Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enquête sur la tuerie de Boffa : Omar Ampoï Bodian arrêté

Single Post
Enquête sur la tuerie de Boffa : Omar Ampoï Bodian arrêté

La Section de recherches de la gendarmerie passe à la vitesse supérieure. Seneweb a appris de sources concordantes que Oumar Ampoï Bodian, chargé de mission du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), a été arrêté ce samedi dans le cadre de l'enquête sur la tuerie de Boffa. D'après des membres de sa famille, les enquêteurs ont débarqué à 6 heures du matin au domicile du mis en cause, qui est situé au quartier Lyndiane de Ziguinchor.

Les gendarmes ont mis en place un impressionnant dispositif sécuritaire pour procéder à l'interpellation du suspect. Sous la conduite du lieutenant-colonel Issa Diack, chef de la Section de recherches, ils ont quadrillé le quartier avant de pénétrer dans la maison. Cagoulés et lourdement armés, ils ont pris le contrôle de tous les bâtiments de la concession.

Nos sources renseignent que les deux frères aînés d'Ampoï Bodian ont été les premiers neutralisés et installés au milieu de la cour, sous bonne garde. Le chef de la Section de recherches décline alors son identité et informe les deux quadragénaires de l'objet de la descente. Une fouille minutieuse est alors entamée par les gendarmes habillés en civil.

Le chargé de mission du Mdfc était abrité dans un bâtiment de trois pièces. Sous l'injonction du colonel Diack, il ouvre la porte métallique et laisse entrer les gendarmes. Ces derniers, pendant 45 minutes, passent au peigne fin les chambres de la bâtisse. L'opération a duré 45 minutes et s'est déroulée sous les yeux d'Oumar Ampoï Bodian.

À 6 h 45, le détachement d'une trentaine d'éléments se retire pour embarquer, avec l'élément du Mfdc, à bord des gros véhicules blindés qui attendaient à l'angle de la rue avant de démarrer en trombe vers une destination inconnue.

Des documents et des téléphones portables, dont le nombre n'est pas précisé, ont été emportés par les pandores. Les témoins contactés par Seneweb confient avoir été impressionnés par la méthode et la rapidité avec laquelle les gendarmes ont agi. Signalant qu'aucune brutalité n'a été commise lors de cette opération.

L'arrestation d'Oumar Ampoï Bodian survient après celle de 22 autres personnes soupçonnées d'avoir joué un rôle dans la tuerie de Boffa. Seize de ces suspects ont été placés sous mandat de dépôt et les quatre libérés.


Article_similaires

56 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:01 AM)
    ,radieux Zuma gars yi
  2. Auteur

    Allah Booni Politik

    En Janvier, 2018 (11:09 AM)
    cassez les bien la gueule et après on négociera :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonymevincent Que Les Respons

    En Janvier, 2018 (11:09 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:20 AM)
    Ils n'ont encore rien vu. Macky n'est ni Diouf ni Wade. C' est un rancunier comme tous les toucouleurs. Di na teguale sene ndeyssane.
    • Auteur

      L' Espion Francais

      En Janvier, 2018 (04:12 AM)
      apres avoir installe un gouvernement allie a bissau et un autre en gambie,, les autorites senegalaises ont juge bon que le moment est propice d'en finir militairement avec les rebelles qui n'auront plus de zone ou replier ou de soutien transfrontalier. et une victoire total sur le mfdc a quelques mois des elections presidentielles est la meilleure garantie pour un second ( ou troisieme ) mandat pour le president. il ne restait plus qu'a trouver une raison ou un pretexte pour justifier la decision de faire une guerre totale alors meme que les negociations semblaient porter des fruits et qu'il ya une acalmie depuis des annees.
      il fallait don creer un choc emotionel qui fera que toute la population senegalaise et l'opinion international acceptent et comprennent la decision de regler le probleme militairement .
      ceux qui commis ces tueries sont a la solde des politiciens au pouvoir ou ont ete manipules par ces politiciens ( je me retiens de penser que l'armee senegalaise peut etre au service des politiciens et commetre des actes anti-republicains ) . quoiqu'il en soit les vrais responsable sont les politiciens au pouvoir qui pensent qu'une reussite militaire leur assurera une reelection. et pour justifier cette guerre ils ont fait tue 14 personnes pour accuser le mfdc et justifier l'intervention militaire.
      il est vrai que la situation du moment est tres favorable a l'armeee senegalaise mais la fin ne justifie pas toujours les moyens.
      ils avaient pas besoin de tuer une quinzaine de civils innocents pour justifier une intervention militaire.
    • Auteur

      Réflichi

      En Janvier, 2018 (22:15 PM)
      arrête, tu dois réfléchir avant de parler. tu parles de rancunier, alors que devant une telle situation (massacre de civils innocents), tout président quel qu'il soit doit montrer la fermeté. au lieu d'attiser la haine, tu ferais mieux de bien réfléchir avant de débiter tes conneries.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:20 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:24 AM)
    Good job les gars, nettoyez la zone de cette vermine.

    il faut mettre la main maintenant sur ce mafieux de Atoute Badiate. :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (17:54 PM)
      en passant par les soit-disant "cadres", écraser les têtes (...) sinon, c' est casser la queue du lézard!
      dèy saxaat...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:24 AM)
    Très bien!Personne n'avait compris pourquoi ce jeune homme, ancien membre du Pds est passé au Mfdc par opportunisme et pour la recherche d'argent! D'ailleurs Abdou Elinkine, n'a cessé de dénoncer son comportement et ses arnaques.Aidez-nous à vivre en paix!
    Auteur

    Mfdc Mouvement Diolas

    En Janvier, 2018 (11:29 AM)
    Que des DIOLAS dans le MFDC





    Le MFDC se limite a Ziguinchor ,Bignona





    Qui a une fois vu un rebelle MANDINGUE de Sedhiou ?



    Qui a une fois vu un rebelle PEULH du fouladou Kolda?



