Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Entretien avec Lamine Sagna, universitaire sénégalais « Le Sénégal dispose de ressources humaines, de grands chercheurs dans des domaines d'avenir… »

Single Post
Entretien avec Lamine Sagna, universitaire sénégalais « Le Sénégal dispose de ressources humaines, de grands chercheurs dans des domaines d'avenir… »

Les Sénégalais de la diaspora membres de la Rencontre des Sénégalais pour une Organisation utile de la Communauté des Expatriés (Re-Source/SUNUNET), se réuniront à Dakar les 27 et 28 décembre prochains, pour la troisième édition de leur «Homecoming » biennal. Quelques jours avant le grand rendez-vous, le président du Conseil exécutif de Re-Source/SUNUNET, le professeur Mahamadou Lamine Sagna, nous livre dans cet entretien exclusif quelques détails du programme. Il annonce que les discussions vont tourner autour des thèmes importants comme la place des sciences et technologies dans le développement du Sénégal. Au cours de ce « Homecoming » dédié à l’intellectuel sénégalais Amadou Mahtar Mbow, les participants réfléchiront également sur les problèmes que connaît le secteur éducatif sénégalais. M. Sagna a également fait une autopsie de la situation sociopolitique de son pays, à deux mois et demi du premier tour de l’élection présidentielle.  

 

La rencontre des Sénégalais pour une Organisation utile des Ressources de la Communauté  des Expatriés (Re-Source/SUNUNET), organise les 27 et 28 décembre au Sénégal, la troisième édition de son “homecoming” biennal. En quoi cette édition sera-t-elle différente des précédentes? 

Le contexte économique et politique international et national est très différent des autres. La crise financière internationale ne fait que persister. Au Sénégal, nous sommes dans une période pré-électorale ou Sénégal avec tout ce que celle-ci comporte comme risques sociaux et politiques. Cela dit, cette troisième édition a une importance symbolique particulière pour nous, car nous la dédions à notre Président d’honneur Amadou Mahtar Mbow qui fête ses 90 ans.

Que voulez-vous que les Sénégalais retiennent de l’ancien directeur général de l’Unesco, Amadou Mahtar Mbow et de ce homecoming ? 

En dédiant ce Homecoming / retour aux sources à M. Mbow, nous voulons montrer à la jeunesse sénégalaise la vie d’un intellectuel africain et homme de culture, qui s’est non seulement distingué par son action pour le renforcement de la démocratie Sénégalaise, mais qui s’est illustré également par ses engagements pour le développement de l’Afrique dans la seconde moitié du 20ème siècle. Il nous paraît également important de parler à la jeunesse sénégalaise de son engagement civique et politique, sans oublier d’évoquer sa probité, son éthique et son courage.

Il faudrait qu’on retienne également de de ce homecoming l’importance de la science et de la technologie pour le développement économique. J’espère que nos lauréats par leurs pratiques exemplaires inspireront la jeunesse de ce pays.  Comme vous le savez pur cette année, nos lauréats sont : l’ancien Premier Ministre du Sénégal Monsieur Habib Thiam, l’ancien Ministre le Professeur Assane SeckMonsieur Mbaye Mbengue (Ancien Ambassadeur), Monsieur Malick Ba (Ancien Gouverneur), Monsieur Moustapha Kane (Ancien Gouverneur). Monsieur Seydou Madani Sy (Ancien Ministre), Madame Bineta Diop (Femmes Actions Solidarité), l’association SWAA Sénégal (organisation écologique - Sénégal), Monsieur Modibo Diagne (Radio Tamtam – USA), Monsieur Gorgui Ndoye (Patisserie les Ambassades – New York), le Groupe Safoul Production (Entreprise de Spectacles - Paris), Le Centre de Lutte Contre les Drogues (Thiaroye), Monsieur Thione Seck (Musicien). 

Le thème général du troisième « homecoming » est  « sciences, technologies et développement ». Le Sénégal connaît-il des avancées dans ces domaines ? 

Lorsqu’on observe ce qui se passe dans le monde des technologies de l’information et de la communication, on peut dire que le Sénégal n’a pas grand-chose à envier aux autres pays du monde, mais pour le reste, il est dommage que notre pays ne tire pas profit des expertises de ces fils qui ont émigré ou qui sont restés sur le territoire national. Je pense par exemple aux chercheurs comme les Professeurs Souleymane Mboup, Aboubaker S. Beye,  l’architecte Mbacké Niang, et tant d’autres qui peuvent beaucoup donner à l’Afrique et au Sénégal. Si leurs contributions scientifiques étaient mieux valorisées au Sénégal, on pourrait améliorer les modes de production et de consommation.

