Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enquête : Les vendeurs de cigarette électronique envahissent Dakar

Single Post
Enquête : Les vendeurs de cigarette électronique envahissent Dakar

La cigarette électronique est arrivée à Dakar depuis quelques temps. Les investigations menées par SENENEWS.COM ont permis de découvrir que les vendeurs de cigarettes électroniques sont bel et bien dans la capitale sénégalaise. Après des recherches fournies, nous sommes finalement tombés sur une vendeuse Européenne.

 

Interpellée, elle confirme « je suis au Sénégal depuis des années. Je vends des cigarettes électroniques. Mais pas à n’importe qui. Il faut d’abord que la personne intéressée m’appelle pour prendre un rendez-vous. Moi de mon côté je prends tout mon temps pour leur expliquer le produit ».

 

Notre interlocutrice qui a préféré garder l’anonymat de poursuivre « le produit est très abordable il ne coute que 75 000 Fcfa l’unité. Elle peut faire un mois avec le fumeur car, elle est rechargeable. Mais il y a plusieurs types de cigarettes électroniques et les prix varient ».

 

Il y a de quoi s’inquiéter alors, car selon elle, les jeunes Sénégalais commencent à bien s’intéresser à ce produit. Mais là, c’est la communication qui est le facteur favorisant. La plupart des vendeurs font savoir à la jeunesse qu’il n y a pas de danger à utiliser cette cigarette. Elle permet même de leur faire abandonner de fumer. Quelle contradiction.

 

Les pneumologues Sénégalais ne maitrisent pas encore le produit

 

Les quelques médecins pneumologues que nous avons rencontré, n’ont pas voulu se prononcer. Ils disent ne pas connaitre pour le moment le produit. Dans tout les cas, ils sont unanimes : « cigarette électronique ou traditionnelle ; c’est pareil. Elle est néfaste pour la santé. C’est un danger ».

 

La cigarette électronique…

 

La cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif électromécanique ou électronique destiné à simuler l’acte de fumer du tabac. Elle produit une vapeur ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée (arôme de tabac blond, brun, de fruits, etc.) et contenir ou non de la nicotine. À la différence de la fumée produite par la combustion du tabac, cette vapeur n’a pas l’odeur du tabac et semble (selon les premières études scientifiques) contenir beaucoup moins de particules et substances ou toxiques .

 

Historique

 

Le concept d’une cigarette électronique est élaboré par Herbert A. Gilbert en 1963, avec un brevet déposé en 1965 présentant le schéma d’une cigarette électronique « remplaçant le tabac et le papier par de l’air chauffé et aromatisé

Les cigarettes électroniques sont fabriquées en Chine, dans diverses usines des villes de Shenzhen et Hong-Kong.

 

Le premier dispositif rendu public, destiné à simuler l’utilisation d’une cigarette a été réalisé en 2003 par Hon Lik, un pharmacien chinois qui a déposé en 2005 un brevet pour une « cigarette sans fumée à pulvérisation électronique ». Toutefois, ce premier dispositif exploite alors la technologie dite « ultra-sonique ». Hon Lik s’est ensuite associé à la société Golden Dragon Holdings pour commercialiser sa cigarette électronique en Chine en 2004.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Pill

    En Juillet, 2013 (00:19 AM)
    On sen fou des fumeurs ...ils savent que fumer tue non .....alors comtiniuez a fumer .....ca nous empechent pas de vivre
    Top Banner
  2. Auteur

    Boly

    En Juillet, 2013 (00:21 AM)
    il faut pas faire confiance a ces sigarettes electroniques la plus part viennent de la chine et abordables en europe la legislation est plus severe sur les controles et les medecins disent que les consequences sont egales parceque nuisibles a la sante.gayi moytoulene
    {comment_ads}
    Auteur

    Are You Kidding Me

    En Juillet, 2013 (01:33 AM)
    "abandoner de fumer" my Godddd!!! C un article ça???
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamba

    En Juillet, 2013 (02:33 AM)
    li dal niakh bi moko geune dal c naturel bobou
    {comment_ads}
    Auteur

    Renaissance

    En Juillet, 2013 (05:07 AM)
    Nguir yalla, chers frères et soeurs, si nous voulons vraiment vivre un lendemain meilleure, il est impératif de révolter contre la politique défectueuse de Macky. Ce gars n'a pas de vision quand aux problèmes du Sénégal.

    On ne peut pas développer un pays en prenant la facilité comme solution. Il pense que s'allier à l'Occident est l'unique solution pour émerger ce pays...

