Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN AFRIQUE : Entre progrès significatifs et insuffisances persistantes

Single Post
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN AFRIQUE : Entre progrès significatifs et insuffisances persistantes

« Nouvelles dynamiques de l’Enseignement supérieur et de la recherche : stratégies pour le changement et le développement ». C’est le thème de la conférence régionale sur l’Enseignement supérieur (Cresa) ouverte, hier, par les Premiers ministres sénégalais et namibien Cheikh Hadjibou Soumaré et Right Honourable Nahas Angula.

La rencontre se tient 10 ans après la Conférence mondiale sur l’éducation tenue à Paris qui a dégagé 4 fortes recommandations : la pertinence de l’Enseignement supérieur, la qualité, la gestion et le financement ainsi que le renforcement de la coopération intra-africaine et internationale. L’objectif de la conférence de Dakar est de procéder à une évaluation, d’impulser une nouvelle dynamique et d’apporter des changements à même de rendre plus efficace le sous-secteur de l’Enseignement supérieur dans le continent. Autrement, rechercher de nouvelles dynamiques comme l’assurance qualité, la recherche et l’innovation, l’efficacité... Car, souligne le chef du gouvernement sénégalais, si des « progrès significatifs et encourageants » ont été réalisés grâce au travail des chercheurs, « l’Afrique est loin d’atteindre la masse critique pour son développement » au moment où « le savoir s’impose comme une force motrice du développement ». En d’autres termes, malgré les nombreuses réformes entreprises par les Etats grâce à l’appui des institutions et partenaires au développement, des « insuffisances persistent ». Il s’agit, outre l’insuffisance d’une masse critique de personnels qualifiés et compétents, de la faiblesse du financement dont le taux varie entre 5 et 7 %, alors qu’il a parfois franchi la barre des 50 % dans les pays émergents. Ce qui fait dire au Premier ministre sénégalais qu’un « véritable espace de l’Enseignement supérieur reste à construire en Afrique » et que la rencontre régionale de Dakar doit être « une occasion de passer en revue, de manière approfondie et critique, les insuffisances enregistrées pour que l’Enseignement supérieur puisse jouer son rôle au service du développement de l’Afrique ».

Rôle important de l’Enseignement supérieur

Pourtant, personne ne doute du rôle de l’Enseignement supérieur dans le développement de nos pays. « C’est un facteur déterminant de croissance économique, de compétitivité et de revitalisation culturelle... », souligne Mme Thérèse Ndong Jatta, la directrice de l’Unesco-Breda. Autant dire, comme le représentant de la Banque mondiale, qu’il joue un « rôle positif dans la lutte contre la pauvreté. A cet effet, il faut mettre l’accent sur « la gouvernance » pour une « transformation qualitative (assurance-qualité) de l’Enseignement supérieur », affirme le ministre de l’Education de l’Afrique du Sud au nom de l’Union africaine, H. E. Dr. Naledi Pandor, plaidant pour une « vision holistique » de l’éducation. D’autant qu’aujourd’hui, à la « fracture numérique, se superpose une fracture cognitive », dit le représentant de l’université des Nations Unies. « Il faut une vision faite d’excellence, de qualité, de compétitivité, seul gage du relèvement des défis », ajoute le sous-directeur général pour l’Afrique de l’Unesco, Noureini Tidjani Serpos.

Mais, le sous-secteur a plus besoin de ressources financières pour assurer « correctement » sa mission. Ce à quoi travaillent des organisations et pays dont la Banque africaine de développement (Bad) et la France. « La Bad a beaucoup soutenu l’Enseignement supérieur en ayant mobilisé 140 millions de dollars et 60 autres pour la période 2009-2011 », dit la vice-présidente, Mme Zeinab El Bakri, invitant les pays à procéder à « des réformes nécessaires pour créer des centres d’excellence ».

Comme la Bad, l’appui de la France aux universités africaines et aux organisations, rappelle Jean-Christophe Rufin, n’a jamais fait défaut. « Il s’articule autour de 3 axes : l’appui aux pôles d’excellence à vocation régionale, soutien à la mise en place du système Lmd et à l’aide à la mobilité des étudiants, notamment en Master et Doctorat (pas un vain mot puisque 20 % des étudiants étrangers en France viennent d’Afrique subsaharienne) », explique l’ambassadeur qui s’exprimait au nom de l’Union européenne.

Diagnostic sans complaisance

Conjointement organisée par le Bureau régional de l’Unesco en Afrique (Breda), le Ministère de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux et des Universités du Sénégal et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea), cette rencontre regroupe quelque 300 délégués, étudiants, journalistes, décideurs, enseignants, chercheurs, recteurs d’université et représentants de la société civile de la région. Elle va procéder, pendant 3 jours, à une évaluation rigoureuse de l’Enseignement supérieur en Afrique, avec des statistiques à l’appui en ce qui concerne l’accès, l’équité, la pertinence, la qualité, le financement, la bonne gouvernance et la coopération ; des propositions pour plus d’efficacité et un meilleur rendement de l’Enseignement supérieur ; la promotion de nouvelles dynamiques en articulation avec des politiques cohérentes de réforme et de revitalisation ; des stratégies pour le renforcement de la formation scientifique et technique. Egalement la mobilisation pour l’investissement dans un Enseignement supérieur de qualité (assurance qualité) ; l’engagement pour une meilleure gestion ; une vision et des mesures hardies pour impulser la recherche scientifique et l’innovation ; la création d’un Espace africain de l’Enseignement supérieur (Eaes) dans le contexte de la régionalisation et de la mondialisation.

La réunion de Dakar prélude à la conférence mondiale sur l’enseignement qu’abritera Paris, les 6, 7 et 8 juillet 2009.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email