Qu’est-ce que votre organisation propose pour pousser les gouvernements à s’engager davantage dans le domaine des sciences et technologies ? 

D’abord, nous les invitons à prêter plus d’attention aux œuvres et productions scientifiques des chercheurs sénégalais installés à l’étranger ou vivant au pays. Ensuite, nous leur demandons d’investir sérieusement dans la recherche scientifique comme l’ont fait dans le passé ou le font des pays comme la Corée, l’Inde, Singapour.  Le Sénégal dispose de ressources humaines, de grands chercheurs dans des domaines d'avenir comme la biologie, l’informatique, la théorie des systèmes, la physique des matériaux, les sciences de la communication et de l'information qui peuvent contribuer à sa révolution scientifique et technologique. 

Vous vous préparez également à réfléchir durant votre prochaine rencontre à Dakar, sur les problèmes liés à l’éducation et à la recherche scientifique. De quels types d’universités a-t-on besoin au Sénégal ? 

Je ne veux pas apparaître comme quelqu’un de prétentieux, car ce sont les acteurs locaux qui sont plus à même de définir les besoins et les moyens pouvant répondre aux préoccupations du pays. Mais, avec mon expérience américaine, je pense que ce serait bien qu’on crée des liens structurels entre l’université et le monde des affaires. Il me semble important aussi qu’à l’instar des universités américaines, il existe des départements, centres ou programmes transversaux qui se spécialisent dans des études américaines, européennes, africaines. Je ne sais pas par exemple s’il y a un département ou un programme d’études chinoises ou indiennes, alors que ces pays sont devenus des partenaires économiques importants. Je pense également qu’il faut revisiter et se servir, s’il le faut, des programmes d’éducation instaurés au lendemain des indépendances comme l’éducation de base. Dans ce domaine encore on peut profiter des expériences de M. Mahtar Mbow qui en était un des acteurs principaux. 

Dans les trois-quatre mois à venir, les Sénégalais iront voter pour l’élection d’un nouveau président. En tant que responsable d’une organisation de Sénégalais de la diaspora, avez-vous l’impression que la pré-campagne se déroule bien? 

Je n’aime pas trop parler de politique.  

Pourquoi ? En tant qu’intellectuel vous pourrez quand même vous prononcer sur la question ?  

Parce que chez nous, on attend que l’intellectuel choisisse un camp politique or l’intellectuel à vocation à choisir le camp de la vérité même quand cela le dérange. Prenez exemple de ce qui vient de se passer lors du décès d’un marabout. Le président de la République Abdoulaye Wade, dit à la famille du défunt que l’un de ses fils va remplacer le père marabout – sénateur. Aucun membre de la classe politique qui a, à juste titre, condamné, combattu la dévolution monarchique du pouvoir concernant le président et son fils, ne s’est levé politiquement (même s’il y a eu des condamnations morales) contre cette déclaration. Je dois dire qu’il y a tout au moins de l’incohérence de la part de ces hommes politiques qui condamnent une « dévolution monarchique du pouvoir » et ne condamne pas l’autre « dévolution monarchique » du pouvoir. Un autre exemple, il paraît que le gouvernement a abrogé la loi contre l’enrichissement illicite. Je n’ai pas entendu ces grands défenseurs de l’éthique ou de la morale se soulever contre une telle abrogation. Or, on sait que celle-ci est la meilleure loi pour lutter contre la corruption. Mais j’imagine que cette loi pourrait être retournée contre une bonne partie de la classe politique et de l’establishment. En tant qu’intellectuel, en évaluant ces non-dits, je dirais qu’il y a beaucoup d’incohérence de la part de ces hommes politiques.

Quelle est donc votre évaluation de la pré-campagne? 

Pour le moment, je pense que ça se déroule bien. Il me semble que c’est une période où l’Etat, les intellectuels, les organisations de la société civile (je pense au brillant Mouhamadou Mbodji du Forum Civil)  doivent s’investir pour faire une sorte de pédagogie sur la démocratie, car, il me semble que certains acteurs ou prétendants politiques ne savent pas ce que signifie réellement la démocratie. Certes, la démocratie n’est jamais étrangère aux enjeux de la vie, aux urgences du quotidien, aux  malheurs et aux bonheurs des êtres, bref elle peut être colorée d’émotions car sa logique est toujours celle de l’expression des libertés,. mais pour qu’elle fonctionne il faut non seulement  que les institutions soient investies, crues, aimées en ses symboles, mais aussi il faut toujours de la cohérence dans les discours et pratiques des acteurs. Autrement dit, si la logique de la démocratie est celle du dire, du faire dire des convictions des citoyens, elle doit être sous-tendue par la raison. Elle doit être un organisateur du consensus, c’est-à-dire comme un moyen de concilier une volonté de vivre ensemble et une nécessité de vivre ensemble. Il est évident qu’une telle conciliation suppose la reconnaissance par tous les acteurs d’une unité : la République. Tout le monde doit respecter les institutions de la République. Mais, surtout ceux qui contrôlent, ont le monopole de la violence symbolique, doivent considérer la démocratie comme catégorie de développement. Pour cela, il faut qu’ils tracent et montrent par l’exemple comment sortir de la violence économique et la crise politique