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Svp Arretons La Guerre

      En Janvier, 2018 (11:58 AM)
      j'ai déjà rencontré un rebelle peul du nom balde et cela fait plus de 20 ans il était un ancien commando para. le mfdc en toute sincérité n'est pas une affaire de diola. il ya même des wolof casamançais qui se reconnaissent à travers le mfdc. par contre tous les diola ne sont pas avec le mfdc. un peu de respect ! votre ethnocentrisme ne servira à rien. la guerre ne servira qu'à tué des innocents. parce qu'une chose est claire. le mfdc compte en son sein d'anciens soldats, des mercenaires qui sont de bons combattants capables de faire tomber encore des soldats sénégalais sur le terrain. ce sera une guerre sans vainqueur. trouvons une solution durable dans l'intérêt de tout le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:10 PM)
      mon cher frère faut t abstenir c est mieux pour toi car dan ton raisonnement on voit que quelque chose ne va pas chez toi . tu sais même pas ce que tu sort dans ta tète . faut bien te renseigné avant de raconter du n importe . nous ce qu on prit c est qu il y ait la paix définitive et pourtant vous proclamez pays de musulman ou d islam . un bon musulman doit toujours avoir un cœur propre .
    Auteur

    Yerimov

    En Janvier, 2018 (11:31 AM)
    Macky doit aussi avoir des agents à l’extérieur du pays pour effacer les ennemis du Sénégal tels aue Nkrumah Sané. Il faut qu’il fasse comme Poutine. La France ne peut heberger quelqu’un qui ménace notre souverrainté
    Auteur

    Maan

    En Janvier, 2018 (11:39 AM)
    On ne négocie pas avec des bons sentiments. Il faut que l 'Etat montre que le rapport de force lui est favorable. La mentalité dans cette zone est très sensible à la démonstration de force. C'est le eyneuw et le simbé qui marchent. Leur modèle de dirigeant c'est Yaya Diamé, le couard et fanfaron de la Gambie qui a commencé à paniquer dès que les premières forces de la cdeao ont commencé à débarquer. Son armée est la seule au monde qui a accueilli des homologues d'autres pays en dansant alors que quelques jours avant elle se bombait la poitrine dans les rues de Banjul; elle est composée en majorité de diolas C'est la couardise devant la force qui fait que les intellectuels de cette zone ne dénonce jamais Yaya Diamé ni le mfdc d'une manière franche. Le comble c'est la tuerie de Boffa, ils disent c'est inacceptable en ajoutant mais... Ou en parlant d'incident. Les Sénégalais ne connaissent pas bien cette contrée où l'histoire s'est beaucoup confinée en luttes sanglantes entre villages voisins. Le secret y est sacralisé parce que le jour où il sera levé on découvriras beaucoup de banalités érigées en mythes
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (20:26 PM)
      tu es mandingue cé ça? ton peuple a été martyrisé par yaya diamé et tu en veux à tous les diolas?? ou tu en veux à un diola en particulier et tu leur fais une mauvaise presse? c'est un peu contradictoire non toi qui parles de paix. tu peux mépriser quelqu'un, le stigmatisé, le traité de brute et j'en passe mais tu voudrais qu'il le prenne pour un compliment. mais quand yaya diamé vous dis ce qu'il pense des mandingues vous le prenez mal; vous vous pouvez tout vous permettre mais pas les autres c'est ça? et pour votre gouverne la rébellion a commencé avec les mancagnes car dans les années 80 le maire de ziguinchor un certain sy leur arracher les terres de leurs ancêtres pour les revendre. renseigne toi et arrête d'utiliser un conflit déjà pénible pour régler tes comptes avec les diolas cé déjà assez pénible comme ça?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:55 PM)
      il connait rien plus de 30 ans de guerres pas de vainqueur ni vaincu et il ne faut pas oublier que l'armée sénégalaise il y a beaucoup d'officier diola
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:46 AM)
    Merci a notre fierte nationale l Armee et a notre Chef Macky
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:51 AM)
    Du courage les Diambars la guerre sera terminé dès que vous les montrer par des actions sévères que la place d'un Maquisard est la jungle, Faite éliminer tous ceux qui osent se monter publiquement,. ensuite coupez le cordon ombilical (). ceux que n'aime pas la jungle doivent s'exiler et mourir tranquillement à l'étranger. état Indépendant de la région sud du Sénégal n'aura jamais lieu. N'y penser même pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:02 PM)
    Très biennnnnnnn nugn gnfsendey bagnu daii rebel mom rayndem rek pas de négoce
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:05 PM)
    GIGN affaire de guerrier. nou maye deff ba dougou foufou. j'i 50ans nak
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:45 PM)
      père xana amo drianké bou nekk se wéet ? À 50ans nopaloul nak di damp si jongomas yi rk mo eup jamm
    Auteur

    Dakaroi

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Ça sera une guerre sans vainqueur. L'exemple du Vietnam est là pour le prouver. La guerre en Casamance n'est pas une guerre mondiale. C'est une affaire entre sénégalais. Une guerre serait absurde et contradictoire. L'armée doit seulement veiller à la sécurité des biens et des personnes et non faire la guerre à l'intérieur de nos frontières. La guerre c'est pour les voisins: Gambie Mauritanie,le Mali, les deux Guinée et c'est tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:24 PM)
    Il faudrait les endormir et leur foutre un mocrochip dans le cul pour pouvoir les filer!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:31 PM)
    Orthodoxie militaire. Pas de négociation avec des voyous. Rien que des voyous et maîtres chanteurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Les bandits armèes :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:52 PM)
    c'est facile de faire la guerre dans les bureaux de Dakar.

    Ou bien faire la guerre autour des tasses de café et les verres de thé à Dakar , souvenez vous de Babonda, Mandina Mancagne, Kabeumb, Diégoune ,Effok.

    Un pays comme le Senegal qui n'a pas une justice impartiale ne peut pas etre juste en Casamance.

    Ceux qui ont commis cette attaque contre les trafiquants sont des gens bien entrainés capables de bien manipuler les armes automatiques. Ce ne sont pas des civils.

    Maky mène une opération de communication pour manipuler les senegalais à l'approche des élections.

    La preuve il ya un consensus national sur la question et meme l'opposition ne parle plus d'élections transparentes et soutien ce cinéma de Maky Sall en Casamance.

    Est ce necessaire tous ces obus tirés pour arreter des civils qu'on pouvait tout simplement convoquer à la gendarmerie.

    S'ils craignaient d'etre arrétés ne pouvaient ils pas s'enfuir et aller se cacher quelque part.

