
S’il y a un secteur que l’État devrait surveiller de près, c’est bien le secteur immobilier. Plus que de l’arnaque, ce qui se passe avec les agences immobilières est simplement scandaleux. Seneweb vous entraîne dans l’univers de certaines pratiques dignes des professionnels de la grande arnaque.
Du délit d’enrichissement illicite...
En effet, les agences immobilières, surtout celles qui affichent une apparente régularité, vivent sur le dos des contribuables sénégalais. Elles passent leur temps à interpréter abusivement la loi en leur faveur et pompent les maigres ressources des Sénégalais.
D’emblée, devrions-nous noter que la commission équivaut à un mois de loyer, que le preneur leur paie à l’entrée peut être considérée comme un délit d’enrichissement sans cause. En fait, beaucoup se demandent comment le preneur peut rémunérer une agence qui est déjà payée par le propriétaire de l’immeuble en location. Ensuite, comment rémunérer un service inexistant??
« On paye une commission pour un service rendu, or aucun service n’est rendu au preneur, l’agence ne rend service qu’au propriétaire, en lui gérant son immeuble. Il faudrait bien que l’ensemble des locataires se mobilise pour faire des procès (individuels et collectifs) aux agences pour le délit d’enrichissement sans cause et ainsi amener les magistrats sénégalais à liquider cette question », dénonce notre interlocuteur anonyme dans ce dossier.
Pour lui, il y a lieu d’interpeller les organisations des consommateurs sur cette question. De même que les avocats bénévoles. « Il faudra également noter l’absence de communication des bases de calcul du montant du loyer (surface corrigée) dans les délais légaux », relève-t-il.
Quid de la grande arnaque fiscale??
On ne le dira jamais assez. Beaucoup d’agences collectent des taxes qu’elles ne reversent jamais à l’État ou ne rendent jamais compte aux locataires de l’état des taxes reversées, en particulier la TVA. Il s’agit là ni plus ni moins de détournement, car une taxe collectée doit être impérativement reversée à l’État. Ce qui est loin d’être le cas ici. Mais ce n’est pas tout. Une grande arnaque est aussi notée sur les charges provisionnées. En fait, « dans chaque contrat de location, les agences facturent aux preneurs des charges pour des services qu’elles n’effectuent jamais. Il s’agit entre autres de l’entretien des espaces communs (escaliers surtout)... Les preneurs devront un jour aller jusqu’au bout, avec l’appui des organisations de consommateurs et des avocats bénévoles, en réclamant le remboursement intégral des sommes versées pour des services qui n’ont jamais été rendus. Les preneurs, eux, devront cesser de subir, seuls, les procès et les rigueurs de la loi. Car dans une relation d’affaires, la rigueur de la loi ne saurait être appliquée uniquement à une seule des parties », renchérit notre spécialiste.
Assez, pour que les preneurs, avec l’appui des organisations de défense des consommateurs et les avocats bénévoles, dénoncent collectivement et individuellement l’absence de déclaration des revenus fonciers et pires, les fausses déclarations qui incluent des charges (des entretiens et réparations annuels qui n’ont jamais existé). On peut en convenir donc, qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de fraudes fiscales.
Enfin, s’il est vrai qu’une relation d’affaires doit rester cordiale et civilisée, « il n’en reste pas moins vrai que quand elle vire au vinaigre, les preneurs devront cesser de subir eux seuls les rigueurs de la loi... Les coups devront partir de partout et dans tous les sens. Et aujourd’hui, nul ne doute que les relations entre agences et preneurs sont très tendues », conclut notre interlocuteur, non sans appeler l’État à ses responsabilités, pour que cesse la grande arnaque sur le dos des contribuables.
50 Commentaires
Mansawali Walimansa
En Novembre, 2015 (14:29 PM)OUI LE PREMIER SOUCI DE NOTRE COMMUN DU MORTEL A LA FIN DU MOIS C'EST DE
SAVOIR COMMENT PAYER LE LOI AVEC CE SI MAIGRE FRANC QUE NOUS GAGNONS !
