DES CONSOMMATEURS QUI N'ONT PAS FAIT CORRECTEMENT LEUR TRAVAIL !!!!!!!!

    Justement, le rôle de ces organisations de consommateurs est de protéger les consommateurs, de les sensibiliser et s'il le faut de les aider à détecter et à dénoncer toutes ces magouilles. Et quand les consommateurs n'arrivent pas à se mobiliser ou à faire cesser les arnaques, c'est aux organisations de consommateurs de porter ces problèmes notés sur le terrain au niveau de la justice. Parce que malheureusement, la majorité des consommateurs ignore les règlements, la loi et pense que la lutte est perdu d'avance, donc bcp d'entre eux n'envisage jamais de se plaindre au niveau de la jusitce.

    Les organisations des consommateurs sont donc les portes voix des consommateurs, elles doivent donc saisir la justice pour dénoncer toutes ces arnaques.

    Mais bon, malheureusement pour notre pays, les responsables et dirigeants de ces organisations sont tous des POLITICIENS et utilisent ces organisations pour des objectifs personnels pour attirer l'attention du pouvoir en place et espérer une nomination aux postes de conseilles à la présidence. Bcp de ces responsables d'organisations des consommateurs étaient des conseillers de Wade et maintenant de Macky. Ils n'ont donc pas le temps de s'occuper ni des consommateurs ni de leurs problèmes. Et puis pour dénoncer ces injustices il faut avoir un bagage intellectuel et des compétences en droit de l'immobilier mais malheureusement dans notre pays, les gens sont recrutés ou cooptés en fonction des liens de parentés ou des affinités et non en fonction des compétences.

    Le respect des lois par toutes les agences immobilière passera par une sensibilisation des locataires sur leurs droits et devoirs et par des organisations des consommateurs dirigées par des gens compétents et par les audits et renouvellement de ces structures qui doivent avoir des régles de fonctionnement clairs et bien précises. Car voir toujours les même personnes dirigées ces structures n'est pas du tout normal car il faut toujours du sang neuf dans toute organisation et il faut toujours exigé des bilans chaque année pour juger le travail accompli par l'équipe dirigeante. Sinon, les injustices vont toujours continuer dans notre pays.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:44 PM)
    La loi sur le loyer doit être mise en oeuvre par ce que c'est une loi qui devrait plutôt être profitable pour tout le monde : le preneurs comme les agence mais on note que seul les propriétaires et les agences en bénéficient .

    Tout le SENEGAL a constaté que pour augmenter loyer le propriétaire dit toujours qu'il perfectionne sa maison après il le loue à un autre tiers à un prix supérieur ; cette loi sur le loyer fait l'objet d'une FAILLE que les agences et les propriétaires utilisent pour nous tuer vous le savez mieux que moi
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:46 PM)
    Mais je peux vous jurer sur le saint coran que tous ce qu'il a raconté est absolument vrai .jai voulu déménager de ma demeure familiale le mois passé je suis allé à la recherche d'un appartement deux chambres + un salon ,le courtier a en trouver un dans la cité ou j'habite aux HLM GRAND YOFF mais c'était comme s'il s'était donné le mot la location 150000fcfa CAUTION:525000FCFA èquivaut à deux mois de caution ,un mois pour l'agence et un demi mois pour le courtier.

    Donc cette sordide loi sur les locations dont l'état a fait le pub sous tous les toits n'a pas servi à grande chose.
    • Auteur

      Papa

      En Novembre, 2015 (16:19 PM)
      est ce que vous savez ce que dit la loi, pour prendre un appartement il faut payer 2 mois de caution, plus le mois d'avance, si on applique cette procedure à l'auteur de l'article, c'est sur qu'il va se pendre
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:46 PM)
    CHER JOURNALISTE TOUT CE QUE VOUS AVEZ ECRIT LA EST VRAI.

    IL Y A UNE CHOSE AUSSI,J'AVAIS BESOIN DE LOUER UN STUDIO (1chambre-salon-cui-toi)

    MAIS LES PRIX Qu'on ME PROPOSE SUR CES PTITS APPARTS SONT PLUS QUE ABUSIFS SOIT C'EST 100.000 FRS OU MEME 150.000 frs.