    Est ce necessaire de dèployer ce commando encagoulé pour arreter Omar Ampoy Bodian dans le quartier de Lyndiane à Ziguinchor ?

    Tous ceux qui connissent Lyndiane et Ziguinchor vont rire.

    Franchement il faut arreter ce theatre -

    A défaut de retrouver les vrais tueurs il faut arreter des civils pour satisfaire une certaine opinion publique chauvine au Senegal.

    Maky et ses conseillers l'ont très bien compris et mènent une opération psychologique à l'américaine.

    L'objectif c'est d'arreter de jeunes cadres du MFDC en pensant le décapiter mais cela ne fera qu'indigner les casamançais et renforcer l'indépendantisme.

    Le Senegal est entrain de sombrer dans la catastrophe avec ce régime de Maky Sall.

    Mais on se rappelle la tuerie de Diagnon il ya quelques années.

    Des coupeurs de bois avaient été criblés de balles comme des animaux ,ils étaient au nombre de neuf.

    Wade en bon politique avait compris que cela n'avait aucun sens de faire du bruit et il avait laissé passer ...

    Mais l'amnésie est une maladie très sénégalaise.



    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:34 PM)
      donc wade devrait être traduit en justice, en tant que chef suprême des armées et père de la nation sénégalaise, il devait rendre justice au lieu de ne rien faire. un crime doit être punie
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:24 PM)
      sama way !!!

      démal diangui français bala nga gnouy doullô...

      " un pays comme le senegal qui n'a pas une justice impartiale ne peut pas etre juste en casamance. "

      la négation du négatif >>>>> positif

      un pays qui n'a pas une justice impartiale ... a une justice (heu...) juste !

      wola bock ????

      n'as pas.... (im)partiale.


      dégagggggggeeeeeeeeee petit con de rebelle à la noix !!!!!!
    Auteur

    H. Kâ

    En Janvier, 2018 (13:00 PM)
    II faut tuer Salif Sadio le chef des bandits armès :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Efoumbene

    En Janvier, 2018 (13:21 PM)
    comment ils se la jouent decontractes sur la photo prouve que c est des rigolots :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:27 PM)
    Non mais boy bi bokka xolé sax xamni demi salafiste la!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:50 PM)
    MFDC DES VRAIS LACHES TUES DES GENS COMME CA VOUS PENSEZ QUE CEST JUSTE..VOUS N AUREZ JAMAIS L INDEPENDANCE LE PLUS DESOLANT VOUS TUEZ VOS PROPRES FRERES ET SOEURS..AU NOM DE QUOI DE VOS CONNERIES.TCHIM.BANDE DE COUILLONS ET DE SAUVAGES ...UNE HONTE POUR LES DIOLAS
    Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2018 (13:59 PM)
    La Casamance et le Sénégal c'est 2 peuples différents.Donc même si vous les tuez jusqu'au dernier,jamais il ne cesseront de demander leurs indépendance.C'est un peu comme la Palestine et Israël,il est impossible que ça soit un seul pays parce que il s'agit de deux peuples différents qui n'ont pas les mêmes coûtumes ni les mêmes habitudes.La preuve,le sénégalais est connu pour être quelqu'un de très corrompu,hypocrite et faux alors que le Casamancais est connu pour son honnêteté et son sens du travail et de l'enrichissement juste.Combien avons nous de politiciens milliardaires au Sénégal ? De Idy à Macky Sindiely Wade,Karim Wade,Awa Ndiaye,Aida Ndiongue,Khalifa SALL et j'en passe.Tant que la corruption dans ce pays ne sera pas mis fin,l'indépendance est non négociable ! La Casamance ne veut pas faire parti d'un Sénégal très infesté de corruption.Et je parle en tant que Wolof.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:46 PM)
      mais le manga lui il ne sera pas milliardaire mais esclave de karim. diola = manque d ambitions pour lui même. il vient de dire qu’il est prêt à se faire tuer pour le retour de karim. il ne le ferait pas pour son père
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:46 PM)
      mais le manga lui il ne sera pas milliardaire mais esclave de karim. diola = manque d ambitions pour lui même. il vient de dire qu’il est prêt à se faire tuer pour le retour de karim. il ne le ferait pas pour son père
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:46 PM)
      mais le manga lui il ne sera pas milliardaire mais esclave de karim. diola = manque d ambitions pour lui même. il vient de dire qu’il est prêt à se faire tuer pour le retour de karim. il ne le ferait pas pour son père
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (16:49 PM)
      "le casamançais est connu pour son honnêteté, son sens du travail et de l'enrichissement juste". encore le sempiternel mythe! monsieur; ce casamançais mythique n'a jamais existé! je vous donne un exemple terre à terre: il y'a une société de la place (société sen stock je crois) située à yarakh qui avait employé des vigiles presque tous casamançais! eh bien, ces vigiles se sont fait corrompre par des voleurs et les ont laissés volé de nombreuses marchandises! ces vigiles sont aujourd'hui en prison et n'ont jamais contesté s'être fait corrompre ainsi! c'est cela la vertu casamançaise? ensuite, les braquages commis par le mfdc pendant plus de 30 ans, ce n'est pas du vol, ça? les prisons de ziguinchor sont peuplées par qui? enfin, abdoulaye wade avait corrompu le mfdc pendant tout son pouvoir! farba senghor a même avoué que c'est lui qui assurait le baptême des enfants des rebelles du mfdc! donc ces rebelles étaient bien des corrompus! sont des alors des casamançais oui ou non?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:00 PM)
    En finir une bonne fois pour toutes.
    • Auteur

      En Finir Avec Ces Voyous

      En Janvier, 2018 (14:25 PM)
      le collectif des casamançais et toutes ces bonnes volontés ont bénéficié de l'etat pendant des décennies.il est temps d'arrêter. tous les gradés de l'armée le disent.il n'existe pas de rebellion en casamance.libérez l'armée mr le président.il faut nettoyer la casamance.ce sont des bandes armées et toutes ces bonnes volontés jouent à faire peur 0 l'etat.sans la crise casamançaise atépa gagnerait il tous ses marchés.sans cette crise robert sagna serait il resté ministre 18 ans?cheick yérim a raison,il faut mater la rebellion.le sénégal est un et indivisible.négocier quoi?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:02 PM)
    En finir une bonne fois pour toutes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:21 PM)
    Pas de négociation, pas d'argent, avec la rébellion Casamancaise et il faut tuer la poule dans l’œuf une bonne fois pour toute.