Oui Aux Investisseurs
En Novembre, 2015 (16:20 PM)le sens étymologique du mot procureur vient du verbe latin procurare qui veut dire administrer ou mieux, prendre soin de…le cura prenant sons nouveau sens voulant dire curatif. dans le minimum de logique, on peut diviser le mot procureur en deux, pro et cureur. le pro montrant l’aspect avant- gardiste et prévisionnel que doit avoir un procureur, et le cureur pour l’aspect conciliant, guérissant et trouveur de solutions que doit avoir un procureur.
je sais que beaucoup de personnes sont surpris en lisant cet article, mais c’est hélas la vérité. des tonnes de questions se posent de dakar, comme dans les salons vip des aéroports du monde, en région comme dans toutes les capitales où se trouvent les immigrés sénégalais. le plus grave est que ce sont les étrangers de notre cher pays de la teranga qui se posent le plus de questions. comment en sommes-nous arrivés là, à qui la faute? et quels sont les dangers d’un tel fonctionnement dans un pays en voie de développement comme le sénégal?
il serait trop prétentieux de ma part de vouloir disserter ou situer les fautes sur comment nous en sommes arrivés là, mais il m’est quand même simple de réaliser que cette fonction était peu ou presque inconnue de nos parents de l’époque du président senghor jusqu’à la fin du règne d’abdou diouf. ce n’est qu’à partir du président abdoulaye wade que cette fonction a évolué en ce que nous en connaissons aujourd’hui.
la justice de notre pays a connu et continue à connaitre des éminents procureurs, dont les vertus sont connues et appréciées au niveau international, mais nous en sommes arrivés à un point où beaucoup de nos procureurs ont une médiocrité qui dépasse tout entendement dû à leur pouvoir excessif. la loi est appliquée à leurs guises et les déferrements faits sous leurs demandes et sous des pressions incroyables. personne n’ose en parler de peur de subir leurs représailles. on ne sait par quelle magie ils sont devenus tous puissants et sans aucun système n’est sensé les surveiller. vous savez, il y’a un proverbe français qui dit « qui vole un œuf, vole un bœuf », soyez rassurés, je ne veux pas dire qu’un procureur peut voler parce que c’est en principe impossible. mais celui qui a le courage, la capacité et le pouvoir de mettre un petit innocent en prison peut en mettre un grand.
prenons le cas de certains chefs d’entreprises ou grands commerçants qui ont été mis en prison préventive comme ils le disent, le tribunal du commerce au sénégal n’a jamais eu à faire son travail, ce sont nos procureurs normaux des tribunaux régionaux ou départementaux qui s’auto saisissent, chose qui est anormal dans la mesure où tout ce qui est de transactions commerciales est civil et doit être régi par le tribunal du commerce. mais ou est-il et pourquoi laisse-t-il les autres procureurs monter au créneau à sa place ? y’a-t-il quelle chose qu’on cache aux sénégalais ?
les sénégalais sont conscients et convaincus que ces procureurs, même hors de leur juridiction originelle ont surement des raisons valables de vouloir mettre ces gens en prison s’ils sont présumés avoir commis des infractions. mais ils sont convaincus aussi que les chefs d’entreprises doivent bénéficier de circonstances atténuantes du fait que leurs vies soient étroitement liées à d’autres qui pourraient pâtir de toute décision. c’est ainsi que dans leur fougue et jeunesse, ils envoient en prison, sans conditions, explications, ni possibilité de préserver sa dignité et son entreprise, des patrons qui embauchent des dizaines, parfois des centaines d’employés, et surtout sans se soucier du futur de l’entreprise sans leur patron, ni de comment vont finir les employés futurs chômeurs. même si ces excès de pouvoir visibles dans ce cas-ci sont moins graves par rapport aux autres cas que je ne préfère pas discuter aujourd’hui, les conséquences sur notre pays sont drastiques.
ce fléau juridique ne se voit qu’au sénégal pour le moment et il est en train d’embraser tout le pays à un point qu’il affecte sérieusement notre pays au niveau économique alors que dans l’aveuglement et la peur de dénoncer ces choses, les gens disent « deuk bi daffa macky », quelle désolation et manque d’honnêteté intellectuelle !!! dans certains cas c’est de l’ignorance totale. nous sénégalais devons nous rendre à l’évidence qu’une bonne partie des patrons de notre pays (sénégalais comme étrangers), aussi petits soient-ils, sont en prison pendant que les autres, pris de peur et se sentant menacés ont fui, leurs sociétés fermées et leurs employés dans la galère. ces patrons payaient des salaires (aux employés qui sont des pères et des mères de familles), des loyers (aux propriétaires des locaux), des taxes et impôts (à l’état), plus les ipres et sécurité sociales et autres charges incompressibles d’une entreprise en plein fonctionnement.
cette manne financière dont bénéficiait le pays en fonctionnement normal ne sera plus disponible parce que les créateurs d’emplois sont emprisonnés ou en fuite alors que ces procureurs continuent à percevoir leurs salaires qui, ironiquement provenaient des impôts, tva, autres taxes et douanes etc…payés par les contribuables (patrons et employés ensemble). etant donné que ces procureurs ne se rendent même pas compte des dégâts qu’ils sont en train de causer ni de la sale réputation en affaires qu’ils sont en train de donner à notre pays, il est temps que le président de la république prenne ses responsabilités et que des investigations secrètes soient faites afin de situer les problèmes au niveau de notre justice boulimique en pouvoir et en indépendance. mais dans un premier temps, pour relancer l’économie du sénégal et faire revenir les investisseurs chez nous, sans crainte, réhabilitez le tribunal du commerce dans tous ses droits et vous verrez tous les businessmen d’abidjan, et du restant de la sous-région, jusqu’en europe et aux usa venir investir en toute sécurité et tous ceux qui ont fui reviendront.
