Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enterrement de Serigne Lamine Diop à Yoff, hier : Ultime retraite d'un homme pieux

Single Post
Enterrement de Serigne Lamine Diop à Yoff, hier : Ultime retraite d'un homme pieux

Une foule immense a rendu, hier, un dernier hommage à l’ancien ministre Serigne Lamine Diop, décédé mardi. L’émotion et la tristesse étaient les sentiments les plus perceptibles, hier, à la Zawouia El Hadji Malick Sy sise sur l’avenue Lamine Guèye où a eu lieu la levée du corps.

Une marée humaine habillée en grand boubou, pour la plupart, a pris d’assaut l’avenue Lamine Guèye. Difficile de se frayer un passage. Les véhicules sont orientés vers d’autres voies par les forces de l’ordre. Seul un chemin, qui sert de passage aux officiels et autres visiteurs est ouvert. L’immense foule est composée d’anciens ministres, d’opposants, de membres du gouvernement d’amis et de parents du défunt. Tout le gotha de la politique était présent.
L’émotion et la tristesse étaient les sentiments les plus perceptibles à la Zawouia El Hadji Malick Sy sise à cette grande avenue où a eu lieu la levée du corps de l’ancien ministre Serigne Lamine Diop, décédé avant-hier. La cérémonie n’a pas trop duré. Le grand Serigne de Dakar, El Hadji Bassirou Diagne Marème Diop, qui faisait office de maître de cérémonie, a mis en exergue les grandes qualités humaines de cet ancien ministre, soulignant les bons rapports qu’il avait avec presque tout le monde et les fortes relations qu’il entretenait aussi avec Rawane Mbaye, l’ex-commissaire général au pèlerinage à la Mecque.
Il a, par la suite, donné la parole à Maodo Sy, représentant le khalife général des Tidiane. M. Sy a parlé aussi au nom de la famille du défunt. «C’était un homme pieux qui œuvrait pour l’Islam et pour la tarikha Tidiane. Il faisait partie des bâtisseurs de la mosquée de Tivaouane», soutient-il.
Le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a adressé aussi ses condoléances, au nom du gouvernement. Tous les témoignages ont évoqué la piété et la discrétion de l’homme, son assiduité et sa modestie.
La dépouille mortelle de l’ancien ministre est là, couverte, immobile, insensible aux multiples témoignages des parents, des amis, d’anciens compagnons, des sportifs, des autorités... Elle reste inerte quand des bras la soulèvent, après la prière mortuaire, pour la mettre dans le corbillard, qui doit la transporter au cimetière musulman de Yoff pour son inhumation. Le corbillard et le cortège funèbre s’ébranlent, sous un concert de sirènes, laissant derrière une foule triste qui commence à se disperser.
Du côté du gouvernement, on a noté la présence de Cheikh Tidiane Sy ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom ministre de l’Industrie et des Mines, Abdoulaye Diop ministre de l’Economie et des Finances, Djibo Kâ ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature, Cheikh Tidiane Gadio, ministre des Affaires étrangères.
Du côté de l’opposition, étaient présents Ousmane Tanor Dieng du Ps, Madieyna Diouf de l’Afp, Jean-Paul Dias du Bcg, Barthélemy Dias du Mouvement des jeunes socialistes. Les anciens ministres comme Maguette Diouf, Abdoulaye Makhtar Diop, El Hadji Malick Sy «Souris», entre autres, étaient aussi de la partie. Tout comme un détachement de la Douane venu témoigner sa compassion à la famille de leur ancien Dg
Serigne Lamine Diop a eu à occuper plusieurs fois la fonction de ministre dans les gouvernements du Président Abdou Diouf. Après avoir été directeur général des Douanes, il est devenu secrétaire d’Etat chargé du Budget et ministre de l’Economie et des finances. Il était au moment de sa disparition président de la Fondation Abdou Diouf Sport vertu, qui décerne des prix à des sports africains qui se sont distingués dans leur discipline.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email