    On a tous les moyens logistiques et humaines pour éradiquer définitivement cette rébellion.

    Faire taire ou exterminer ceux qui se font passer pour des précurseurs de la paix en casamance. (Robert sagna, Balla Mouss Dafé et autres..). Problème résolu.



    Macky en sortira grandi après ses prédécesseur qui ont échoués sur toute la ligne.



    Auteur

    Montréalais

    En Janvier, 2018 (14:59 PM)
    Casassais vous êtes une vermine un parasite qu'il faut éradiquer. Vous vous indignez contre les wolofs alors que vos femmes convoitent un mari Wolofs qui sais bien s'occuper de sa femme contrairement au Diola qui est paresseux en laissant sa femme assumer le travail champêtre. Vous nommez des voleurs et des corrupteurs de la république en oubliant de citer Abdoulaye Baladé et tous les Ms MFDC qui se nourrissent de cette crise en Casamance. Politiquement je ne suis un partisan de Macky Sall mais j'approuve sa gestion de cette crise. Il ne faut pas négocier pour l'intégrité du territoire. Le MFDC est une cellule terroriste qu'il faut démanteler et éradiquer tous ses dirigeants. Ousmane Sonko originaire de la Casamance est mon leader politique et ma femme est casassaise donc nous sommes une seul peuple indivisible. Les dollars sont incontestablement les plus nombreux dans ce mouvement indépendantiste alors qu'ils ne sont pas majoritaire en casamance devant les socés et les périls. Avec le terrorisme actuel on sais désormais que la seule solution qui peut marcher reste la fermeté. La France ne doit pas héberger les terroristes qui menacent notre intégrité territoriale car elle n'apprecierai pas que l'on heberge des membres de DAESH qui menace de libérer l'Alsace. Si Trump parle de pays de merde c'est bien à cause des peuple comme ceux de la Casamance. Nous tous on est en accord sur un point la gestion du Sénégal n'est pas la meilleure mais dans l'espoir de mettre Ousmane Sonko au pouvoir en 2019,on pense que toute contestation doit se faire politiquement en toute légalité. Un conseil pour le MFDC, vous devez mener votre lutte politiquement comme les catalans en Espagne au lieu de prendre la voie de la violence dont les seules victimes sont vos familles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (22:27 PM)
      ou as tu vu un diola se coucher et laiser sa femme s'ocuper des travaux champetres un peu de respect quand meme ayez au moins l'humilité de vous informer sur les faits avant de vous prononcer. pour quelle raison une casaçaise voudrait elle d'un mari wolof laisse moi rire oui nous au moins on ne nous traite pas comme de la merde dans nos belles familles juste parce qu'on a pas donné des teranga comme les aiment vos mères et vos soeurs matérialistes. on préfère mille fois nos dignes fils de la casamance qui ne connaisse que la sueur de leur front contrairement aux truands que vous etes bande de vauriens
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (22:27 PM)
      ou as tu vu un diola se coucher et laiser sa femme s'ocuper des travaux champetres un peu de respect quand meme ayez au moins l'humilité de vous informer sur les faits avant de vous prononcer. pour quelle raison une casaçaise voudrait elle d'un mari wolof laisse moi rire oui nous au moins on ne nous traite pas comme de la merde dans nos belles familles juste parce qu'on a pas donné des teranga comme les aiment vos mères et vos soeurs matérialistes. on préfère mille fois nos dignes fils de la casamance qui ne connaisse que la sueur de leur front contrairement aux truands que vous etes bande de vauriens
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (22:27 PM)
      ou as tu vu un diola se coucher et laiser sa femme s'ocuper des travaux champetres un peu de respect quand meme ayez au moins l'humilité de vous informer sur les faits avant de vous prononcer. pour quelle raison une casaçaise voudrait elle d'un mari wolof laisse moi rire oui nous au moins on ne nous traite pas comme de la merde dans nos belles familles juste parce qu'on a pas donné des teranga comme les aiment vos mères et vos soeurs matérialistes. on préfère mille fois nos dignes fils de la casamance qui ne connaisse que la sueur de leur front contrairement aux truands que vous etes bande de vauriens
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (00:39 AM)
      ca se voit que votre femme est mandingue. c'est finalement une question d'ethnie hein? et les hommes qui restent tranquillement à la place publique en laissant leur femmes aux champs se sont les mandingues pas les diolas. le kadiandou qu'on utilise pour cultiver le riz est manipuler par les hommes. et pour infos sonko est diola du village de bessir pas mandingue connard
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (00:39 AM)
      ca se voit que votre femme est mandingue. c'est finalement une question d'ethnie hein? et les hommes qui restent tranquillement à la place publique en laissant leur femmes aux champs se sont les mandingues pas les diolas. le kadiandou qu'on utilise pour cultiver le riz est manipuler par les hommes. et pour infos sonko est diola du village de bessir pas mandingue connard
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:01 PM)
    je suis d'accord que tous ceux qui ont pris part à ce massacre soient jugés et sanctionnés.Mais si par contre in jette un coup d'oeil ce qui s'est passé chez le thiantacounes et autres cas,il n'y a pas encore de justice.Et je suis vraiment désolé pour mon pays.Wasalam
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:01 PM)
    je suis d'accord que tous ceux qui ont pris part à ce massacre soient jugés et sanctionnés.Mais si par contre in jette un coup d'oeil ce qui s'est passé chez le thiantacounes et autres cas,il n'y a pas encore de justice.Et je suis vraiment désolé pour mon pays.Wasalam
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2018 (16:01 PM)
    Apres les ASSASSINATS au Stade Demba Diop, des chefs coutumiers Lebous de dakar ont defendu les coupables et ont qualifier les crimes d'" INCIDENTS " .

    Un de ces chefs coutumier accusent aujourdhui ATEPA d'avoir qualifier les tueries de boffa d incidents .

    Y a t il deux Senegal? Un Senegal ou les Lebous peuvent commettre des assassinats que leurs chefs Lebous qualifient d'INCIDENTS . Et un autre Senegal ou on exige que toutes les tueries soient qualifiees de CRIMES.