1- notre justice nous prouve qu’elle n’a pas encore atteint ce niveau de maturité ou on peut la laisser agir toute seule et n’importe comment.
2- souvenez-vous mr le président de la république que dès que les choses ne vont pas bien dans ce pays, vous êtes le premier accusé.
3- c’est avec la même vitesse que ces procureurs décident de donner un coup dans l’économie de notre pays, sans sourciller, que vous mr le président de la république devez décider de leurs sorts.
vous savez mr le président de la république, chacun ne doit faire que ce qu’il connait, et dans son domaine de juridiction et de prédilection. la justice ne doit pas, sauf cas sérieux, se mêler des affaires civiles. le sénégal jusque-là était reconnu comme un pays capitaliste et de libre entreprise, et le capitalisme est un « écosystème économique » qui se gère tout seul et qui ne s’épanouie que dans son autonomie. tout ce qui sera déplacé de force, reviendra à sa place normale en un temps record. et il s’il n’arrive pas à revenir à sa place normale c’est la mort du système tôt ou tard, ce n’est plus qu’une question de temps. n’en arrivons pas là où nous n’avons jamais souhaité. arrêtons l’hémorragie et retraçons une histoire plus prospère et invitante.
en conclusion c’est vous mr le président de la république, qui devez gérer ces procureurs avant qu’il ne soit trop tard. dès que le problème sera réglé, tous les investisseurs se sentiront plus en sécurité pour revenir au pays et le reste s’en suivra naturellement.
Reply_author
En Novembre, 2015 (16:27 PM)il y a trop de magouilles dans les secteurs de l'immobilier, peut de propriétaires paient les taxes.
N'importe Quoi !
En Novembre, 2015 (07:38 AM)si un agent doit chercher un locataire et qu'il a était mandaté par le propriétaire, c'est le propriétaire qui doit payer l'agent pas le locataire.
par contre une personne qui mandate un agent pour l'aider à trouver une location, doit payer l'agent une fois qu'elle aura trouvé et signé un bail.
pour être payé par le propriétaire et le locataire l'agent doit être mandaté par chacun d'eux.
il ne faut pas ignorer les règles au risque de se faire avoir.
N'importe Quoi !
En Novembre, 2015 (07:38 AM)si un agent doit chercher un locataire et qu'il a était mandaté par le propriétaire, c'est le propriétaire qui doit payer l'agent pas le locataire.
par contre une personne qui mandate un agent pour l'aider à trouver une location, doit payer l'agent une fois qu'elle aura trouvé et signé un bail.
pour être payé par le propriétaire et le locataire l'agent doit être mandaté par chacun d'eux.
il ne faut pas ignorer les règles au risque de se faire avoir.
N'importe Quoi !
En Novembre, 2015 (07:38 AM)si un agent doit chercher un locataire et qu'il a était mandaté par le propriétaire, c'est le propriétaire qui doit payer l'agent pas le locataire.
par contre une personne qui mandate un agent pour l'aider à trouver une location, doit payer l'agent une fois qu'elle aura trouvé et signé un bail.
pour être payé par le propriétaire et le locataire l'agent doit être mandaté par chacun d'eux.
il ne faut pas ignorer les règles au risque de se faire avoir.
Anonyme
En Novembre, 2015 (14:37 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (00:30 AM)Li
En Novembre, 2015 (14:39 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (14:45 PM)Salame
Une agence très fière de servir ses clients.