    Toute alliance est basée sur l'intéret, et l'émergence de l'Afrique n'arrange guère les occidentaux. Sois on se sépare d'eux et on vivra mieux, soit on s'allie à eux et là on ne serait plus maitres de nous meme. Comment peut on s'allier à des Etats qui pronent le mariage gay, qui ont l'athéisme comme réligion et qui la répandent, qui ont modifié l'histoire et trompé l'humanité.

    Macky tu as déjà fait acte d'allégeance au diable, et tu veux donner les sénégalais et leurs biens en sacrifice.

    Notre RENAISSANCE c'est maintenant ou jamais, je crois à un meilleur avenir et ce monsieur est un obstacle à notre développement.

    Levons nous comme un seul homme et décidons de notre sort car macky est entré de le tronquer avec le diable. Ce pays ne peut etre dirigé que par un vrai patriote. Et ce patriotisme je ne le vois nulle part en ce monsieur. Shame on him
    Top Banner
    Auteur

    Diar

    En Juillet, 2013 (07:06 AM)
    G fréquenté bcp de femmes dans ma vie mais des fois je je pose la question Di les filles sont normales ou elles sont trop faciles ou bêtes parceque j arrive pas a comprendre leur comportement.

    Je m explique pour ne citer qu'une

    Je sortait avec une fille ki fesait stage dans... De la place



    Sa famille pensait qu elle allait au boulot

    Elle venait chez moi 9h et rentrer 17h

    Au début j avais de tes bonnes intentions envers elle

    Après juste 15jours de fréquentation elle passe a la vitesse supérieure

    Dans son sac elle un arsenal bethio, bine bine string,

    Etc...

    Des quelle débarque la première une chose kelle faut elle entre le salle dabain pour se changer

    Elle mettait ces tenus citées

    J étais trop surpris le premier jour car je m attendais d elle une chose pareille

    Le premier c était trop nekh même mais j étais déçu car je m attendais pas d elle de ce comportent

    Les jours passent elle devenait plus thiaga koi

    J'avais l impression d avoir une femme chez moi elle cuisinait on faisait l amour d une manière très extrême

    Elle refuse rien trop disponible on baisait du lundi au vendredi

    Bref moi j étais en vacances pour 3mois



    Je me demande une fille qui se comporte de cette manière

    Réfléchit vraiment ou est bête ou dafa bonne rek

    Un homme qui n est pas ton mari tu mets ce genre

    de tenue

    Penses tu qu un jour il va t épouser ?



    Nooo jamais



    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Juillet, 2013 (07:27 AM)
    je crois que tu connais la réponse. yena yam rek. amal soutoura way si sa bopp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Firanguer

    En Juillet, 2013 (07:38 AM)
    yaw diar soko diaper wone comme sa yaye wala sa make ga yedeko bimou defer lolou manona changer baga takeko . khamga souder ame ga rake wala make bou djiguene war ga tite si gno mena amni gnome tame gnogi lene di defe louko raw .ga balma ak ga yedate sa bop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (08:50 AM)
    Il n'y a aucun danger connue dans l'usage de cette cigarette ! Les chercheurs du monde entier sont unanimes , mais le problème est de savoir si le gouvernement du Sénégal a donné son feu vert par une ATORISATION DE MISE SUR LE MARCHE . Ce ne sont pas des médecins sénégalais qu'il faut attendre des avis éclairés, ils sont comme nous, ils n'ont fait aucune recherche, ils se contenterons de ce qu'on trouvé les autres, ailleurs comme dans tout !
    Top Banner
    Auteur

    Bothou

    En Juillet, 2013 (09:20 AM)
    j'ai une amie occidentale qui utilise ce genre de cigarettes pour l'aider a arreter , c dangereux et je ne crois pas que les chercheurs du monde entiers soit unanimes sur une non nocivité ,il faut deja connaitre le principe de la cigarette electroniqque cela se recharge avec des gouttes qui contient entre autres de la nicotine
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourak

    En Juillet, 2013 (16:15 PM)
    75000fcfa? ça coute 35 euros en boutique et moins de 30 euros chez la vapoteuse ,( visitez le site) J en reviens pas , et dire y a des complexés qui vont l acheter a ce prix ,reflechissez avant de vous lancez car y a le liquide a acheter reguilierement et l atomiseur aussi a changer tout les 15 jrs envions , ça depend du rythme auquel on fume ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigrè

    En Juillet, 2013 (17:20 PM)
    en tout cas , dèpuis un certain temps ce produit est en vogue ici en italie. je vois pas mal de boutiques qui ne vendent que des cigarettes electroniques, et on dirait que ca marche.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email