    Nous savions tous que dans le premier Senegal, la suspension de l'equipe de foot LEBOU serait levee. Ce n'est pas une surprise . C'est des OUAKAMOIS!!!!!Tout comme nous ne seront pas surpris que les coupables arretes soient ou innocentes ou beneficient de libertes provisoires tres bientot.

    Si il y a toujours eu 2 Senegalais qui ne jouissent pas des memes droits , avantages et privileges, jamais cette distinction n'a ete autant fflagrante . Maintenant on le montre haut et fort.

    A ATEPA , je dis du courage. Quan on s'appelle PIERRE et que l'on porte le patronime " GOUDIABY " certains Senegalais pensent que l'on n'a pas droit a la parole.

    On cherche a faire taire tous les casamancais en les traitant de rebelles. c'est pas un crime ni un deli d'etre rebellle aussi longtemps que l'on reste rebelle REPUBLICAIN qui luttent contre les injustices et inegalites dans les regles de la REPUBLQIUE.

    Aux cadres casmancais , du courage, continuer votre combat, vos opinions sont plus que necessaires et n'accepter que l'on vous reduisent au Senegal. Quand un citoyen n'est plus libre de ses opinions parcequ'il est de la casamance et aurait peur d'etre assimile a un rebelle de Mfdc, c'est alors la en toute beaute le debut de l'asservissement
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (16:53 PM)
      @modou
      ce qui s'est passé à demba diop est visible par tous: des échauffourées entre supporters ouakamois et mbourois (donc tous des nordistes....) et des gradins qui s'affaissent ! l'affaissement de ces gradins a causé les morts et l'image de l'affaissement a été filmée et disponible sur le net. donc ces morts l'ont été accidentellement et non parce que tués.
      or, les victimes de boffa ont été froidement exécutées, couchées à même le sol et mitraillées. comment oses tu comparer cela aux morts de demba diop suite à l'affaissement d'un gradin ? les lébous n'ont jamais été privilégiés sur quoi que ce soit et bon nombres de lébous sont d'ailleurs en prison pour des litiges fonciers . et jamais vous n'avez entendu les lébous pleurnicher comme vous le faites, vous. jamais les lébous ne se sont plaints que leur région soit assaillies et occupée par tous les habitants des régions de l'intérieur (y compris par des casamançais)! donc ce ne sont pas les lébous qui sont privilégiés! ensuite, si la sanction contre l'uso est levée, c'est parce que le tribunal arbitral du sport en a décidé ainsi! khanaa les membres du tribunal arbitral du sport sont lébous? et encore une fois, l'usa n'est pas une équipe lébou, mais une équipe ouakamoise où se trouvent représentées toutes les ethnies du sénégal, même des casamançais! et cette équipe était aux prises avec une équipe mbouroise où se trouvent également représentées toutes les ethnies du sénégal, y compris des casamançais! ce pays, c'est vous qui voulez le diviser en nordistes et sudistes. c'est vous qui voulez avoir un traitement spécial par rapport aux autres! c'est vous qui voulez deux sénégal! les sénégalais, quelque soit leur origine; jouissent des mêmes droit ! les casamancais sont partout dans l'administration, dans les sociétés privées. ils font les concours, y réussissent, travaillent, ont des promotions et occupent des postes importants dans ce pays! qu'est ce que vous voulez de plus?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:12 PM)
    Bien joue les gars.

    Nii la rek alla athiou, amoul bayi

    Il faut bien les corriger avant de les livrer à la justice.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Karen

    En Janvier, 2018 (16:15 PM)
    Nous avons pénétré hier soir à 19h 46 par l'ouest du village POuboss Sénégal pour prendre en tenaille des hommes en incursion vers boffa-boutoupacamaracounda. Ces hommes se retirent vers NIAFENA. Leur sort sera scellé avant qu'il n'atteignent BARAKA PAKAO. Cette zone est très enclaver et très dur de progresser. La végétation est très hostile mais on va y arriver. Le hommes du 5è bat connaissent bien ces coins hyper truffées de mines.



    Mettez la pression en ville et nous on s'occupe de la brousse.





    KAREN depuis la forêt de POUBOSS et NIAFENA au sud de du village de TAMPE.



    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:49 PM)
      scellez bien leur sort alors cette fois ci, et pour de bon, d'une manière, ou d'une autre.
      on s'occupe de foutre la pression pour que les jambars aient carte blanche.
    • Auteur

      Korsiga

      En Janvier, 2018 (18:14 PM)
      @karen
      j'ai envie d’être militaire et de venir vous joindre labas dans cette belle et dangereuse zone.
      une question, est-ce que tu as le droit de donner ces infos??
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:18 PM)
    Des terroristes. Il faut les éliminer tous ces enc...
    Auteur

    Montréalais

    En Janvier, 2018 (16:31 PM)
    Par tes propos tu confirmes que tous les casassais sont des rebelles. Personne n'interdit que votre lutte soit menée sur la voie politique c'est la violence qui n'est pas acceptable. Nous condamnons au même titre les crimes de Ouacamois ou de qui que ce soit. C'est pas parceque les Lebous de Ouacam n'ont pas été jugé que le saloum saloum que je suis d'ailleurs dira que tous les crimes commis à kaolack doivent être classés sous le coût d'un petit incident sans que la justice ne puisse sévir. Si cette violence continue encore aujourd'hui en Casamance c'est parce que les solutions de négociation ne marchent pas. On ne négocie pas avec des voyous et des bandits de grand chemin. Vos histoires de clan Diolas,d'éthniciste ne feront que conyribuer a semer la zisanie et la discorde entre freres et soeurs Sénégalais. Vos intellectuels ont d'autres meilleurs choses à faire que de continuer à nourrir la violence qui décime la population du Sud du Sénégal dont vous vous attribuez les mérites de protéger et de défendre. La mauvaise gouvernance en Afrique (pays de merde) n'est pas un secret de polichinelle mais vous ne devez pas utiliser ce prétexte pour créer une rébellion qui n'a qu'assez duré. Faites en sorte que le MFDC soit un partie politique qui lutte politiquement et légalement pour l'indépendance. Mais la violence n'est pas tolérable en aucune façon.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:21 PM)
    la haine que vous avez contre les casamancais en particulier les diola est innexplicable.