Attention Aux Procs
En Novembre, 2015 (16:21 PM)le sens étymologique du mot procureur vient du verbe latin procurare qui veut dire administrer ou mieux, prendre soin de…le cura prenant sons nouveau sens voulant dire curatif. dans le minimum de logique, on peut diviser le mot procureur en deux, pro et cureur. le pro montrant l’aspect avant- gardiste et prévisionnel que doit avoir un procureur, et le cureur pour l’aspect conciliant, guérissant et trouveur de solutions que doit avoir un procureur.
je sais que beaucoup de personnes sont surpris en lisant cet article, mais c’est hélas la vérité. des tonnes de questions se posent de dakar, comme dans les salons vip des aéroports du monde, en région comme dans toutes les capitales où se trouvent les immigrés sénégalais. le plus grave est que ce sont les étrangers de notre cher pays de la teranga qui se posent le plus de questions. comment en sommes-nous arrivés là, à qui la faute? et quels sont les dangers d’un tel fonctionnement dans un pays en voie de développement comme le sénégal?
il serait trop prétentieux de ma part de vouloir disserter ou situer les fautes sur comment nous en sommes arrivés là, mais il m’est quand même simple de réaliser que cette fonction était peu ou presque inconnue de nos parents de l’époque du président senghor jusqu’à la fin du règne d’abdou diouf. ce n’est qu’à partir du président abdoulaye wade que cette fonction a évolué en ce que nous en connaissons aujourd’hui.
la justice de notre pays a connu et continue à connaitre des éminents procureurs, dont les vertus sont connues et appréciées au niveau international, mais nous en sommes arrivés à un point où beaucoup de nos procureurs ont une médiocrité qui dépasse tout entendement dû à leur pouvoir excessif. la loi est appliquée à leurs guises et les déferrements faits sous leurs demandes et sous des pressions incroyables. personne n’ose en parler de peur de subir leurs représailles. on ne sait par quelle magie ils sont devenus tous puissants et sans aucun système n’est sensé les surveiller. vous savez, il y’a un proverbe français qui dit « qui vole un œuf, vole un bœuf », soyez rassurés, je ne veux pas dire qu’un procureur peut voler parce que c’est en principe impossible. mais celui qui a le courage, la capacité et le pouvoir de mettre un petit innocent en prison peut en mettre un grand.
prenons le cas de certains chefs d’entreprises ou grands commerçants qui ont été mis en prison préventive comme ils le disent, le tribunal du commerce au sénégal n’a jamais eu à faire son travail, ce sont nos procureurs normaux des tribunaux régionaux ou départementaux qui s’auto saisissent, chose qui est anormal dans la mesure où tout ce qui est de transactions commerciales est civil et doit être régi par le tribunal du commerce. mais ou est-il et pourquoi laisse-t-il les autres procureurs monter au créneau à sa place ? y’a-t-il quelle chose qu’on cache aux sénégalais ?
les sénégalais sont conscients et convaincus que ces procureurs, même hors de leur juridiction originelle ont surement des raisons valables de vouloir mettre ces gens en prison s’ils sont présumés avoir commis des infractions. mais ils sont convaincus aussi que les chefs d’entreprises doivent bénéficier de circonstances atténuantes du fait que leurs vies soient étroitement liées à d’autres qui pourraient pâtir de toute décision. c’est ainsi que dans leur fougue et jeunesse, ils envoient en prison, sans conditions, explications, ni possibilité de préserver sa dignité et son entreprise, des patrons qui embauchent des dizaines, parfois des centaines d’employés, et surtout sans se soucier du futur de l’entreprise sans leur patron, ni de comment vont finir les employés futurs chômeurs. même si ces excès de pouvoir visibles dans ce cas-ci sont moins graves par rapport aux autres cas que je ne préfère pas discuter aujourd’hui, les conséquences sur notre pays sont drastiques.
ce fléau juridique ne se voit qu’au sénégal pour le moment et il est en train d’embraser tout le pays à un point qu’il affecte sérieusement notre pays au niveau économique alors que dans l’aveuglement et la peur de dénoncer ces choses, les gens disent « deuk bi daffa macky », quelle désolation et manque d’honnêteté intellectuelle !!! dans certains cas c’est de l’ignorance totale. nous sénégalais devons nous rendre à l’évidence qu’une bonne partie des patrons de notre pays (sénégalais comme étrangers), aussi petits soient-ils, sont en prison pendant que les autres, pris de peur et se sentant menacés ont fui, leurs sociétés fermées et leurs employés dans la galère. ces patrons payaient des salaires (aux employés qui sont des pères et des mères de familles), des loyers (aux propriétaires des locaux), des taxes et impôts (à l’état), plus les ipres et sécurité sociales et autres charges incompressibles d’une entreprise en plein fonctionnement.
cette manne financière dont bénéficiait le pays en fonctionnement normal ne sera plus disponible parce que les créateurs d’emplois sont emprisonnés ou en fuite alors que ces procureurs continuent à percevoir leurs salaires qui, ironiquement provenaient des impôts, tva, autres taxes et douanes etc…payés par les contribuables (patrons et employés ensemble). etant donné que ces procureurs ne se rendent même pas compte des dégâts qu’ils sont en train de causer ni de la sale réputation en affaires qu’ils sont en train de donner à notre pays, il est temps que le président de la république prenne ses responsabilités et que des investigations secrètes soient faites afin de situer les problèmes au niveau de notre justice boulimique en pouvoir et en indépendance. mais dans un premier temps, pour relancer l’économie du sénégal et faire revenir les investisseurs chez nous, sans crainte, réhabilitez le tribunal du commerce dans tous ses droits et vous verrez tous les businessmen d’abidjan, et du restant de la sous-région, jusqu’en europe et aux usa venir investir en toute sécurité et tous ceux qui ont fui reviendront.
