Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENSEIGNEMENT MOYEN SECONDAIRE - Les professeurs durcissent le ton : Grève générale à partir de demain

Single Post
ENSEIGNEMENT MOYEN SECONDAIRE - Les professeurs durcissent le ton : Grève générale à partir de demain

Le cycle moyen-secondaire sera perturbé les jeudi et vendredi prochains. Telle est la décision prise par le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen et secondaire (Cusems). Cette grève générale de deux jours, déclenchée par les professeurs du moyen-secondaire, constitue un palier du plan d’actions élaboré par le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire (Saems) et le Syndicat national de l’enseignement moyen-secondaire (Snems), regroupés au sein du Cusems. Cela, après leur débrayage d’hier.

Selon les professeurs, «il s’agit, à partir de ces actions, de dénoncer l’injustice et la discrimination dont nous faisons l’objet». A les en croire, «les enseignants du moyen-secondaire sont les parents pauvres de la Fonction publique. Nos salaires sont gelés et, cette situation nous pousse à vivre dans une précarité totale, au moment où les gains des sortants de l’Enam, des magistrats entre autres, ont sensiblement augmenté». Il s’y ajoute, selon les camarades du secrétaire général du Saemss, Mbaye Fall Lèye, que «les professeurs du moyen-secondaire sont lésés dans l’attribution des indemnités de logement et dans la concession récente d’avantages salariaux».

De même, déplorent-ils «le caractère dérisoire ou inexistant des indemnités liées à la surveillance et à la correction aux examens». En effet, le Cusems exige «un plan de carrière favorable à la promotion des professeurs et la revalorisation de la fonction enseignante». La mise en branle du plan d’actions des professeurs du moyen-secondaire s’explique, selon eux, par «le mutisme de l’Etat face à (leurs) revendications». Les camarades de M. Lèye s’insurgent contre le fait que les autorités n’aient pas réagi, depuis le dépôt de leur préavis de grève, au mois de décembre dernier. D’après les professeurs, la non-satisfaction de leurs revendications pourra conduire à la radicalisation de leur mouvement. En effet, envisagent-ils de faire «la rétention systématique des notes (et) des évaluations au second semestre». De même, n’excluent-ils pas de «boycotter les examens du Baccalauréat et du Bfem».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email