    á demba diop il y'a eu combien de morts?Et pourtant c'était premedité.mais avec le probleme de la casamance,vous avez trouvé dés les premiéres minutes de cette tueries des coupables que vous qualifiez de diolas.ceryains méme sont allés jusqu'á dire que ce sont les non-diolas que le mfdc trié pour executer.une chose que vous devez comprendre est que tous les casamancais ne sont pas independentistes.dans cette guerre les casamancais on soufferts plus que le reste du senegal.ce conflit a tué plus de casamancais que n'importe quelle region.moi qui vous parle,j'ai perdu trois deux de ma méres tués pendants quíls travaillaient dans leurs vergers et mon propre frére lui a été aussi tué.donc évitons de promouvoir la violence.je suis súr que nombreux qui parlent dans ce forum n'ont jamais entendu un crépitement d'une arme.les casamancais ne sont pas des oiseau á abattre.ceux qui tuént des étre humains ont toujours une vie maudite et méme des traumatismes á vie.celá je l'ai vu avec des soldats americains,europeens revenus des guerres d' irak et d'afganistan.
    Auteur

    Maan

    En Janvier, 2018 (17:42 PM)
    J'ai essayé de faire des commentaires sur le Journal du pays de René C Bassene mais c'est impossible si vous n'etes oas pour l'indépendance de la Casamance. Tous les commentaires qui paraissent sont favorables Et c'est ce genre de journaliste qui vient nous parler de démocratie. Les Casamançais ont interet à se méfier de ces individus futurs dictateurs à la Yaya Diamé Merci seneweb, je peux faire des commentaires sans lourdeurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (22:42 PM)
      j'ai essayé aussi en vain !ils vous demandent de vous inscrire. et lorsque vous le faites ( avec beaucoup de difficultés ), ils ne publient pas vos commentaires lorsqu'ils sont défavorables à leurs mensonges . mais ce qui me rassure, c-est le très peu de commentaires qu'on note sur le site , preuve que les casamancais les rejettent !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (03:06 AM)
      tu as raison ils tiennent en otage les casacais c est un groupe d terroristes basta
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (03:06 AM)
      tu as raison ils tiennent en otage les casacais c est un groupe d terroristes basta
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:59 PM)
     :emoshoot:  ....n' oubliez pas atépa et bob sagna!....  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Téy Mou Néx

    En Janvier, 2018 (18:09 PM)
    Tous les djolas sont des rebelles diaroul wérenté

    Mais dire que la casamance les appartient c'est vraiment de la rigolade.

    Niankatang c'est pour vous, le thiep bou djeune c'est nous mais le SENEGAL c pour nous tous

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:20 PM)
    Il y'a pas plus corrompu que le diola, il y'a pas plus paresseux que le diola, il y'a pas plus sournois que le diola.Tous les membres du Mfdc sont des diolas, vous n'y trouverai ni mandingue, ni mancagne, ni manjaque, ni peulh..Attention, certains noms de consonnance nordiste sont bien des diolas de Carabanes, Djoker, Elinkine ou même Mlomp Kajinol..Gueye, Ba , Diallo etc...
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Janvier, 2018 (19:52 PM)
      c'est faux .........les diolas sont les meilleurs au senegal..........les rebels n ont rien à foutre avec les diolas qu ils empechent de vivre en paix.
    Auteur

    Sems

    En Janvier, 2018 (18:51 PM)
    bravo notre sécurité, il faut les exécuter sans aucune doute
    Auteur

    Ndendory

    En Janvier, 2018 (19:05 PM)
    QUAND une association ou structure parle avec des armes il faut le repondre avec des armes nous avions vu des rebellions plus organisés et sophistiquées le MFDC je veux parler bien des tigre TAMOUL en srilanka qui avait des avions occuper une bonne partie du pays mais today ce rebellion n'existe plus car le president de la republique les a repondu avec un feu intense jusqu'a tuer leur chef lansana conte l'ancien president de la guinne konacry a vaincu un rebellion qui avait un parrain le burkina fasso tout en utilisant le feu donc l'etat senegalais doit prendre ses responsabilité en désignant la fermeté au lieu de nourrir les cadres de ce rébellion il faut le feu tout simplement pour aboutir à la fin de ce rebellion on ne peut jamais faire la paix sans faire la guerre les armes se répondent par les armes  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2018 (19:48 PM)
    Nkrumah Sané doit etre rapatriè par la france si elle tient a nos relations tres importantes....la france ne peut pas continuer à proteger l'ennemi n1 de notre pays.......c clair. :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Le Vrai

      En Janvier, 2018 (01:00 AM)
      la france n'extrade pas ses nationaux. nkrumah sané en est un. parole d'un lyonnais.


      le vrai.
    Auteur

    8

    En Janvier, 2018 (20:47 PM)
    La France ne peut heberger quelqu’un qui ménace notre souverrainté



    le panafricain de kebemer ...hop de Versailles qui doit être français dur à virer....
    • Auteur

      Le Vrai

      En Janvier, 2018 (23:56 PM)
      sawaye nkrumah bimaye guiss de temps à autre france ne peut pas le rapatrier. villeurbanne rek laye rester. il a comme beaucoup de senegalais la double nationalité. nouyoulma wa kébémer ak wa kkobomle


      le vrai.
    Auteur

    Moro

    En Janvier, 2018 (20:50 PM)
    j'aimerai qu'un connaisseur me renseigne. Je vois que l'armée est en mode traque chasse à l'homme en basse casamance. Mais qu'est ce qui empeche ces fugitifs d'aller se terrer en foret bissau guineene ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (06:10 AM)
    colonel ndaw avait denoncé dans son livre , la coupe de pois en casamance, maky le radia

    commissaire keita avait denoncé la drogue dans la police, maky le radia

    inspecteur sonko denonce la malgouvernance des petrotimbo faye gaz sall, maky le radia
    Auteur