1- notre justice nous prouve qu’elle n’a pas encore atteint ce niveau de maturité ou on peut la laisser agir toute seule et n’importe comment.
2- souvenez-vous mr le président de la république que dès que les choses ne vont pas bien dans ce pays, vous êtes le premier accusé.
3- c’est avec la même vitesse que ces procureurs décident de donner un coup dans l’économie de notre pays, sans sourciller, que vous mr le président de la république devez décider de leurs sorts.
vous savez mr le président de la république, chacun ne doit faire que ce qu’il connait, et dans son domaine de juridiction et de prédilection. la justice ne doit pas, sauf cas sérieux, se mêler des affaires civiles. le sénégal jusque-là était reconnu comme un pays capitaliste et de libre entreprise, et le capitalisme est un « écosystème économique » qui se gère tout seul et qui ne s’épanouie que dans son autonomie. tout ce qui sera déplacé de force, reviendra à sa place normale en un temps record. et il s’il n’arrive pas à revenir à sa place normale c’est la mort du système tôt ou tard, ce n’est plus qu’une question de temps. n’en arrivons pas là où nous n’avons jamais souhaité. arrêtons l’hémorragie et retraçons une histoire plus prospère et invitante.
en conclusion c’est vous mr le président de la république, qui devez gérer ces procureurs avant qu’il ne soit trop tard. dès que le problème sera réglé, tous les investisseurs se sentiront plus en sécurité pour revenir au pays et le reste s’en suivra naturellement.
Reply_author
En Novembre, 2015 (22:16 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (14:46 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (14:49 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (16:00 PM)Mame Maodo
En Novembre, 2015 (14:57 PM)Locataire
En Novembre, 2015 (15:03 PM)Reply_author
En Mai, 2017 (10:02 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:05 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:05 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:14 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:14 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (16:10 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (16:12 PM)Ais
En Novembre, 2015 (06:43 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:19 PM)Anonyme Deucouwaye
En Novembre, 2015 (15:21 PM)entre le locataire et le propriétaire qui doit payer ?
Reply_author
En Novembre, 2015 (16:17 PM)Fox
En Novembre, 2015 (22:40 PM)merci m édfier s il vous plait
Reply_author
En Novembre, 2015 (02:04 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:27 PM)Là aujourd'hui j'ai déménagé depuis le 9 octobre. Et comme je ne suis pas actuelement présent au Sénégal (c'est mon épouse qui a effectué le déménagement) ils ont essayer de lui soutirer (à ma femme) de l'argent sur la caution de 450 000 que j'avais donné au bailleur tout au début. Ils lui ont servi dans un premier temps qu'on leur devait un moius de loyer non payer. Or ils ne peuvent pas dire de quel mois il s'agit, demandant aisni à ma femme d'apporter toutes les factures depuis le debut. Ensuite n'ayant pas trouver le mois en question, ils lui disent qu'elle doit payer le mois d'octobre (or elle a rendu les clés le 9 octobre). J'ai finalement dit à ma femme d'attendre mon retour en fin novembre pour regler le probleme.
C'est juste pour confirmer que vous avez bien raison de soulever ce qui est devenu la machine de l'arnaque avec les agences. Je compte mener le combat des mon arrivés s'il plait à Dieu et je vais inviter tous ceux qui le veulent pour que cette situation ne perdure pas dans botre cher Sénégal. Merci d'avoir ecrit sur cette question.