Au début de la période de pré-campagne, le président Wade avait dit qu’il ne pouvait pas prendre le risque de dire dès maintenant s’il se présenterait ou non à l’élection ? 

Je pense qu’il est trop intelligent pour penser ce qu’il a dit. 

C’est-à-dire ? 

Ah c’est vous le journaliste, le commentateur.  

Ok (rires). Mais que pensez-vous du débat sur son âge ? 

Je ne trouve pas cela élégant et en plus c’est trop léger. La vieillesse n’est pas une tare mais une marre où l’on doit puiser de la sagesse. Je pense qu’il faudra poser le problème autrement. Demander aux plus âgés de se retirer car dans notre culture, il est du devoir de la jeunesse de demander aux vieux de se reposer et les prendre en charge. En plus, je connais et je vois certains jeunes, y compris des candidats à l’élection présidentielle beaucoup plus vieux que les vieux.

Quels sont les deux ou trois actes que vous retenez du bilan du Président ? 

En positif, il a posé d’excellents actes sur l’entrée et la sortie de la vie : cases des tout-petits et assurances sociales notamment l’accès à la santé pour les personnes du troisième âge. Au niveau du commerce international, il a changé de paradigme, il a mis en pratique une idée chère à Senghor, le dialogue Sud-Sud. En négatif, il y a l’affaire Segura et celle du bateau le diola. J’ai eu honte d’être Sénégalais avec l’affaire Segura, l’acte de corruption et surtout les discours de justification plus catastrophiques. D’ailleurs, des étudiants n’ont pas hésité à m’interpeller sur la corruption comme élément de la culture africaine. Pour la Casamance cela va sans dire. 

Re-Source/SUNUNET a-t-elle un candidat à l’élection présidentielle? 

Non. Notre organisation est apolitique, c’est-à-dire qu’on ne prend pas de position politique à titre collectif. Mais, individuellement, chacun a le droit de prendre position.   

Même si vous ne soutenez pas un candidat, vous avez  peut-être un appel à lancer aux différents candidats? 

Oui, c’est simple : travailler pour le développement effectif et la démocratie. Les conclusions des assises nationales constituent une base pour une telle entreprise.

Quelles appréciations faites-vous à  ce jour des programmes des hommes politiques qui ont déjà  annoncé leurs candidatures à  l’élection présidentielle à venir?

Je ne peux pas donner ma position aujourd’hui mais je vous donne rendez-vous à la fin du mois de Décembre, lorsque nous aurons terminé avec notre Homecoming, je prendrai congé de notre organisation et serai libre pour donner mon point de vue sur les programmes.

 

Propos recueillis par Anoumou AMEKUDJI

Journaliste indépendant

New York-USA



24 Commentaires

  1. Auteur

    Guidho

    En Décembre, 2011 (14:21 PM)
    Alors senewébiens!!!!!

    vous donnez vos langues au chat?

    aucun commentaires quand il s'agit de choses intelligentes, alors que chaque jour vous vous insultez sur la toile

    de grace ne m'insultez pas après ce message, vos contributions constructives sont attendues ann

    bonnée
    Top Banner
  2. Auteur

    Guidho

    En Décembre, 2011 (14:24 PM)
    bonne annéee
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Décembre, 2011 (14:56 PM)
    Excellente initiative. Felicitations

    {comment_ads}
    Auteur

    Neg

    En Décembre, 2011 (15:19 PM)
    Cet homme la a chaque fois qu'il s'exprime c'est pour dire des choses qui ont du sens. Merci pour l'initiative et les mises au point

    {comment_ads}
    Auteur

    Deeg

    En Décembre, 2011 (15:32 PM)
    C'est vrai moi aussi j'ai toujours eu ce sentiment. Il a l'air tres sinvcere et tres genereux. Une association comme celle ci vaut la peine d'etre ecoutee et soutenue