    UN JOUR JE SUIS TOMBE SUR UN IMEUBLE ET J4AI VU LE PROPRIETAIRE QUI M'A DIT LUI MEME QU'IL LOUE SES STUDIOS A 75.000 MAIS IL M'A FAITSAVOIR QU'IL A CONFIE L'IMEUBLE A UNE AGENCE ET LORSQUE J'ai appele ceTTE DERNIERE A AUSSI FIXE SON PRIX A DE 125000 FRS .DONC EN CONCLUSION LE LOCATAIRE AU LIEU DE PAYER SEULEMENT LE PROPRIETAIRE QUI S'EST TU POUR CONSTRUIRE CETTE MAISON MAIS

    SERAI OBLIGER DE PAYER L'AGENCE QUI AURA 2 SALAIRE CELUI DU LOCATAIRE ET DU PROPRIETE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (19:09 PM)
      tout ce que vous dites est vrai. seulement il faut reconnaitre que certains locataires font courir les bailleurs qui sont obliges de se rabattre sur l agences pour rentrer dans leurs fonds. il y a beaucoup de mauvais payeurs parmi les locataires. precision/ je suis locataire.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:54 PM)
    L'arnaque et prèsente dans la location , même en dehors des agences.

    J'ai déménagé récemment, mais j'ai dû payer 3 mois de location ( 2 mois pour le bailleur + 1 mois pour les soit disant courtiers dans des agences fictives).

    C'est inadmissible, l'Etat devrait réguler ce courtage informel en donnant des cartes professionnelles aux courtiers avérés et en leur faisant payer des impôts sur cet argent qu'ils encaissent et surtout interdire ce métier aux jeunes car il pousse à la paresse et au gain de l'argent facile
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:54 PM)
    Dans les Régions, depuis la suppression des logements conventionnés, beaucoup de fonctionnaires sont logés gratuitement par des agences immobilières en contrepartie de leurs services. Donc un véritable conflit d'intérêt pour les juges !
    Auteur

    Victime De Namora

    En Novembre, 2015 (16:01 PM)
    SI VOUS AVEZ DES RENSEIGNEMENTS SUR LE DOSSIER NAMORA,veuillez nous informer
    Auteur

    Un Atome De Mal Tu Paieras

    En Novembre, 2015 (16:11 PM)
    Victime de Alioune Badara Badiane Namora et de ses sbires de commerciaux véreux comme des vampires suceurs de sang et d'économies durement gagnées. Honte à vous! Que DIEU nous assiste et apaise les coeurs meurtris de ces milliers de pères de famille spoliés, arnaqués sans que l'état ne leur vienne en aide.
    Auteur

    Gainde

    En Novembre, 2015 (16:15 PM)
    Quelque soit l'auteur de cet article;c'est le probléme qui y est relaté , et son contenu qui

    constituent la principale substance.J'en retiens une seule chose:Il est éducatif et peut servir

    å des fins utiles pour tous ceux qui non seulement l'ont lu, mais plus important encore; ont

    compris ce qui y est écrit.C'est de la pure et dure réalité,et qui "se sent morveux, se mouche"

    dit un vieux dicton.Nul ne doit se sentir visé ou je ne sais quoi.Analysons avant d'interpréter.

    C'est un secteur oü l'on a véritable meltingpot.Du plus professionnel,qui n'exerce que selon la

    loi en vigueur.au plus farfelu et cupide arnaqueur qui ne pense qu'å se faire les poches,sur le

    dos des gens.Le travail de "COXEUR "c'est de l'amateurisme.Sous d'autres cieux;on est bon

    que pour la prison.Le monde bouge,bougeons avec;dans la bonne direction.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:54 PM)
    Abdoulaye Youssou Diagne, une affaire que l'Etat du Sénégal semble ne pas prendre au sérieux, mais qui pourrait du jour au lendemain constituer une véritable bombe sociale. Notez je vous dis !!!
    Auteur

    Diplomate Arnaque

    En Novembre, 2015 (16:54 PM)
    Les pires Ripoux sont



    Monsieur et Masame GILLES de l Agence Immo Conseil

    Ils avaient dû fuir le Senegal pour moult filouteries , sont de retour et continuent de sévir

    On dirait que notre Justice les encourage

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:09 PM)
    les gerant de ces agenc sont vrement des voleur est contrubu considerablement a la pauvreté et a la baisse du nivau de vie des population soyé un peu patriote et pensé au badolo
    Auteur

