Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENSEIGNEMENT EN LANGUE ARABE : Un centre arabo-islamique annoncé à l’Ucad

Single Post
ENSEIGNEMENT EN LANGUE ARABE : Un centre arabo-islamique annoncé à l’Ucad

Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Pr. Abdou Salam Sall, a annoncé, hier, à Dakar, la création prochaine d’un centre arabo-islamique à l’Ucad pour renforcer davantage les connaissances en sciences islamiques au Sénégal. C’était au cours de la remise d’attestations aux bénéficiaires de la première session de formation en langue.

Ils étaient plus de 400 apprenants dont 87 imams à bénéficier de cette session de formation en langue arabe et à la Souna islamique grâce à un partenariat entre les universités de Médine, en Arabie Saoudite, et de Dakar. Ils ont reçu hier leurs attestations des mains du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Amadou Tidiane Bâ qui avait à ses côtés l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal, Abdulaziz Al Aifan et d’éminents spécialistes en sciences islamiques venus de Médine. Trois semaines durant, les bénéficiaires ont pu renforcer leurs connaissances en sciences islamiques et aux enseignements de la Charia et de la Souna islamique.

A l’occasion, le Recteur de l’Ucad, a rappelé la volonté des autorités académiques et gouvernementales à renforcer davantage la culture et l’enseignement des sciences islamiques au Sénégal. A cet effet, l’Ucad selon le Pr. Abdou Salam Sall, est en train de mettre en œuvre ses compétences pour créer, en son sein, un centre arabo-islamique. Cette structure, à en croire le Pr. Sall, aura trois principales missions : diversifier la formation offerte jusque-là aux étudiants en arabe ; mener des recherches sur l’Islam en Afrique et dans le monde et renforcer les modules d’enseignement en arabe et sur le coran. Pour matérialiser les différentes orientations qu’il recevra de la tutelle, le Recteur a demandé aux différents chefs de départements arabes de l’Ucad et de la Fastef de se constituer en comité scientifique.

L’Ucad peut compter sur l’appui de la coopération saoudienne qui, par la voix de son ambassadeur au Sénégal, a accordé son soutien pour traduire en réalité ce projet. Les universités saoudiennes, a dit l’ambassadeur Al Aifan, se sont également inscrites dans cette dynamique en ouvrant désormais leurs portes aux sciences appliquées. Un partenariat est d’ailleurs en vue entre l’Ucad et l’université de Médine pour encourager et soutenir l’enseignement de la langue arabe au Sénégal.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email