Reply_author
En Novembre, 2015 (18:37 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (19:01 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (20:53 PM)Ais
En Novembre, 2015 (12:55 PM)permettez moi de vous apporter quelques explications
em premier lieu la teom a été instaurer par un decret du 12 juin 1972 signé par le président senghor et le decret présice bien qu'elle est à la charge du preneur. de plus le logeur n'a pas l'obligation de vous communiquer sa déclaration d'impots et même le fisc n'a pas le droi de vous communiquer cela car la décclaration d'impots est personnelles et protéger par le secret fiscal. par ailleurs je vous imagine mal devant le boulanger, le pompiste le boutiquier.... pour exiger la preuve du payement de la tva ou autres taxes.
en ce qui concerne votre femme je vous concéde qu'il y a eu erreur sur le mois de loyer non payer par contre vu que vous consommez 9 jours vous devait régler la totalité de la mensualité car il est bien préciser dans le cocc mais également dans nos contrats que tout mois entammé est entièrement dû mais notre agence demande seulement le réglement du nombre de jours consommés. et autre erreur vous n'avez pas respecté le contrat car vous devait faire un préavis de 3 mois avant de quitter les lieux choses que vous n'avez pas faites donc ces 3 mois sont dû et je penses que votre caution va couvrir ce délai.
n'ayez crantes nous pratiquons notre job dans le respect des lois et réglements qui gégissent notre secteur à vous de voire si vous en faites autant vis à vis de votre agence.
promis nous sommes au pays et nous vous attendons de pied ferme
oui il y a des tricheurs dans le secteur immo comme dans tous les autres secteurs de la vie il y a du bon et du moins bon mais dites pas des contre vérités sur les agences.
ps: je suis disposé à vous apporter des réponses sur des points précis
Anonyme
En Novembre, 2015 (15:32 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:35 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:39 PM)IMMO CONSEIL MR ET MME GILLES
BERGMAN
MR ET MME ARMAND RIVIERA IMMOBILIER
VOICI LES PRO LEGALES ET SURES
PARTNERS IMOBILIER
ALMADIES IMOBILIER
DEKMAN
STANDING IMOBILIER
INDEPENDANCE IMMOBILIER
REGIE IMOBILIERE MUNIER
ET PLEIN DE CHAROGNARDS DE COURTIERS MERDIQUES
Bof
En Novembre, 2015 (15:40 PM)On ne peut jamais generaliser.
Bof Suite
En Novembre, 2015 (15:45 PM)Passant
En Novembre, 2015 (15:41 PM)Justement, le rôle de ces organisations de consommateurs est de protéger les consommateurs, de les sensibiliser et s'il le faut de les aider à détecter et à dénoncer toutes ces magouilles. Et quand les consommateurs n'arrivent pas à se mobiliser ou à faire cesser les arnaques, c'est aux organisations de consommateurs de porter ces problèmes notés sur le terrain au niveau de la justice. Parce que malheureusement, la majorité des consommateurs ignore les règlements, la loi et pense que la lutte est perdu d'avance, donc bcp d'entre eux n'envisage jamais de se plaindre au niveau de la jusitce.
Les organisations des consommateurs sont donc les portes voix des consommateurs, elles doivent donc saisir la justice pour dénoncer toutes ces arnaques.
Mais bon, malheureusement pour notre pays, les responsables et dirigeants de ces organisations sont tous des POLITICIENS et utilisent ces organisations pour des objectifs personnels pour attirer l'attention du pouvoir en place et espérer une nomination aux postes de conseilles à la présidence. Bcp de ces responsables d'organisations des consommateurs étaient des conseillers de Wade et maintenant de Macky. Ils n'ont donc pas le temps de s'occuper ni des consommateurs ni de leurs problèmes. Et puis pour dénoncer ces injustices il faut avoir un bagage intellectuel et des compétences en droit de l'immobilier mais malheureusement dans notre pays, les gens sont recrutés ou cooptés en fonction des liens de parentés ou des affinités et non en fonction des compétences.
Le respect des lois par toutes les agences immobilière passera par une sensibilisation des locataires sur leurs droits et devoirs et par des organisations des consommateurs dirigées par des gens compétents et par les audits et renouvellement de ces structures qui doivent avoir des régles de fonctionnement clairs et bien précises. Car voir toujours les même personnes dirigées ces structures n'est pas du tout normal car il faut toujours du sang neuf dans toute organisation et il faut toujours exigé des bilans chaque année pour juger le travail accompli par l'équipe dirigeante. Sinon, les injustices vont toujours continuer dans notre pays.
Anonyme
En Novembre, 2015 (15:44 PM)Tout le SENEGAL a constaté que pour augmenter loyer le propriétaire dit toujours qu'il perfectionne sa maison après il le loue à un autre tiers à un prix supérieur ; cette loi sur le loyer fait l'objet d'une FAILLE que les agences et les propriétaires utilisent pour nous tuer vous le savez mieux que moi
Anonyme
En Novembre, 2015 (15:46 PM)Donc cette sordide loi sur les locations dont l'état a fait le pub sous tous les toits n'a pas servi à grande chose.