    Habitat

    En Novembre, 2015 (17:26 PM)
    MR ET MME GILLES

    CES PUTAINS D ESCROCS FRANCAIS QUI ONT SALI IMMOBILIER ET CONTINUENT

    SANS RELACHE

    A ESCROQUER D HONNETES CITOYENS SENEGALAIS



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:32 PM)
    voilà ce sont ces genres d'articles que nous aimerions lire sur sénéweb et non pas des faits divers ou lutte ou people ça au moins ça éveille les consciences pour confirmer l'auteur je l'ai vécu à Thiès avec une certaine agence immobilière pour vous dire que ces agences sont d'aucune utilité et préfèrent le gain facile c'est tous des ténias donc à éviter si vous chercher à vous loger aller directement voir les propriétaires si possible sinon vous risquerez de vous faire déplumer
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (18:23 PM)
      justement ce sont ces propriétaires qui sont la plupart du temps complices avec ces agences en ne voulant pas directement traiter avec les demandeurs. c'est la triste réalité au sénégal.
    Auteur

    Penda

    En Novembre, 2015 (17:49 PM)
    Concernant ces agences immo, l'Etat est grandement responsable car laissant les gens à la merci de ces usuriers. Il faut que cela cesse parce que la présence de ces agences ne fait que favoriser la pauvreté.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:50 PM)
    le gain facile,oui c'est une gangrène au Sénégal, car elle ne produit pas de richesse, mais ponctionne les plus pauvres ou innocents! Oui l'etat sénégalais doit avoir une politique plus juste de gestion des taxes et impôts! c'est l'avenir des générations futures, et on est tjrs étonné d'une franche de gens qui sont particulièrement aimables avec les voleurs....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:14 PM)
    les agences immo ne vivent qu'avec du riba avec la complicité de certains propriétaires honte à vous et pensez au jour ou vous serez seuls dans votre tombe
    Auteur

    Boy Town

    En Novembre, 2015 (18:22 PM)
    Byilene fene da ngene di am salairou 200000 beuga deukk sacrée Coeur def lo meune si teude nlaw kane mo fi fay location normalmen
    Auteur

    Dakar Ne Dort Pas

    En Novembre, 2015 (18:29 PM)
     :emoshoot:  Plus il ajouter les huissiers de justice qui collaborent avec ces arnaqueurs pour humilier les locataires
    Auteur

    Peulbi

    En Novembre, 2015 (18:33 PM)
    Certe il existe des gens malhonnête dans ce secteur,pouvez me dire quel est le secteur ou il n'y a pas de malhonnête au SENEGAL:

    Chez les magistras ?

    Chez les policiers?

    Chez les agents communeaux?

    Dans les hôpitaux avec les médecins qui vole les médicaments de leurs patients?

    Chez les agents des impôts?

    Chez le locataire qui reste 6 mois sans vous payer votre loyer parce que vous lui avez donner congé pour faire des traveaux afin d'éviter que la maison s'écroule sur lui car ça serai de votre responsabilité.

    Je pense que nous devons cultiver la vertu dans nos comportements de tous les jours au lieu de nous diviser car nous sommes tous prés du précipice. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme Oracle

    En Novembre, 2015 (18:46 PM)
    le president doit allez jusqu au bout de la diminution des locations et reactualiser la loi sinon pour avoir un 2 eme mandat sera difficile pour lui le peuple compte sur vous monsieur le president mettez dz l ordre dans le foncier une maison a dakar ne peut pas couter plus cher qu au etats unis
    Auteur

    Luda

    En Novembre, 2015 (18:59 PM)
    Il faut plutôt faire confiance aux agences qui sont sur le marché depuis plus de 30 (par exemple IMSEN) ce dont il faut se méfier ce sont ses petites agences qui se créent souvent sans autorisation.

    Si ils vous roulent dans la farine , c’est souvent difficile de retrouver les dirigeants pour les traduire en justice

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:13 PM)
    agence soumpou des voleur que du ribattt
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:12 PM)
    sans oublier les agences qui te vendent un terrain alors que ils sont incapables de te sortir un titre foncier. Une amie a été truandée par un agent immobilier en ville serieux en apparence; elle a acheté un terrain depuis au moins 5 ans jusqu'à present il ne lui a pas donné les papiers de son terrein. elle vient de porter plainte. c'est le massla qui nous tue.
    Auteur

    Cheikh Fantamady Keita

    En Novembre, 2015 (23:04 PM)
    heureusement que moi je n'ai pas ce problème avec mon agence. car au début elle voulait que je me rende à ses bureaux pour payer le loyer. j'ai dit niet; "Si vous voulez votre argent, il faudra venir le prendre à la maison". Ils ont voulu insister, j'ai dit niet encore. Les agences ne peuvent rien m'imposer car je sais où mettre les pieds. ce sont tout simplement des arnaqueurs; Et moi je ne l'accepte pas
    Auteur

    Mam

    En Novembre, 2015 (01:21 AM)
    au senegal ya que larnaque.on est comme des cheins de balcon ,on aboie rek mais on morde pas,louniou tek rek niou nongou...es que vous avez vu la cherete de leau////svp

     :sunugaal: 
    Auteur

    Abfco

    En Novembre, 2015 (16:37 PM)
    Pour rendre votre enquête pertinente il fallait interroger les deux parties à savoir un locataire de bonne foi et un gérant d'une agence immobilière.