    Maan

    En Janvier, 2018 (09:29 AM)
    pour la connaussance de la casamance, les Diolas n aiment pas trop les Mandingues. c'est historiques Ces derniers les ont dominés et vendus en comme esclaves surtout dans le fogny. c'est pas pour rien que le diolas du fogny est envahi de mots mandingues à l'instar de l'invasion de ceux ci. Meme beaucoup de noms sont d'origine mandingues C 'est pour ça Ousmane sonko nous fait toujours rigoler en précisant qu'il est sonko diola et non mandingue. Il sait que la confusion est vite faite. A Bessir, son village, un observateur averti verrait les signes de la forte influence mandingue. Entre dans le Fogny, ils sont conscients de ces réalités et les acceptent. Mais devant un étranger non parce que ça casse la conception mythique d'une certaine Casamance. J invite mes compatriotes à plus investir les archives et les oeuvres portant sur la Casamance. S'interesser également à la langue diola
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:18 PM)
      vous racontez un ramassis de connerie franchement. d'abord le village de bessire se trouve dans le blouf pas dand le fogny. le blouf n'a jamais été occupé par les mandingues ensuite les, ensuite on parle des rebelles des hommes qui tuent des civiles pour leur prendre leur argent; des hommes qui se foutent totalement de ton appartenance ethnique du moment que tu leur donne ton argent. je vous rappelle que des diolas ont été aussi tué dans cette rébellion et ce n'était pas toujours par l'armée. alors on s'en fou totalement de connaitre ton opinion sur les diolas
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:44 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:04 AM)
    ce qui m'inqiete c'est la mafia autour du probleme casamancais.méme les militaires,les gendarmes,les douaniers eaux et forets,policiers,nombreux se nourissent de ce conflits.

    si nous avions de serieux parlementaires,dignes,ils devaient mener des enquétes pour clarifier aux senegalais tous cequi se passe dans cette region sud.une vraie mafia s'est installée en casamance,car certains elites profitent du desordre pour faire fonctionner leurs activités financieres.on parle beaucoup de yaya jammeh,mais si on doit faire une enquéte serieuse,beaucoup de nos officiers et sous-officiers seront mis hors service.il y'a trop de coruption dans cette armée que vous aimez á dire la meilleure armée alors qu'elle fait partie des dernieres armées africaines.il y'a un vrai business d'armes en casamance,trafic de tout par ces gens que vous pensez etre lá pour securiser le pays.alors cesont eux qui jouent les pompiers.mais malheureusement au senegal,lorsque vous dit la vérité ce sont des injures ou calomnies qui s'ensuivent.ils disent qu'ils nettoient la zone des rebels.mais pendant tout ce temps on nous rapporte des arrestations á ziguinchor,et des jeunes dans un village.qu'ils affrontent les rebels dans leurs fiefs.c'est ceque nous attendons d'eux.une vrai armée ná pas besoin de faire de buzz.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:56 PM)
    Mdr pas besoin d'un impressionnant dispositif pour arrêter cet homme! C'est de la mascarade! De la poudre aux yeux. On laisse les vrais coupables pour traquer d'honnêtes gens avec la complicité de la presse! C'est triste!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:55 PM)


    Les articles ou commentaires qui sont diffusés sur SENEWEB sont immédiatement suivis d’insultes, d’insanités, de diffamations, de calomnies, et à des atteintes à l’honneur, à l’honorabilité et à l’intégrité morale des personnes et des familles etc… Evitez d’associer SENEWEB à vos manifestations ou à vos activités. Si vous avez envie de vous faire insulter, faites passer ou diffuser vos informations sur SENEWEB. SENEWEB est le lieu où on insulte vos parents, votre mère, votre père, vos kilifas, vos marabouts et vos chefs religieux. Si vous avez du respect pour votre personne et pour vos proches. N’invitez plus SENEWEB à vos activités ou à vos manifestations.

    Tous les articles ou commentaires qui sont diffusés sur SENEWEB sont immédiatement suivis d’insultes, d’insanités, de diffamations, de calomnies, et à des atteintes à l’honneur, à l’honorabilité et à l’intégrité morale des personnes et des familles etc… Evitez d’associer SENEWEB à vos manifestations ou à vos activités. Si vous avez envie de vous faire insulter, faites passer ou diffuser vos informations sur SENEWEB. SENEWEB est le lieu où on insulte vos parents, votre mère, votre père, vos kilifas, vos marabouts et vos chefs religieux. Si vous avez du respect pour votre personne et pour vos proches. N’invitez plus SENEWEB à vos activités ou à vos manifestations.

    Tous les articles ou commentaires qui sont diffusés sur SENEWEB sont immédiatement suivis d’insultes, d’insanités, de diffamations, de calomnies, et à des atteintes à l’honneur, à l’honorabilité et à l’intégrité morale des personnes et des familles etc… Evitez d’associer SENEWEB à vos manifestations ou à vos activités. Si vous avez envie de vous faire insulter, faites passer ou diffuser vos informations sur SENEWEB. SENEWEB est le lieu où on insulte vos parents, votre mère, votre père, vos kilifas, vos marabouts et vos chefs religieux. Si vous avez du respect pour votre personne et pour vos proches. N’invitez plus SENEWEB à vos activités ou à vos manifestations.

    Tous les articles ou commentaires qui sont diffusés sur SENEWEB sont immédiatement suivis d’insultes, d’insanités, de diffamations, de calomnies, et à des atteintes à l’honneur, à l’honorabilité et à l’intégrité morale des personnes et des familles etc… Evitez d’associer SENEWEB à vos manifestations ou à vos activités. Si vous avez envie de vous faire insulter, faites passer ou diffuser vos informations sur SENEWEB. SENEWEB est le lieu où on insulte vos parents, votre mère, votre père, vos kilifas, vos marabouts et vos chefs religieux. Si vous avez du respect pour votre personne et pour vos proches. N’invitez plus SENEWEB à vos activités ou à vos manifestations.

    Tous les articles ou commentaires qui sont diffusés sur SENEWEB sont immédiatement suivis d’insultes, d’insanités, de diffamations, de calomnies, et à des atteintes à l’honneur, à l’honorabilité et à l’intégrité morale des personnes et des familles etc… Evitez d’associer SENEWEB à vos manifestations ou à vos activités. Si vous avez envie de vous faire insulter, faites passer ou diffuser vos informations sur SENEWEB. SENEWEB est le lieu où on insulte vos parents, votre mère, votre père, vos kilifas, vos marabouts et vos chefs religieux. Si vous avez du respect pour votre personne et pour vos proches. N’invitez plus SENEWEB à vos activités ou à vos manifestations.

