Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENTRE CONCUBINAGE, FORNICATION ET ADULTERE: Comment va l’amour chez nous ?

Single Post
ENTRE CONCUBINAGE, FORNICATION ET ADULTERE: Comment va l’amour chez nous ?

«Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire j’entends qu’on chante et qu’on s’amuse au bout du couloir. Quelqu’un a touché le verrou et j’ai plongé dans le grand jour, j’ai vu des fanfares et des barrières et des gens autour. Est ce que ce monde est sérieux ?» Le chanteur français qui énonçait cette métaphore, savait-il que ces propos pouvaient sonner comme une exhorte universelle faite à l’élite intellectuelle et religieuse à la fois ? Qu’attendent-ils donc ces derniers pour se départir de leur mutisme afin de devancer l’événement. Car, aujourd’hui encore au Sénégal, nous vivons entre deux dangers : L’éternel gémissement du peuple, sous le fardeau d’un système politique nébuleux qui le coupe, l’étouffe et l’emprisonne et l’histrionisme d’une jeunesse insouciante en déphasage ave les principes axiologiques qui fondaient jusque là la suprématie de l’humain sur l’animal.

Hélas, désormais, la tendance qui prévaut dans le monde, c’est de mettre en question la volonté divine au nom de l’amour. N’est ce pas de l’amour, dit-on que de voler en concubinage dans l’attente d’un mari ou d’une épouse parti faire fortune sous d’autres cieux ? N’est ce pas de l’amour que d’abréger le tourment de l’acte sexuel avant le mariage ? N’est ce pas de l’amour que d’encourager la masturbation et l’homosexualité ? N’est ce pas de l’amour que de fournir aux jeunes adolescentes des moyens contraceptifs ? Et pendant qu’on y est au fond y’a t-il une méthode sure pour exercer le contrôle conceptionnel ? En vérité, d’après les spécialistes, aucune méthode n’est véritablement sure. Les capotes peuvent céder, les pessaires peuvent être mal ajustés. Plus encore, la méthode appelée «cyclique» qui consiste à observer les jours féconds dans le cycle menstruel de la femme n’est évidemment pas bien sure, les menstrues n’étant pas toujours régulières, moins encore quand les relations sont épisodiques et hors mariage. Même avec ce qu’on appelle ce qu’on appelle la pilule, les choses ne sont pas aussi simples qu’on peut le penser. D’abord ces pilules doivent être prescrites par le médecin. Même si on arrive à contourner cette règle elles n’auront leur effet que si on les prend tous les jours entre deux périodes. Et il suffit de cesser le traitement une seule fois pour les rendre inefficaces. Il est donc inutile de les prendre dans son sac, en sortant, dans l’idée d’en avaler une bien avant le moment critique. D’autre part, l’absorption de telles pilules pendant une période prolongée peut avoir un effet nuisible sur l’organisme de la jeune fille, car un tel remède peut bouleverser l’équilibre normal du cycle hormonal. Dés que la personne cesse de les prendre , elle devient d’autant plus réceptive à la conception.

Aujourd’hui que le sentiment d’amour a été encastré dans les soutanes et les carcans des rapports marchands : «Donnant, donnant». Les auberges ont pignons sur rue pour la seule raison que la première séquelle de la conjoncture économique difficile est l’éclosion de la prostitution sous toutes ses formes. Il s’avère donc nécessaire de rappeler à la jeunesse ces versets phares des livres révèlés et qui n’ont pas été suffisamment médités : «L’homme et sa femme étaient tous deux nus et ils n’en avaient point honte» En vérité, le terme «nus» ne doit pas être pris uniquement dans son sens physique. Il implique aussi se tenir l’un devant l’autre sans aucun déguisement, sans prétention, sans rien cacher, voir le conjoint tel qu’on est, et se montrer également à lui tel qu’on est et n’en ressentir aucune honte ! Mais ce but final de l’amour humain n’est promis qu’à ceux qui, selon les versets, ont quitté père et mère pour se lier ensemble. En d’autres termes, ceux qui ont été publiquement et légalement unis par les liens du mariage. Ces deux là, et non pas ceux qui se sont unis avant ou en dehors, réussiront dans la tache extrêmement difficile qui consiste à vivre l’un en face de l’autre tels qu’ils sont nus et sans honte. Et c’est de cette manière qu’Adam connut Eve, sa femme.

Bref l’humanité ne pourra survivre que si nous parvenons à abandonner l’attitude du consommateur pour apprendre l’art du sacrifice, non seulement de nos rêves irréalisables mais surtout de nos désirs réalisables. En vérité l’amour puéril, non éduqué, est égoïste Il réclame tout pour soi et le veut dans l’immédiat. Il ne peut supporter cette tension et s’impatiente contre tout ce qui lui fait obstacle. Il réclame et «consomme» pour lui seul et sa tendance est de dominer. C’est pourquoi, les parents qui n’ont pas appris l’art du sacrifice de l’amour sont incapables de l’appliquer à leurs propres enfants. Ils sont comme des poules qui ont couvé des œufs de canard et qui se tiennent au bord de l’étang appelant à grands cris leurs étranges bébés qui filent à la nage ! 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email