    Top Banner
    Auteur

    Puissant

    En Décembre, 2011 (15:55 PM)
    Mr Sagna dit a propos de Wade "Je pense qu'il est trop intelligent pour penser ce qu'il a dit"

    Humm
    {comment_ads}
    Auteur

    Ler

    En Décembre, 2011 (15:59 PM)
    Tres grande initiative,

    Oui il a des fugures qui doivent servir de modeles

    Merci a vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrie

    En Décembre, 2011 (16:09 PM)
    Eux au moins ils essaient et ne nous fatiguent pas avec des questions politiques politiciemnes

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndaama

    En Décembre, 2011 (19:57 PM)
    SENEGALESE DREAM

    Aujourd’hui sur la chaine de télévision le lutteur BALLLA GAYE a renoncé aux millions et à la voiture qui lui ont été donné par l’état. Balla GAYE à déclarer « Au nom de ce peuple le SENEGAL dont je suis une partie intégrante et qui a fait de la lutte traditionnelle Sénégalaise l’organisation la plus importante du monde, indépendante de la politique je refuse cet argent qui pour ma part et selon mon staff irait mieux au paiement de SENEGALAIS travailleurs encore en grève de la faim pour le paiement de leur salaire .Aussi, moi BALLA Gaye je demande à tous mes amis lutteurs de faire de même nous sommes venus après la génération BOUL FALLE but we care about our people our senegalese people. GNOUN gnigui doundeu bou bakh sant yallah wanté dougnu khol gnuy torokhal senegalais thi kaw sen liguey sougnuko défé gnungni thi woorkat yi nagnuy bok té deukeubi tak dou lignu gueueneul»

    Aujourd’hui à Dakar, le grand imam de Dakar Pape Moussa Samb et, L’archevêque de Dakar mon seigneur Theodore Adrien Sarr se sont réunis avec les représentants des Tarikhas Mourrides Tidjanes Layene Niassene, Khadria « Mes FRERES n’oublions pas que nous sommes fréres notre pays traverse depuis quelques années une division organisée. Il est important que nous affirmions à tous les leaders politiques et élites intellectuelles l’unité qui prime au Sénégal. Sunu bokol diné gno bok ADA. gni beugeu gur fune neniuy diar amamna niu meylen ko. Dunu askanu Nar dunu askanou niit ku wekh Ay nityu niul néniu tek thi nek domu senegal. Dinéyu wouté dou takh niu fate MEN wi gnu bok. » A la sortie de cette réunion privée l’imam et l’archevêque ont dit « Bugnu deful won lii euleuk dinegnu lath lutakh arrugnu senegal ak ay domeum.Gnun ay djit nagnu arr liy thiossanu rewmi motakh gnu fallu débat wu “port voile” wala “Jésus Christ” moussu fi am té kunékeu gui don dundeu dinéme gniko fi tambalé dunu ay SENEGALAIS wala dunu ay SENEGALAIS YOU SANTIOU» Nous en tant que représentant des religieux nous nous opposerons à toutes utilisations des religions pour nous diviser. Plus que l’argent nous voulons léguer de la fierté à nos enfants. Ils ont scandé en chœur Dignité ! Dignité ! Senegal ben bop ! Sunuy dom euleuk !

    Cette conscience collective qui s’élève au Sénégal est une chose exceptionnelle encore hier on a cru que le Sénégal perdrait son magnifique littorale aujourd’hui le littorale est lavé de toutes constructions et les fraudeurs qui sont vendeurs et acheteurs ne demandent pas leurs reste. Aujourd’hui l’état s’inquiété des sénégalais de l’extérieur et affirme leur sécurité au sein des pays du monde plus de sénégalais tué comme ce fut le cas en FLORENCE en Italie plus de LAMZAR assassiné en Russie. Plus de pêcheurs guet Ndar maltraités en Mauritanie. Les frontières ne sont plus des portes ouvertes.

    Aujourd’hui l’état sénégalais brille par le simple fait qu’il considéré l’intérêt des sénégalais dans ses moindre démarches et a laissé toute illustration d’extravagance. La première dame Lat - Déguéne -Astou- Charlotte vêtue d’un ensemble Collé SOW ARDO, présidente cette année de SENEGALESE’S INNOVATION SUNU……..