    Tous les articles ou commentaires qui sont diffusés sur SENEWEB sont immédiatement suivis d’insultes, d’insanités, de diffamations, de calomnies, et à des atteintes à l’honneur, à l’honorabilité et à l’intégrité morale des personnes et des familles etc… Evitez d’associer SENEWEB à vos manifestations ou à vos activités. Si vous avez envie de vous faire insulter, faites passer ou diffuser vos informations sur SENEWEB. SENEWEB est le lieu où on insulte vos parents, votre mère, votre père, vos kilifas, vos marabouts et vos chefs religieux. Si vous avez du respect pour votre personne et pour vos proches. N’invitez plus SENEWEB à vos activités ou à vos manifestations.

    Tous les articles ou commentaires qui sont diffusés sur SENEWEB sont immédiatement suivis d’insultes, d’insanités, de diffamations, de calomnies, et à des atteintes à l’honneur, à l’honorabilité et à l’intégrité morale des personnes et des familles etc… Evitez d’associer SENEWEB à vos manifestations ou à vos activités. Si vous avez envie de vous faire insulter, faites passer ou diffuser vos informations sur SENEWEB. SENEWEB est le lieu où on insulte vos parents, votre mère, votre père, vos kilifas, vos marabouts et vos chefs religieux. Si vous avez du respect pour votre personne et pour vos proches. N’invitez plus SENEWEB à vos activités ou à vos manifestations.

    Tous les articles ou commentaires qui sont diffusés sur SENEWEB sont immédiatement suivis d’insultes, d’insanités, de diffamations, de calomnies, et à des atteintes à l’honneur, à l’honorabilité et à l’intégrité morale des personnes et des familles etc… Evitez d’associer SENEWEB à vos manifestations ou à vos activités. Si vous avez envie de vous faire insulter, faites passer ou diffuser vos informations sur SENEWEB. SENEWEB est le lieu où on insulte vos parents, votre mère, votre père, vos kilifas, vos marabouts et vos chefs religieux. Si vous avez du respect pour votre personne et pour vos proches. N’invitez plus SENEWEB à vos activités ou à vos manifestations.

    Tous les articles ou commentaires qui sont diffusés sur SENEWEB sont immédiatement suivis d’insultes, d’insanités, de diffamations, de calomnies, et à des atteintes à l’honneur, à l’honorabilité et à l’intégrité morale des personnes et des familles etc… Evitez d’associer SENEWEB à vos manifestations ou à vos activités. Si vous avez envie de vous faire insulter, faites passer ou diffuser vos informations sur SENEWEB. SENEWEB est le lieu où on insulte vos parents, votre mère, votre père, vos kilifas, vos marabouts et vos chefs religieux. Si vous avez du respect pour votre personne et pour vos proches. N’invitez plus SENEWEB à vos activités ou à vos manifestations.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:27 AM)
    Les populations de la Casamance doivent arrêter leur hypocrisie. Le mal de la Casamance c'est elle même. Faites le tour de la région et vous vous en rendrez comptes.

    1- Sur le plan économique: ils ne font rien pour valoriser l’immense potentiel que la nature leur a doté. Bien au contraire, il sont prompt à user de tous les moyens illégaux et mystiques pour décourager les leurs frères qui entreprennent; s'ils ne sont pas tout bonnement liquidés.

    2- Sur le plan politique, ils sont incapables de s'unir sur l'essentiel préférant faire tu pb de la Casamance un fonds de commerce. Combien de projets évalués à coûts de milliards ont été financés pour la région au résultat peu glorieux.

    3- Sur le plan de la santé: Certes y a des efforts à faire, mais cela n'est pas une spécificité de la Casamance. Le Sénégal compte 14 régions. A l'exception de Dakar quelle autre région a 02 hôpitaux ?

    4- Sur le plan de l'éducation: La région affiche l'un des meilleurs taux de scolarisation du pays. Même si je ne partage pas l'option de bcp de jeunes de la région( j'aurai préférer les voir pousser d'avantage leurs études), je crois savoir qu'une bon d'enseignants du Sénégal est originaire de la Casamance.



    En résumé, ce problème de la Casamance, c'est de l'arnaque et du chantage. L'Etat du Sénégal doit avoir le courage pour l'une des deux options suivantes :

    - soit aller dans le sens de l'organisation d'un référendum d'auto détermination avec un statut spécial pour la Casamance.

    - soit avoir le courage de l'épreuve de force avec ce qui convenu d'appeler "terrorisme casaçais".



    Toutes les grandes nations on connu une page sombre à un moment de leur histoire. Ne soyons pas égoïstes, leguons à la génération future une nation forte.javascript:AddSmiley(' :sunugaal: ')

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:51 PM)
    Au lieu de trouver au plus vite ces 4 à 5 Bandits et idiots chefs des fractions du Mfdc pour ies mettre en prison et régler définitivement ce problème de criminels en Casamance, l’armée se content d’arrêter ou tuer lors des accrochagrs ces boucliers (journalistes et jeunes corrompus ou enrodés par force, …) que ces idiots de chefs Mfdc envoient à la mort certaine parfois pour justifier ses actes agonisant tout une partie du peuple Sénégal dont la bravour de l’armée est chantée partout avec des loianges sur les champs d’aures conflits mondiaux.

    LE mfdc a certainement gagné beucoup de TERRAIN LORS DE CETTE ACCALMIE Q er certainement Yaya D rêve encore d’une Casamance indépendant unifée à la Galbie, Guinée B avec en plus l’appui de ces varrivistes nommés rantôt Cadre du Mfdc, Cadres pour la paix en Casamance qui s’enrichissent sans vergogne sur le dos du peuple

    Auteur

    Anonymela Verite

    En Janvier, 2018 (13:42 PM)
    C'EST UNE PROVOCATION DE l'armée sénégalaise contre le MFDC .

    l'armée sénégalaise A OUBLIE LE PASSE QUAND ON A FAILLI L'EXTERMINER EN CASAMANCE. ET SI ELLE OSE S'ENGAGER DANS UNE GUERRE TOUS CES Sérères ET Wolofs SERONT ENTERRES EN CASAMANCE.

    TOT OU TARD LA CASAMANCE SERA INDEPENDANTE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email