Papa
En Novembre, 2015 (16:19 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:46 PM)IL Y A UNE CHOSE AUSSI,J'AVAIS BESOIN DE LOUER UN STUDIO (1chambre-salon-cui-toi)
MAIS LES PRIX Qu'on ME PROPOSE SUR CES PTITS APPARTS SONT PLUS QUE ABUSIFS SOIT C'EST 100.000 FRS OU MEME 150.000 frs.
UN JOUR JE SUIS TOMBE SUR UN IMEUBLE ET J4AI VU LE PROPRIETAIRE QUI M'A DIT LUI MEME QU'IL LOUE SES STUDIOS A 75.000 MAIS IL M'A FAITSAVOIR QU'IL A CONFIE L'IMEUBLE A UNE AGENCE ET LORSQUE J'ai appele ceTTE DERNIERE A AUSSI FIXE SON PRIX A DE 125000 FRS .DONC EN CONCLUSION LE LOCATAIRE AU LIEU DE PAYER SEULEMENT LE PROPRIETAIRE QUI S'EST TU POUR CONSTRUIRE CETTE MAISON MAIS
SERAI OBLIGER DE PAYER L'AGENCE QUI AURA 2 SALAIRE CELUI DU LOCATAIRE ET DU PROPRIETE.
Reply_author
En Novembre, 2015 (19:09 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (15:54 PM)J'ai déménagé récemment, mais j'ai dû payer 3 mois de location ( 2 mois pour le bailleur + 1 mois pour les soit disant courtiers dans des agences fictives).
C'est inadmissible, l'Etat devrait réguler ce courtage informel en donnant des cartes professionnelles aux courtiers avérés et en leur faisant payer des impôts sur cet argent qu'ils encaissent et surtout interdire ce métier aux jeunes car il pousse à la paresse et au gain de l'argent facile
Anonyme
En Novembre, 2015 (15:54 PM)Victime De Namora
En Novembre, 2015 (16:01 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (20:54 PM)Un Atome De Mal Tu Paieras
En Novembre, 2015 (16:11 PM)Gainde
En Novembre, 2015 (16:15 PM)constituent la principale substance.J'en retiens une seule chose:Il est éducatif et peut servir
å des fins utiles pour tous ceux qui non seulement l'ont lu, mais plus important encore; ont
compris ce qui y est écrit.C'est de la pure et dure réalité,et qui "se sent morveux, se mouche"
dit un vieux dicton.Nul ne doit se sentir visé ou je ne sais quoi.Analysons avant d'interpréter.
C'est un secteur oü l'on a véritable meltingpot.Du plus professionnel,qui n'exerce que selon la
loi en vigueur.au plus farfelu et cupide arnaqueur qui ne pense qu'å se faire les poches,sur le
dos des gens.Le travail de "COXEUR "c'est de l'amateurisme.Sous d'autres cieux;on est bon
que pour la prison.Le monde bouge,bougeons avec;dans la bonne direction.
Anonyme
En Novembre, 2015 (16:54 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (16:54 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (16:55 PM)Diplomate Arnaque
En Novembre, 2015 (16:54 PM)Monsieur et Masame GILLES de l Agence Immo Conseil
Ils avaient dû fuir le Senegal pour moult filouteries , sont de retour et continuent de sévir
On dirait que notre Justice les encourage
Shrekreply_author
En Avril, 2019 (15:18 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (17:09 PM)Habitat
En Novembre, 2015 (17:26 PM)CES PUTAINS D ESCROCS FRANCAIS QUI ONT SALI IMMOBILIER ET CONTINUENT
SANS RELACHE
A ESCROQUER D HONNETES CITOYENS SENEGALAIS
Anonyme
En Novembre, 2015 (17:32 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (18:23 PM)Penda
En Novembre, 2015 (17:49 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (17:50 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (18:14 PM)Boy Town
En Novembre, 2015 (18:22 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (18:26 PM)Dakar Ne Dort Pas
En Novembre, 2015 (18:29 PM)Peulbi
En Novembre, 2015 (18:33 PM)Chez les magistras ?
Chez les policiers?
Chez les agents communeaux?
Dans les hôpitaux avec les médecins qui vole les médicaments de leurs patients?
Chez les agents des impôts?
Chez le locataire qui reste 6 mois sans vous payer votre loyer parce que vous lui avez donner congé pour faire des traveaux afin d'éviter que la maison s'écroule sur lui car ça serai de votre responsabilité.
Je pense que nous devons cultiver la vertu dans nos comportements de tous les jours au lieu de nous diviser car nous sommes tous prés du précipice.