    Cependant,je tiens à préciser que l'agence immobilière est une entreprise qui a des charges(sociales,fiscales,téléphone,transport..) et un personnel à payer.Elle tire principalement ses revenus que sur les commissions.Certes il y'a un mandat de gérance qui le lie avec le propriétaire moyennant une commission qui se situe entre 5 et 8%(elle dépasse très rarement 5%).



    Par exemple un locataire qui paie 150 000 FCFA par mois l'agence perçoit une commission de 7500 FCFA pas mois soit 90 000 FCFA par an.



    Ainsi beaucoup pensent que les agences sont liquides alors tel n'est pas le cas.Les Agences jouent seulement un rôle d'intermédiaire entre le locataire et le bailleur.D'ailleurs les intérêts du locataire sont mieux préservés par les agences dans la mesure ou ces des professionnels.



    S'agissant des trois mois que l'agence demande avant d'entrée et qui sont répartis ainsi



    -Un mois de loyer

    -un mois de caution

    -Un mois de commission



    L'agence n'a pratiquement que le mois de commission parfois elle le partage avec d'autres agences ou des courtiers.

    Le mois de caution comme son nom l'indique représente une sorte garantie qui sera restituable à la fin du bail à condition que le locataire s'acquitte de toutes ses factures (eau,électricité téléphone,loyer,;;) et remet en l'état les locaux comme il l’avait pris.

    le loyer n'est pas comme le salaire,il est payable d'avance c'est qui représente le mois d'avance de loyer.le loyer est quérable c a d c 'est le locataire qui doit se déplacer pour payer le loyer.



    L'Auteur aurait du approfondir l’enquête afin d'éclairer la lanterne des sénégalais sur beaucoup de points TOM(Taxes sur les Ordures Ménagère),Droit d'enregistrement qui sont a la charges des locataires pourtant ces derniers ne paient pratiquement pas.







    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (02:10 AM)




    Info urgent aux victimes d'arnaques sur internet



    Email : [email protected] / [email protected]



    La Suisse en collaboration avec la France et quelques pays d’Afrique dans le monde disposent depuis le début de l’année 2016 et 2017 un organisme dénommé CHONU (Cyber-Harcèlement de l'Organisation des Nations Unies) basé en France et quelques pays d'Afrique dans le monde et en collaboration avec la gendarmerie française a enregistré un nombre considérable de plaintes d’où certains escrocs arnaquent nos paisibles population à travers des sites de rencontre et d'annonce sur internet. Désormais, la Suisse propose aux personnes victimes d'arnaques "souhaitant signaler l'existence de sites Internet suspects" un point de contact central : le CHONU (Cyber-Harcèlement de l'Organisation des Nations Unies) sur Internet. Les activités de recherche, de suivi et d'analyse du Service ont officiellement débuté le 1er janvier 2017, a signalé à la presse Philippe KRONIG, membre de la police fédérale suisse avec la participation du directeur général de la police national mr Cedric , créé sur l'initiative du Département fédéral de justice et police (DFJP) et de la Conférence des chefs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), le CHONU fait partie de l'Office fédéral de la police (fedpol.ch). Ce service est chargé d'effectuer des recherches sur votre individu d’escroc visant à "déceler les infractions commises via Internet". Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d'une : grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte , PAYPAL,de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie ..etc. Les activités du Service de coordination sont fondées "sur un arrangement administratif conclu entre la Confédération et les cantons". Vingt-quatre cantons ont pour l'heure, accepté de soutenir financièrement la cellule a précisé Philippe KRONIG,à l'exception notable de Zurich, le plus grand canton suisse. Doté d'un budget annuel de 1,3 million de francs suisses,soit environ 0,88 million d'euros, le CHONU dispose d'un effectif réduit de moins de 10 personnes qui sera rembourser du double au triple chaque payant.



    Téléphone : EUROPE : +33644698567 / AFRIQUE : +22962405867



    Email : [email protected] / [email protected]

    Auteur

    Cellule Anti-crime

    En Août, 2020 (17:22 PM)








    Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:



    [email protected] / [email protected]



    Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.



    Auteur

    Cellule Anti-crime

    En Novembre, 2020 (16:28 PM)
    Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:



    [email protected] / [email protected]



    Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email