    Top Banner
    Auteur

    Bolbi

    En Décembre, 2011 (20:14 PM)
    j ai beaucoup aime et apprecie l entretien de Mrs Sagna car aujourd hui dans ce contexte de rechauffement climatique, de crise mondiale, de crise politique, de crise des valeurs l entretien de Mrs Sagna doit donner espoir et cette jeunesse africaine qui n est pas passive mais active seulement ce sont les moyens qui manquent. Nos Etats doivent etre au rendez-vous de ce contexte du developpement durable, cessons cette politique de la gabegie, cessons cette politique du nepotisme cessons cette politique de vouloir corrompre le peuple ayant toujours oublie que ce peuple qui les a elu.

    Il faut valoriser la recherche scientifique.

    Donner les jeunes du travail car ils sont dans le besoin de travailler la duree des etudes sont longues la recherche du travail est tres longue et l exprexience de vie en affricaine est trop faible.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jolia

    En Décembre, 2011 (21:30 PM)
    fans de seneweb le pays maintenant a besoin de ces personnes qui nous parlent de choses importantes. chapeau M. Sagna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Décembre, 2011 (23:21 PM)
    Lamine c est des mecs kom toi dont ce merdier de pays a besoin.Des Lamines y en a plein ici et en dehors du pays.Les Lamine du senegal sont dans leur coin car degoutes par cette societe senegalaise. Vivement 2012 et la fin du WADISME ; de la mediocrite, du larbinisme , de l anarchie. Esperons que cette fois nous ferons un choix bon pour l avenir des generations futures de notre pays. Il est plus que temps que les dignes fils de ce pays prennent les commandes.Le WADE que j ai vu hier est un homme fini , un mourant. La question doit etre de savoi POURQUOI WADE VEUT MOURIR AU POUVOIR ; MOURIR EN ETANT CHEF DE L ETAT ???  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Honesty

    En Décembre, 2011 (04:55 AM)
    Tres pertinent interview meme s'il a beucoup de coquille. On a une bonne lecon de democratie et de patriotisme

    Felicitations resource Sununet

    Je viendrai a vos travaux

    Top Banner
    Auteur

    Clear

    En Décembre, 2011 (04:58 AM)
    Moi aussi si c'est libre j'irai. J'aime cette idee. On parle de troisieme edition je n'ai pas ete au courant des deux premieres.

    Felicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    New

    En Décembre, 2011 (05:27 AM)
    Mr Sagna vous etes le seul (car vous avez enseigne a Princeton pendant une dizaine d'annees), a pouvoir eclairer la lanterne des senegalais si Idy a fait ou non Princeton? Et combien de temps, s'il la fait en quelle qualite. Je sais que vous n'aimez pas, contrairement a Idy balancer les gens, mais cela va du destin de la nation car il se presente a la magistrature senegalaise. Et en vous lisant je sais que vous etes tres patriote et responsable. Vous avez donc le devoir d'eclairer le peuple du Senegal sur cette question du passage ou non de Idy a Princeton.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Prési

    En Décembre, 2011 (14:39 PM)
    idy je le respecte et respecte tous ceux qui votent et voteront pour lui, il est malin et est très intéligent mais il n'a que le BAC

    {comment_ads}
    Auteur

    Guest

    En Décembre, 2011 (14:55 PM)
    Ce monsieur ne semble pas bien connaître le Sénégal où je vis.

    Par les exemples choisis sur les réalisations de Wade (il en a) ou bien en mettant dans le même sacs scientifique respecté et scientifique de salon.
    Top Banner
    Auteur

    Diolobi

    En Décembre, 2011 (20:16 PM)
    Les illusions du Porofesseurs sont tout de meme deconcertantes. Cr
    {comment_ads}
    Auteur

    Brownsville

    En Décembre, 2011 (22:05 PM)
    Bonne initiative
    {comment_ads}
    Auteur

    Mec

    En Décembre, 2011 (23:37 PM)
    Excellente intitiative bravo

    {comment_ads}
    Auteur

    Sengal

    En Décembre, 2011 (23:58 PM)
    Propos equilubres et responsables

    Bonne initiative
    Top Banner
    Auteur

    Felicidad

    En Décembre, 2011 (00:16 AM)
    Felicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoynne

    En Décembre, 2011 (09:18 AM)
    MERCI DE VENIR A LA REUNION DU HOMECOMING AU CESAG DU 27 AU 28 DEC.... MERCI DE VOTRE PARTICIPATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Thies

    En Décembre, 2011 (09:24 AM)
    MACKY EST DE LOIN LE MEILLEUR DES CANDIDATS!!!



    IDY EST GRIOT ET SON PERE DANSAIT BIEN DANS LES BAPTEMES DE THIES!



    IDY EST UN VOLEUR ET UN COMPLEXE



    IDY N'AIME PAS LES GOORS qui portent le nom : FALL , NDIAYE, DIOP
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email