Anonyme Oracle
En Novembre, 2015 (18:46 PM)Luda
En Novembre, 2015 (18:59 PM)Si ils vous roulent dans la farine , c’est souvent difficile de retrouver les dirigeants pour les traduire en justice
Anonyme
En Novembre, 2015 (19:13 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (19:54 PM)Reply_author
En Novembre, 2015 (19:54 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (22:12 PM)Cheikh Fantamady Keita
En Novembre, 2015 (23:04 PM)Mam
En Novembre, 2015 (01:21 AM)Abfco
En Novembre, 2015 (16:37 PM)Cependant,je tiens à préciser que l'agence immobilière est une entreprise qui a des charges(sociales,fiscales,téléphone,transport..) et un personnel à payer.Elle tire principalement ses revenus que sur les commissions.Certes il y'a un mandat de gérance qui le lie avec le propriétaire moyennant une commission qui se situe entre 5 et 8%(elle dépasse très rarement 5%).
Par exemple un locataire qui paie 150 000 FCFA par mois l'agence perçoit une commission de 7500 FCFA pas mois soit 90 000 FCFA par an.
Ainsi beaucoup pensent que les agences sont liquides alors tel n'est pas le cas.Les Agences jouent seulement un rôle d'intermédiaire entre le locataire et le bailleur.D'ailleurs les intérêts du locataire sont mieux préservés par les agences dans la mesure ou ces des professionnels.
S'agissant des trois mois que l'agence demande avant d'entrée et qui sont répartis ainsi
-Un mois de loyer
-un mois de caution
-Un mois de commission
L'agence n'a pratiquement que le mois de commission parfois elle le partage avec d'autres agences ou des courtiers.
Le mois de caution comme son nom l'indique représente une sorte garantie qui sera restituable à la fin du bail à condition que le locataire s'acquitte de toutes ses factures (eau,électricité téléphone,loyer,;;) et remet en l'état les locaux comme il l’avait pris.
le loyer n'est pas comme le salaire,il est payable d'avance c'est qui représente le mois d'avance de loyer.le loyer est quérable c a d c 'est le locataire qui doit se déplacer pour payer le loyer.
L'Auteur aurait du approfondir l’enquête afin d'éclairer la lanterne des sénégalais sur beaucoup de points TOM(Taxes sur les Ordures Ménagère),Droit d'enregistrement qui sont a la charges des locataires pourtant ces derniers ne paient pratiquement pas.
Anonyme
En Janvier, 2018 (02:10 AM)Info urgent aux victimes d'arnaques sur internet
Email : [email protected] / [email protected]
La Suisse en collaboration avec la France et quelques pays d’Afrique dans le monde disposent depuis le début de l’année 2016 et 2017 un organisme dénommé CHONU (Cyber-Harcèlement de l'Organisation des Nations Unies) basé en France et quelques pays d'Afrique dans le monde et en collaboration avec la gendarmerie française a enregistré un nombre considérable de plaintes d’où certains escrocs arnaquent nos paisibles population à travers des sites de rencontre et d'annonce sur internet. Désormais, la Suisse propose aux personnes victimes d'arnaques "souhaitant signaler l'existence de sites Internet suspects" un point de contact central : le CHONU (Cyber-Harcèlement de l'Organisation des Nations Unies) sur Internet. Les activités de recherche, de suivi et d'analyse du Service ont officiellement débuté le 1er janvier 2017, a signalé à la presse Philippe KRONIG, membre de la police fédérale suisse avec la participation du directeur général de la police national mr Cedric , créé sur l'initiative du Département fédéral de justice et police (DFJP) et de la Conférence des chefs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), le CHONU fait partie de l'Office fédéral de la police (fedpol.ch). Ce service est chargé d'effectuer des recherches sur votre individu d’escroc visant à "déceler les infractions commises via Internet". Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d'une : grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte , PAYPAL,de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie ..etc. Les activités du Service de coordination sont fondées "sur un arrangement administratif conclu entre la Confédération et les cantons". Vingt-quatre cantons ont pour l'heure, accepté de soutenir financièrement la cellule a précisé Philippe KRONIG,à l'exception notable de Zurich, le plus grand canton suisse. Doté d'un budget annuel de 1,3 million de francs suisses,soit environ 0,88 million d'euros, le CHONU dispose d'un effectif réduit de moins de 10 personnes qui sera rembourser du double au triple chaque payant.
Téléphone : EUROPE : +33644698567 / AFRIQUE : +22962405867
Email : [email protected] / [email protected]
Cellule Anti-crime
En Août, 2020 (17:22 PM)Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:
[email protected] / [email protected]
Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.
Cellule Anti-crime
En Novembre, 2020 (16:28 PM)[email protected] / [email protected]
Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.
Participer à la Discussion